Les anciens du TRAIT d'UNION. MIMET

Les anciens du TRAIT d'UNION.            MIMET

VOILA ! C'EST FINI !



VOILA ! C’EST FINI !

 

Voilà, c’est fini… C’était une belle histoire…. (On peut le dire en le chantant, à l'instar de Jean Louis AUBERT !)  Voila c'est fini cliquez sur le lien

 

L’assemblée générale des membres fondateurs de l’association le Trait d’Union créée en septembre 2015 a décidé de mettre fin à son activité associative début juillet 2023.

 

Après 8 ans d’organisation d’activités collectives mensuelles et de cafés thématiques (café gourmand, café œnologique, café d’écriture, café ciné, café des lecteurs, café de la bricole, café fil et coupons), notre groupe de fondateurs s’est retrouvé amputé de certains de ses membres trop pris par leur activité professionnelle ou autres, sans avoir réussi à étoffer cette équipe pour porter, avec les membres restants, le projet associatif, le renouveler, le développer.

 

Les temps ne sont plus vraiment à l’engagement au service du collectif, et cela a sans doute contribué à user prématurément l’équipe organisatrice.

 

Par ailleurs, nous n’avons pas trouvé au sein des représentants de cette commune, l’accueil qui aurait pu soutenir notre dynamique associative.

 

Au contraire, beaucoup d’obstacles ont semé notre route :  suspectés d’avoir une ambition politique sur le territoire, au lieu d’être accueillis comme une force vive au service du village, alors que nous proposions

- de créer du lien social entre habitants - d’où notre nom de Trait d’Union - (et en particulier pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer),

- de participer à l’offre culturelle et festive locale,

- de mettre en valeur les richesses du patrimoine de Mimet et de ses alentours

- de créer des pratiques solidaires auprès des personnes souffrant de la fracture numérique

- de partager nos savoir-faire au service de tous les mimétains, etc…

 

Notre objet social est peut-être plus difficile à comprendre, voire à ranger dans une case, alors que la pratique du sport, de la musique, du chant, des arts graphiques, ou du yoga sont perçues comme moins inquiétantes !

 

Une nouvelle décision unilatérale supprimant l’accès aux salles municipales des associations en janvier a précipité notre décision d’arrêter nos activités, puisque dans ces moments de crise, aucun dialogue n’est possible, ne nous permettant aucune vision sur la possibilité de reprise des activités.

Nous regrettons qu’un tel traitement des associations actives au service du village, donne à croire que ces activités  ne sont pas reconnues comme une richesse locale supplémentaire !

 

Enfin, aucune association n’étant autorisée à s’appuyer sur les moyens de communication municipaux (site de la ville, bulletin municipal, tableaux électroniques), faire connaître nos activités pour accueillir de nouveaux adhérents s’est révélé difficile et peu efficace sur le court terme car ne reposant que sur les rencontres effectuées à chaque forum des associations (une fois par an) et sur le bouche-à-oreille.

 

Pourtant nous pouvons être collectivement fiers de la dynamique créée depuis ces huit ans grâce à toutes celles et tous ceux  qui, comme vous, y ont participé.

 

Aussi nous souhaitons fêter ensemble la fin de cette belle histoire autour d’un

 

Repas citoyen convivial

dans le jardin du Trait d’Union

à La Source, 10 rue D.Milhaud

le vendredi 23 juin à partir de 19 h.

 

Nous pourrons nous remémorer ensemble tous les bons moments  grâce à la projection d’une rétrospective de toutes nos activités, le partage d’un apéritif et d’un diner champêtre et convivial (où chacun pourra apporter un petit quelque chose à boire ou à grignoter), ainsi que l’animation musicale proposée par un groupe  autour d’un de nos adhérents

 

Il suffit de nous dire avant le 15 juin, si vous vous joindrez à nous et ce qu’il vous ferait plaisir d’apporter (sucré, salé, fromage, charcuterie, salades, tartes, boisson, etc…) et l’association complétera en fonction de ce qu’il manquerait pour que tout le monde puisse trouver à boire et à manger à sa convenance.

 

 

Suite à l'arrêt des activités de notre association, à la clôture des comptes de l’association, nous répartirons l’argent restant auprès d’associations locales qui en auraient besoin.

 

Ce processus de redistribution a déjà été entamé par un don à la future association mimétaine en cours de création « Board games » qui a commencé son activité de jeux de société au sein du Trait d’Union avant de voler de ses propres ailes.

 

L’atelier d’écriture pourra se poursuivre à travers l’association mimétaine de son animatrice, « Par les mots ».

 

Le café des lecteurs sera repris par des participants actuels et sera probablement hébergé au sein de l’association « Mimet Musique et Culture ».

 

Pour le café fil et coupons, nous prenons actuellement des contacts avec plusieurs associations de couture du territoire afin qu’une suite soit assurée pour les apprenties couturières qui souhaitent poursuivre l’activité.

 

Nous tiendrons à la disposition de tous les contacts établis avec nos partenaires privilégiés, comme les guides botaniques et géologiques dont les promenades guidées ont été tellement appréciées « Association Géo2 » et « Ensemble en Provence ».

 

Nous espérons que la dynamique du Trait d’Union vous aura donné envie de participer à fabriquer encore à l’avenir du tissu associatif, qui demeure un moyen essentiel de lutter contre l’isolement, le repli sur soi et l’individualisme et localement de dynamiser la vie d’un village.

 

Nous vous attendons nombreux pour notre dîner convivial du 23 juin pour un moment de partage autour des activités que nous avons vécues en commun.


07/06/2023
27 Poster un commentaire

l'activité de distillerie de Mimet

 Après-midi très instructive pour une groupe d'adhérents passionnés!

Nous avons beaucoup appris sur l'activité économique de la culture et de la distillerie de la lavande, mais aussi du romarin et du cyprès à Mimet entre 1957 et 1998 Grâce à Joël Carta qui a bien voulu nous raconter l'histoire de sa famille au coeur de cette activité qui se situait à la Diote.

 

IMG_4513.JPG

 

2.JPG

 

IMG_4514.JPG

 

Nous avons appris qu'il y avait même des champs de roses anciennes  très prisées des parfumeries de Grasse où elles étaient acheminées et payées un bon prix parce qu'à Mimet, les champs de roses n'étant pas arrosés, leurs parfums se concentraient!

35.JPG

 

 

 

23.JPG

 IMG_4516 (1).jpg

 

Quelques techniques de bouturage pour ceux qui souhaiteraient faire se reproduire les pieds de lavande de leurs jardins

 

Après cet échange très enrichissant qui a régalé l'ensemble de nos participants, nous avons partagé un goûter convivial pour continuer à discuter ensemble!

IMG_4518.JPG

 

IMG_4519.JPG

 

 

Merci à Joël Carta et sa famille d'être venus partager leur histoire familiale autour de l'activité de distillerie de Mimet !


04/06/2023
4 Poster un commentaire

Certaines n'avaient jamais vu la mer

COMPTE-RENDU CAFE DES LECTEURS n° 57 - 13 mai 2023

 

Nous avons commencé notre cinquante-septième rencontre par la lecture à voix haute d’extraits de

- « Certaines n’avaient jamais vu la mer » Julie OTSAKA (2011)

 Image1.jpg

L'écriture de Julie Otsuka est puissante, poétique, incantatoire. Les visages, les voix, les images, les vies que l'auteur décrit sont ceux de ces Japonaises qui ont quitté leur pays au début du XXe siècle pour épouser aux Etats-Unis un homme qu'elles n'ont pas choisi.
C'est après une éprouvante traversée de l'océan Pacifique qu'elles recontrent pour la première fois à San Francisco leur futur mari. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui dont elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.

A la façon d'un choeur antique, leurs voix s'élèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées ... leur nuit de noces, souvent brutale, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs, le rejet par leur progéniture de leur patrimoine et de leur histoire ... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre. Et l'oubli...

Recommandé par Catherine

 

- « Le paravent de soie rouge » (2002) suivi de « Le paravent déchiré » (2004) Paul COUTURIAU

 Image2.jpg  Image3.jpg

1793. L’Angleterre cherche à s’ouvrir les portes de la Chine, l’Empire le plus fermé du monde. Le roi George III envoie une ambassade solennelle au Fils du Ciel en vue d’obtenir de lui d’importants avantages économiques. Le jeune musicien Thomas Charles Perkins, promis à une brillante carrière décide de participer à l'aventure afin de découvrir la musique de ce peuple chinois qui le fascine. Manipulé par ses amis, plongé malgré lui au cœur d’une lutte dont il ignore l’ampleur, le jeune homme est recueilli par la troupe du Paravent de soie rouge.

Avec l'aide de ses amis de la troupe de théâtre et le soutien occulte du futur empereur Jiaqing , il tente de s'acquitter de sa mission ? L'enjeu économique étant trop important pour les Britanniques, et la Chine devenue plus ferme, la guerre de l'opium semble pourtant inévitable. Recommandé par Catherine

 

- « Nos frères inattendus » Amin MALOUF (2020)

Image4.jpg 

Alec, dessinateur d’âge mûr, et Ève, romancière à succès d’un unique livre mythique, sont les seuls occupants d’un minuscule îlot de la côte atlantique. Ils ne se fréquentent pas, jusqu’au jour où une panne inexplicable de tous les moyens de communication les contraint à sortir de leur jalouse solitude.

Comment s’explique ce black-out ? La planète aurait-elle été victime d’un cataclysme ? Des menaces de conflit nucléaire et de terrorisme à grande échelle planaient déjà. Y aurait-il eu, quelque part dans le monde, un dérapage dévastateur ? Qu’en est-il de l’archipel tout proche? Et du pays ? Et du reste de la planète ?

Alec va peu à peu dénouer le fil du mystère. Grâce à son vieil ami Moro, devenu l’un des proches conseillers du Président des Etats-Unis, il parvient à reconstituer le déroulement précis des événements. Si l’on a échappé au désastre, découvre-t-il, c’est d’une manière si étrange, et si inespérée, que l’Histoire ne pourra plus jamais reprendre son cours d’avant.
La rencontre tumultueuse de nos contemporains déboussolés avec des « frères inattendus » qui se réclament de la Grèce antique, et qui ont su se doter d’un savoir médical beaucoup plus avancé que le nôtre, fait la puissance dramatique de ce roman, tout en lui donnant des allures de conte moderne.

Recommandé par Michèle et Philippe

 

- « Les patients du Docteur Garcia » Almuneda Grandes

Image5.jpg 

Après la victoire de Franco, le docteur Guillermo García Medina continue de vivre à Madrid sous une fausse identité. Les papiers qui lui ont permis d'éviter le peloton d'exécution lui ont été fournis par son meilleur ami, Manuel Arroyo Benítez, un diplomate républicain à qui il a sauvé la vie en 1937.

En septembre 1946, Manuel revient d'exil avec une dangereuse mission : infiltrer une organisation clandestine d'évasion de criminels nazis, dirigée depuis le quartier d'Argüelles par Clara Stauffer, qui est à la fois allemande et espagnole, nazie et phalangiste. Alors que le docteur García se laisse recruter par Manuel, le nom d'un autre Espagnol croise le destin des deux amis. Adrián Gallardo Ortega, qui a eu son heure de gloire comme boxeur professionnel avant de s'enrôler dans la División Azul, survit péniblement en Allemagne.
Ce dernier ne sait pas encore que quelqu'un souhaite prendre son identité pour fuir dans l'Argentine de Perón.

Recommandé par Michèle et Philippe

 

- « Parfum de glace » Yoko OGAWA (2004)

Image6.jpg

Il y a quelque chose dans le suicide de l'être aimé qu'on ne parvient jamais à accepter. C'est le cas de Ryoko, lancée irrésistiblement dans une espèce de quête, gouvernée par la volonté de comprendre pourquoi Hiroyuki, parfumeur de métier, a mis fin à ses jours en buvant de l'éthanol anhydre. Et de partir alors pour la narratrice sur les traces d'un homme étrange et secret. Un voyage dans le temps, qui passe par Prague, par la recomposition des pièces d'un puzzle éclaté, familial, social.

Avec une écriture clinique, presque distanciée, Yôko Ogawa parvient justement à rendre compte de cette quête, des premiers moments passés à la morgue aux souvenirs pêle-mêle, d'un sentiment d'échec aux côtés irrémédiables des choses, d'une conscience rongée par les tourments, jusqu'à l'incapacité à se survivre. Tout ce qu'il y a d'universel dans le ratage, dans un suicide, qui glace et qui demeure ici remarquablement tendu et déployé.

Recommandé par Marie-Claude T.

 

- « La concession du téléphone » Andrea CAMILLERI (2001)

Image7.jpg 

Vigàta, petite bourgade de Sicile, 1891. Filippo Genuardi, négociant en bois mais surtout jeune dandy consommateur d'innovations technologiques, veut se faire installer une ligne téléphonique. Il écrit pour cela au préfet de région, un Napolitain visiblement paranoïaque. Dans ses hilarantes demandes écrites, " Pippo " Genuardi fait une bête petite faute d'orthographe au nom du préfet et le voilà soupçonné d'être un dangereux agitateur. Suivra, par lettres interposées ou dialogues savoureux, un feu d'artifice de malentendus, mensonges, quiproquos, etc. La mafia locale mettra ainsi son grain de demi-sel dans cette curieuse aventure. Mais pourquoi diable Pippo tient-il tant à avoir le téléphone ?
Recommandé par Marie-Claude T.


- « A mains nues » de Leila Slimani et Clément Ouberide (2020)

 Image8.jpg

Une biographie (en bande dessinée) de Suzanne Noël, féministe engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice. Elle a notamment opéré de nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale aux côtés du professeur Hippolyte Morestin. Tous deux développent des protocoles chirurgicaux révolutionnaires pour rendre leur dignité aux gueules cassées.

Recommandé par Marie-Claude T.

 

- « La tristesse des éléphants » (2017), « Pardonne-lui » (2013), « Loup solitaire » (2015), « Mille petits riens » (2018) Jodi PICOULT

Image9.jpg  Image10.jpg  Image11.jpg  Image12.jpg

La tristesse des éléphants : La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que trois ans. Aujourd'hui, elle en a treize et est bien décidée à retrouver sa trace. Elle n'a qu'une certitude : jamais sa mère ne l'aurait abandonnée. Jenna se met à relire le journal de bord d'Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle s'adjoint les services de Serenity Jones, une voyante qui prétend être en lien avec l'au-delà, et de Virgil Stanhope, l'inspecteur qui avait suivi l'enquête à l'époque.

Pardonne-lui : Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de la vie en pétrissant le meilleur pain de la ville.
Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, Sage a enfin le sentiment d’avoir trouvé quelqu’un à qui se confier. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l’autre, et une amitié inattendue voit le jour.

Jusqu’au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu’il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer.

Confrontée à un choix moral impossible, Sage fouille dans l’histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu’elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre amour et trahison, justice et vengeance.

Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : certains actes sont-ils impardonnables?

Loup solitaire : Luke Warren est un spécialiste du comportement des loups. Il s'est rendu célèbre en partageant la vie d'une meute pendant près d'un an dans le Grand Nord canadien. Mais à son retour, sa famille s'est disloquée. Sa femme Georgie l'a quitté, son fils Edward a coupé les ponts après une dispute irréparable, et sa fille, Cara, qui vit avec lui, s'est brouillée avec son frère qu'elle considère comme responsable du divorce de ses parents. Depuis cinq ans, Edward vit en Thaïlande, quand un coup de téléphone vient bouleverser son existence : son père est dans le coma à la suite d'un grave accident, et ses deux enfants doivent être présents pour décider de son sort. Cara attend un miracle, mais Edward préconise de cesser l'acharnement thérapeutique et de faire don des organes de Luke. Agit-il par altruisme ou par vengeance ? Que cache son départ au bout du monde ? Jusqu'où Cara ira-t-elle pour l'empêcher de prendre une décision irrévocable ? Et quel est le secret qui la tourmente ? Quand la vie d'un père est dans la balance, qui a le droit de choisir son destin ?

Mille petits riens : Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d'avoir tué le bébé d'un couple raciste, elle se dit qu'elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d'avance ? Recommandés par Anne et Catherine

 

- « Le chat noir » Edgar Allan POE (1843)

 Image13.jpg

Un chat noir à l'influence redoutable. Un homme qu'on attire dans une cave et qu'on emmure. Une momie qui parle et se relève de ses bandelettes. Un buveur perdu dans le théâtre de ses rêves. Étranges, troublantes, diaboliques même, ces six nouvelles d'Edgar Allan Poe. Présenté par Virginie

 

- « Partie Italienne » Antoine CHOPLIN (2022)

Image14.jpg 

Gaspar est un artiste reconnu et sollicité. Pourtant, en ce début de printemps, il ne rêve que de quitter Paris et s'installer Campo dei Fiori, à Rome. Là, à une terrasse de café, devant un jeu d'échecs, il joue contre des amateurs de passage et savoure la beauté des jours.
Un matin, une femme s'installe à sa table pour une partie. Elle s'avère être une adversaire redoutable et gagne très vite. Elle s'appelle Marya, vient de Hongrie. L'histoire entre eux naît sur l'échiquier, avant de se déployer ailleurs, singulière et douce.

Recommandé par Martine

 

- « Disgrâce » John Maxwell COETZEE (1999)

Image15.jpg 

Âgé de 52 ans et deux fois divorcé, David Lurie enseigne à l'université du Cap. Encore jeune de corps et de coeur, ce Don Juan du campus se laisser aller à un dernier élan de désir, d'amour peut-être, avec une jeune étudiante. Mais l'aventure tourne mal. Convaincu de harcèlement sexuel, David Lurie démissionne.

Réfugié auprès de sa fille Lucy, dans une ferme isolée, il tente de retrouver un sens au seul lien qui compte encore à ses yeux. Mais les temps ont changé. La fracture sociale est arrivée jusqu'au cœur de ce pays et la violence n'épargne pas les campagnes.
Aussi sombre que magnifique, ce roman de J.M. Coetzee jette une lumière glacée et crépusculaire sue la nation arc-en-ciel et consigne l'avènement d'un nouvel âge de fer.

Recommandé par Catherine

 

- « Le fleuve qui nous emporte » José Luis SAMPREDRO (1999)

Image16.jpg

Shannon, le jeune Irlandais désespéré par la guerre qu'il a faite en Italie, a trouvé refuge auprès d'une équipe de flotteurs de bois qui descend le Haut-Tage. Emporté par le fleuve, il découvre l'univers quotidien d'une société proche de la terre, imprégnée de picaresque, d'honneur, de violence et de révolte. Il va de rencontre en rencontre dans une traversée initiatique de l'hiver des montagnes à la renaissance du printemps et de la vie. Aux côtés de l'Americano, convalescent des illusions révolutionnaires, de Damaso le cruel, de Galerilla l'enfant qui apprend son métier d'homme et de la troublante Paula, innocente et captive de sa condition de femme jeune et belle dans un monde d'hommes.

Recommandé par Catherine

 

Virginie a offert au café des lecteurs son premier recueil de contes pour enfants « Cinq petits contes à connaître sur le bout des doigts » qui vient d’être publié au Lys Bleu.

Image17.jpg

Nous la remercions chaleureusement et le tenons à la disposition de tous ceux qui voudraient le lire.

 

Prochain café des lecteurs samedi 17 juin

 

 


24/05/2023
1 Poster un commentaire

Un peu de fil et quelques coupons

 Quelques fidèles couturières ce dimanche en plein travail studieux

 IMG_4467.jpg

 

IMG_4468.jpg

 

Un sac polochon de voyage commence son montage

IMG_4464.jpg

 

 Des paniers carrés, déhoussables se montent

IMG_4465.jpg

 

IMG_4466.jpg

 

Une fermeture éclair de pantalon à remplacer, c'est ça aussi la couture ! Moins agréable que la création mais indispensable parfois!

 

IMG_4472.jpg

 

Les housses de coussin à fermeture éclair se finalisent

 

IMG_4474.jpg

  et un joli cartable fin prêt pour un petit-fils qui a bien de la chance!

IMG_4470.jpg

 

IMG_4471.jpg

 

Production en série des paniers carrés!

IMG_4475.jpg   IMG_4477.jpg

 

 

IMG_4478.jpg

 

Le sac polochon prend forme, dans de très belles matières, projet ambitieux et exigeant avec des questions techniques à chaque étape !

IMG_4480.jpg

 

 

Un sac cylindre, plus modeste, pour ranger les aiguilles à tricoter sur le même principe

IMG_4482.jpg IMG_4483.jpg

 

Un bon après-midi dont tout le monde se félicite : un moment pour soi, en dehors du quotidien qui amène parfois son lot de soucis, un moment d'échange et de partage de ses savoir-faire ou de ses petits trucs entre couturières!

On repart plus riches...

Merci et Bravo à toutes de cet état d'esprit, y compris aux débutantes qui ont fait des pas de géant vers l'autonomie, et pour lesquelles la couture est en train de devenir un moment de plaisir et de fierté!

 

Quelques-unes de nos réalisations autonomes entre deux cafés fil et coupons :

Des sacs à tarte...

 

IMG_4485.JPG IMG_4360.JPG

Des sacs à maillot de bain mouillé pour préparer le prochain été...

IMG_4373.jpgIMG_4374.jpg


18/05/2023
5 Poster un commentaire

L'histoire de la Distillerie de lavande de Mimet -La Diote

 

Il y a bien eu une distillerie de lavande (et d'autres plantes aromatiques) à Mimet-La Diote !

 

2.JPG

 

 

Son histoire vous sera racontée par un membre de la famille Carta qui a géré cette activité jusqu'à la fermeture (et le démontage) de la distillerie.

5.JPG

 

Des photos, vidéos et schémas de cette ancienne activité du village vous seront présentées en support du témoignage vivant de ceux qui l'ont vécue le

 

Samedi 3 juin à 15 h

à la salle de la ferme de la tour à Mimet

 

 23.JPG

Nous vous attendons nombreux à cette projection - rencontre gratuite.

L'association le Trait d'Union offrira un goûter convivial à l'issue de nos échanges.

Pour faciliter notre organisation en amont, merci de nous communiquer sur l'adresse mail suivante si vous souhaitez participer à cette activité et à combien de personnes vous pensez venir. (cat.ned@sfr.fr)

35.JPG

Il y avait également des champs de roses anciennes qui étaient cueillies puis ensuite acheminées vers les parfumeries de Grasse.

 

 


17/05/2023
10 Poster un commentaire