Les anciens du TRAIT d'UNION. MIMET

Les anciens du TRAIT d'UNION.            MIMET

Nos vins de Provence

Notre café œnologique du lundi 19 novembre 2018

La Provence

 

1.jpg

 

Suite à notre belle balade viticole au Domaine de Saint-Ser d’octobre dernier, nous nous sommes donné rendez-vous lundi 19 novembre pour  poursuivre  notre « aventure provençale ».

 

Nous avons débuté la soirée par une présentation rapide des caractéristiques de « La Provence viticole » (histoire/géographie/climat/ géologie). Puis nous nous sommes attardés sur les cépages provençaux :

 

ROSES ET ROUGES.jpg

Nous avons ensuite détaillé les 9 AOP de Provence (de tailles très inégales) :

 

2.gif
 

4 AOP SOUS.jpg
 
Nous nous sommes ensuite focalisés plus particulièrement sur deux d’entre elles :

      -  l’ AOP communale PALETTE, minuscule avec ses 48 hectares

     - l’AOP sous-régionnale Côtes de Provence SAINTE VICTOIRE que nous connaissons bien grâce aux visites des Domaines de Terre de Mistral à Rousset, et de Saint Ser à Puyloubier.  

 

Puis est venu le moment de la découverte des vins retenus pour cette soirée :

 

 3.png

Nos avons unanimement apprécié le Cassis Blanc Domaine du Paternel, valeur sûre avec ses arômes complexes d’agrumes et de fleurs blanches, sa belle longueur en bouche et sa fraîcheur remarquable pour un vin si jeune.

  

Puis la dégustation du Palette Rouge 2008 Domaine Henri Bonnaud nous a enchantés, avec ses arômes puissants de fruits rouges et d’épices, ses tanins enrobés, et son palais flatteur. Une véritable découverte !

  

Pour finir, le Bandol 2014 (90% de Mourvèdre), vieilli 18 mois en fût, laissait présager une matière structurée intéressante et des arômes de fruits rouges marqués. Mais ce Bandol nous a paru décevant, surtout après la dégustation du Palette précédent : une odeur surprenante, voire désagréable (animale et iodée), un palais déstructuré avec des arômes de cannelle puissants, une acidité marquée, et des tanins manquant "d’élevage". Il aurait peut-être fallu carafer ce vin, pour lui apporter l’harmonie d’un assemblage réussi ou attendre quelques années encore avant de le déguster.

 

 4.jpg

 

Pour clore cette soirée, rendez-vous a été pris pour un prochain café œnologique : pas de thème arrêté cette fois-ci, juste le plaisir de partager ensemble la dégustation des vins généreusement offerts par nos convives au fil des derniers mois…

Puis nous avons convenu qu’en 2019 , nous partirions à la découverte des vins du monde : Portugal, Italie, vins du Nouveau-Monde ….

 

5.jpg

 



22/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres