Notre café œnologique de janvier 2018
« Voyage en Corse »
Malgré quelques désistements dus aux microbes du moment, nous étions tout de même une bonne dizaine ce vendredi 19 janvier à nous retrouver pour notre « Soirée corse » !
Réunis autour d’un barbecue convivial, nous nous sommes délectés des mets généreusement offerts par Nicolas et Julie et tout spécialement venus de « L’île de beauté » pour l’occasion : saucisses, figatelli et fromages de brebis …
Cette charcuterie au goût inimitable et ces fromages raffinés ont été accompagnés par des vins corses surprenants !
L’occasion pour nous de découvrir des cépages locaux originaux aux noms inattendus et magiques, transmis de génération en génération… et dont trois ont retenu plus spécialement notre attention :
- Le Niellucciu au caractère tanique, et qui donne des vins charpentés, à la robe rubis, et aux arômes de fruits rouges, de violette et d'épices,
- Le Sciaccarellu au caractère plus fruité, qui donne des vins souples, à la robe discrètement colorée et aux arômes de fruits rouges, d’épices, et de fleurs du maquis,
- et le Vermentinu que l’on connait mieux, puisqu’il est présent également sur nos terres provençales sous l’appellation Rolle, mais qui s’exprime en Corse de manière originale, en mettant agréablement en valeur les particularités du terroir, donnant des vins secs, à la robe pâle et aux arômes floraux, de pomme et d’amande.
Trois vins ont été proposés à la dégustation, chacun mettant en valeur un de ces trois cépages :
Ce qui nous a donné l’opportunité de goûter aux deux AOC « Crus » de « L’île de beauté » : l’AOC Patrimonio et l’AOC Ajaccio.
Cette soirée chaleureuse et amicale s’est terminée dans la bonne humeur, ensoleillant notre quotidien hivernal. Elle a encore une fois permis de tester des accords mets/vins réussis, pour le plus grand bonheur de nos papilles.
Un grand merci à tous les participants pour leur présence et leur enthousiasme et tout particulièrement à Nicolas qui a enchanté nos palais avec ses produits corses authentiques et savoureux ! Il a mené de main de maître la gestion du
barbecue, tout en m’apportant une aide précieuse à la prononciation des cépages et autres noms corses ! Un café œnologique qui restera dans les annales et nous donne envie de nous retrouver très vite autour d’autres mets et vins !
En attendant ces prochaines rencontres pleines de promesses, il est encore temps de vous souhaiter une très belle année 2018 !
A découvrir aussi
- Vous reprendrez bien un peu de Touraine ?
- Nos vins de Provence
- Le club Oenologique démarre sa nouvelle saison !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres