Les anciens du TRAIT d'UNION. MIMET

Les anciens du TRAIT d'UNION.            MIMET

Nouveaux coups de coeur de lectures de Catherine en attente des vôtres

 otages-intimes-635973-250-400.jpg

"Otages intimes" de Jeanne BENAMEUR Actes Sud 2015, C'est l'histoire d'Etienne, photographe de guerre  qui a été pris en otage. Quand le livre commence, il est dans l'avion, on lui a dit qu'il a été libéré mais il n'arrive pas encore à le croire. A la descente de l'avion, sa mère l'attend ainsi que ses amis d'enfance, Enzo, le fils de l'italien qui est resté au village et Jofranka qui est devenue avocate à la cour internationale de La Haye afin de défendre les femmes victimes de guerre. Il essaie de se reconstruire chez sa mère au cœur des paysages et souvenirs de son enfance avec ses amis. L'écriture de Jeanne Benameur est belle, intimiste, très humaine et sans pathos et nous amène à partager tout ce qu'Etienne ressent dans son corps et dans son esprit au cours de cette reconstruction. Nous sommes également aux côtés de la mère qui observe la progression de son fils et revit à travers cet accompagnement l'abandon de son mari et père d'Etienne quand il les a quittés. Une belle lecture!

 

La présidente.jpg
une BD « La présidente »  de François Durpaire et Farid Boudjellal. Le journaliste et le dessinateur ont fait cette BD pour imaginer Marie Le Pen présidente en projetant tout ce qui se passerait au cas où le FN accèderait au pouvoir afin de contribuer à la réflexion de ceux qui seraient tenté et en faisant en quelque sorte de la prévention/alerte : vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas …  il y a beaucoup à lire, et elle est très intéressante.

 

le livre des baltimore.jpg
« Le livre des Baltimore » de Joël Dicker
  2015 chez De Fallois (qui avait déjà écrit « la vérité sur l’affaire Harry Québert ») Le narrateur, Marcus, raconte les différents épisodes de sa vie et de celle des deux cousins avec lesquels il a entretenu une grande histoire d’amitié, de jalousies et parfois de rivalité  mais aussi de pactes et de grands bonheurs d'enfance,  ainsi que de son histoire d'amour de jeunesse avec Alexandra qui s'est rompue suite à un drame qu'il ne nous révèle qu'en fin de récit après avoir reconstitué l'histoire familiale qui permet de l'expliquer.

Histoire attachante écrite avec du suspense et une construction complexe  qui intercale les différentes périodes au cours du récit , avec des personnages d’une intériorité dense, en particulier celle du narrateur .

 

l'interet de l'enfant.jpg
« L’intérêt de l’enfant »  de Ian McEwan
, 2014 Chez Gallimard:  La juge Fiona doit statuer sur de délicates affaires, dont la plus importante du livre : un jeune de 17 ans leucémique et presque mourant dont les parents sont témoins de Jéhovah et refusent qu’il reçoive la transfusion qui pourrait le sauver. En parallèle de  sa réflexion sur les différents arguments qu’on lui présente (elle se rend au chevet du jeune pour l’entendre), le couple de Fiona se délite probablement aussi parce qu’elle est très prise par ces douloureux cas de conscience. C’est une belle réflexion sur la croyance et le fanatisme, les techniques manipulatoires dans les groupes sectaires (sans manichéisme aucun, juste un état de fait, une photographie) mais aussi sur l’amour filial. Il se noue une belle relation entre la juge et ce jeune, qui interpelle fortement Fiona… je ne peux en dire plus, la surprenante fin amène à un autre type de réflexion encore…

 

retour à coal run.jpg
« Retour à Coal Run » deTawni O’Dell
2004 chez Belfond: le roman se passe dans les villages miniers de Pennsylvanie, où tout n’est que désolation, (roman social noir comme les deux autres "Le temps de la colère", et "Le ciel n’attend pas" dans la lignée de Russel Banks ou de John Steinbeck) et où des personnages attachants et complexes, dont celui du narrateur, nous font pénétrer dans leurs doutes et leurs rêves, parfois brisés… une sorte de saga familiale qu'on aime suivre jusqu'au bout...

 



16/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres