Les anciens du TRAIT d'UNION. MIMET

Les anciens du TRAIT d'UNION.            MIMET

Et si nous frissonnions cet été ?

COMPTE-RENDU CAFE DES LECTEURS n° 16 – 30 juin 2018

 

Un café des lecteurs bien convivial en ce début d’été !

Ce moment extrêmement sympathique nous a permis de remplir les valises de polars à lire sur la plage ou à l’ombre des lauriers en fleur, à votre convenance !

 

 

1.png

 

Tout d'abord, Isabelle nous a recommandé une exposition au MUCEM du 20/06 au 12/11 de l’artiste chinois Ai Weiwei, l’un des acteurs majeurs de la scène artistique internationale. Photographe, architecte, sculpteur, performeur, cinéaste, son œuvre associe la pensée chinoise à l’art contemporain, s’inspirant notamment de Marcel Duchamp et d’Andy Warhol. Si ses créations interrogent nos sociétés avec tant de force, c’est parce qu’elles mettent en scène des objets du quotidien qui par le geste de transformation de l’artiste deviennent des œuvres d’art.

http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/ai-weiwei-fan-tan

 

 

Quelques auteurs américains lus depuis notre dernière rencontre par nos fidèles passionnés ont été présentés avec enthousiasme !

 

2.jpg

 

-          Maria Semple « Bernadette a disparu » 2012             

Où est passée Bernadette ? C'est ce que Bree, sa fille de quinze ans, aimerait bien savoir. Mais à chercher la vérité à tout prix, l'adolescente découvre bon nombre de secrets sur sa mère... De quoi recomposer, au fil des lettres et flash-back, le portrait d'une architecte géniale, anti-housewife trop fantasque et névrosée pour la petite ville où elle a atterri. Un roman très réussi, avec un personnage central déroutant et à la fois terriblement attachant. Bernadette, ex-architecte brillantissime que ses failles ont rattrapée, l'empêchant de mener la carrière à laquelle elle aurait pu aspirer, se retrouve mère de famille à Seattle en train de compenser avec une vie qui ne lui ressemble pas.

Vraiment original et plaisant. Recommandé par Christel et Catherine

 

3.jpg

 

-          Willa Cather « Mon Antonia » 1918              

A la fin du siècle dernier, sur les plaines du Nebraska recouvertes à l'infini des mêmes herbes rouges, s'implantent de nombreuses familles d'immigrés européens. Russes, Tchèques, Norvégiens se regroupent en communautés sur des terres qui restent à défricher. Jim a dix ans lorsqu'il vient vivre chez ses grands-parents, propriétaires d'une ferme. A quelques kilomètres s'installe la famille d'Antonia, immigrés tchèques partagés entre la nostalgie de l'Europe et l'espoir en l'Amérique. Jim et Antonia, unis par les mêmes valeurs humaines et une amitié mi-fraternelle, mi-amoureuse, connaîtront des destins différents. L'image d'Antonia reste gravée dans la mémoire comme l'incarnation de la ténacité des pionniers.

Recommandé par Françoise et Catherine : belle écriture, belle nature présente comme un personnage à part entière, et on ne le dirait pas daté de 1918…

 

Ensuite par un autre auteur américain, nous avons glissé en douceur vers les polars américains ou d’autres contrées.

Nous ne pouvons vous faire part ici que de certains de nos coups de cœur, tant la catégorie polars de tous horizons est riche en titres…

 

4.jpg5.jpg

-         Carl Hiaasen « Pêche en eau trouble » 1987                       

Pour Dennis Gault, riche homme d'affaires de Floride et surtout passionné de pêche au bass, il y a quelque chose de pourri au royaume d'Elseneur. Les concours de pêche sont truqués. Pour en avoir le coeur net, il propose 50 000 dollars à R. J. Decker, détective privé, tête de lard et ex-taulard.

En acceptant, R. J. est loin de se douter qu'il va s'aventurer dans des eaux troubles où nagent de drôles de requins aux dents bien aiguisées. Entre sponsors véreux et télévangélistes sans scrupules, les rivières dans lesquelles navigue le bass se révèlent curieusement boueuses. Il lui faudra l'aide de l'unique flic noir de Louisiane et d'un étrange homme des bois, pour ferrer des poissons bien moins comestibles que le bass.

Ce polar déjanté et bien écrit, avec une intrigue riche et une galerie de personnages truculents vous est recommandé par Françoise et Catherine qui ont eu beaucoup de plaisir à le lire : pas un instant d'ennui,
bonne touche d'humour. Spécialiste du "polar déjanté", Carl Hiaasen  décrit avec tant de cynisme les rouages de la société américaine, que c’en est jubilatoire!

Nous vous conseillons également tous ses autres titres : « Queue de poison », « De l’orage dans l’air » « Croco-deal », « Jackpot », « Cousu-main », etc….

 

 

Et si l’on faisait un petit tour de l’Europe grâce aux polars ?

 

Quelques polars français, tout d’abord, et marseillais, en premier !

 

6.jpg

 

-         Jean-Claude Izzo et sa trilogie

« Total Keops » 1995 ; « Chourmo »  1996 ; « Solea » 1998

 Des quartiers nord aux ruelles du Panier, des quais du Vieux Port aux calanques les plus reculées des bords de mer, Fabio Montale en sait tellement sur Marseille qu'il sent battre en lui les pulsations de la ville. Flic déclassé, fils d'immigrés appréciant les poètes, le jazz, la pêche et les femmes, il est à l'image de cette ville tant aimée. Un homme sensible dont le passé parfois douloureux resurgit au fil des enquêtes…

 

 

-         Maurice Attia

 

7.jpg8.jpg

                                                                             

-          « Pointe rouge » 2007

Décembre 1967, la France est en surchauffe, la jeunesse gronde, Mai 68 n’est plus très loin. A Marseille, sur fond de guerre entre mafias, l’assassinat d’un militant gauchiste et la disparition d’une liste de noms peuvent laisser penser que le service d’Action civique prépare un coup.

-          « Alger la noire » 2006

Alger, 1962 : un monde finit de se décomposer, bientôt l'Algérie sera indépendante et l'ORS mène son baroud d'honneur. Sur la plage de Padovani, à Bâb-el-Oued, deux gamins ont trouvé les corps d'Estelle et de Mouloud. Paco Martinez, inspecteur de police qui refuse envers et contre tous de prendre parti dans cette guerre, va, avec un acharnement dérisoire, s'emparer de cette affaire pour échapper à la guerre civile et fuir le chaos de son univers. Paco, fils d'un anarchiste espagnol assassiné durant la guerre d'Espagne, sera inévitablement rattrapé par son histoire lorsque sa grand-mère, sombrant, à l'image de la ville, dans la démence, lui fera perdre quelques illusions. Menant son roman noir à quatre voix, l'auteur nous entraîne dans l'univers d'une famille de la bourgeoisie algéroise, avec ses secrets, ses perversions et ses conflits de loyauté.

 

-            Dominique Sylvain : Les premiers polars de l'auteur mettent en scène la détective privée Louise Morvan et, dès le deuxième roman de la série, son partenaire, le commissaire Serge Clémenti.

En 2004, elle débute la série des Ingrid et Lola, mettant en scène la masseuse américaine Ingrid Diesel et la commissaire à la retraite Lola Jost, deux enquêtrices amateurs. C'est l'occasion pour Dominique Sylvain d'opérer un métissage entre polar et comédie.

C’est cette série qui vous est recommandée par Patrick et Catherine, même si les autres polars sont bons, mais les deux enquêtrices, Ingrid et Lola sont vraiment très attachantes et pleines d’humour !

 

9.jpg10.jpg11.jpg12.jpg13.jpg

                                

-         Sophie Hénaff et ses polars humoristiques nous a conquis récemment ; nous attendons un troisième titre de cette série où toute l’équipe de bras cassés autour de la commissaire sont plus frappés les uns que les autres et…. Résolvent toutes les enquêtes insolubles, grâce à leurs fêlures, donc ! chaudement recommandés par Catherine : Humour, dérision, suspense…

 


14.jpg15.jpg
                                                          

« Poulets grillés » 2015 : Lorsque le divisionnaire Buron décide de faire briller les statistiques du 36, il regroupe dans une brigade dont il confie le commandement à la commissaire Anne Capestan, reine notoire de la bavure, tout ce que la police judiciaire compte d'alcoolos, d'homos, de porte-poisse, d'écrivains, de crétins... Pour élucider des affaires classées. Mais voilà, Capestan aime enquêter, travailler en équipe et, surtout, contrarier sa hiérarchie.

« Rester groupés » 2016 : Ça bouge au 36 quai des Orfèvres. De nouvelles recrues rejoignent les rangs de la brigade maudite du commissaire Anne Capestan, dont Saint-Lô, sorti de l'hôpital psychiatrique dans la peau de d'Artagnan et Ratafia, rat policier. Sale affaire pour l'équipe de bras cassés : trois assassinats éparpillés sur le territoire. Un point commun : le tueur a prévenu ses victimes. Cerise sur le gâteau : l'ex beau-père de Capestan est l'une d'elles.

 

-       Fred Vargas qu’on ne présente plus ici, puisqu’on l’a fait déjà à plusieurs reprises mais qu’on n’oublie pas de faire connaître à ceux qui ne l’auraient pas encore lue…

 

-         Colin Niel et sa série guyanaise multiprimée : Les Hamacs de carton (2012), Ce qui reste en forêt (2013,) et Obia (2015) met en scène le personnage d’André Anato, un gendarme noir-marron à la recherche de ses origines. On y apprend beaucoup sur la Guyane, ses ethnies et leurs traditions.

                                                   

16.jpg17.jpg 18.jpg

 

-         Yasmina Khadra algérien vivant en France, avant d’écrire les livres qu’on connait de lui aujourd’hui (« l’attentat », « les hirondelles de Kaboul »,…) a acquis sa renommée internationale avec les romans noirs du commissaire Brahim Llob : Le dingue au bistouri, Morituri, adapté au cinéma en 2007 par Okacha Touita, Double Blanc et L'Automne des chimères. Llob est un incorruptible, dans un Alger dévoré par le fanatisme et les luttes de pouvoir. Son Algérie saigne à plaies ouvertes et cela révolte le commissaire. Llob n'hésite donc pas à prendre le risque de fouiner dans les hautes sphères de la société, ce qui lui vaut bien vite la sympathie du lecteur. Cette série s'enrichit en 2004 d'un autre roman, La Part du mort.

 

19.jpg20.jpg

 

Nous quittons la France pour nos voisins Ecossais, Espagnols,  Italiens,  Suédois,  Danois, Islandais….

 

-         D’abord notre coup de cœur pour une écrivaine écossaise de polars recommandée par Françoise et Catherine : Val McDermid, et notamment pour sa série des enquêtes de l’inspecteur Carol Jordan et le profiler Tony Hill, qui forment un duo étonnant de complémentarité. Thrillers psychologiques très noirs (âmes sensibles s’abstenir) mais très bien construits et couple d’enquêteurs très attachant ! mieux vaut les lire dans l’ordre si l’on veut voir leur relation complexe évoluer…

Série Tony Hill & Carol Jordan : Le Chant des sirènes, 1997 La Fureur dans le sang, 1998, La Dernière Tentation, 2003 La Souffrance des autres, 2006, Sous les mains sanglantes, 2009, Fièvre, 2012

                                  

21.jpg23.jpg24.jpg25.jpg26.jpg27.jpg
 

 

-       Nous avions déjà présenté ici Dolorès Redondo: une belle découverte de polars basques espagnols dans La trilogie du Batzan

1 - "Le gardien invisible" 

2 - "De chair et d'os"

3 - "Une offrande à la tempête"

 

29.jpg30.jpg32.jpg
                                                                              

A lire dans l'ordre...Ca se passe dans la région de Pampelune. L'inspectrice Amaia Salazar est chargée d'une enquête qui la ramène dans son village d'origine, où une partie de sa famille vit encore et dirige une fabrique de gâteaux basques, les txatxingorris, qui jouent (et oui, les gâteaux sont un des héros de l'histoire!), comme sa propre famille, un rôle important dans l'intrigue. Au fur et à mesure des romans, le drame familial évolue en parallèle des différentes intrigues. Histoires très denses, bien construites, palpitantes et bien documentées sur les croyances et mythologies basques espagnoles.

Recommandés par Patrick et Catherine

 

Nous présenterons une autre fois tous les polars italiens que nous avons aimés, il y en a trop… et sur chaque grande ville ou presque d’Italie, mais cela mériterait un compte rendu entier !

 

Quand aux nordiques, ils commencent à être bien connus de tous, comme Camilla Laeckberg, Viveca Sten, Arnaldur Indridason,

 

-       Alors juste notre coup de cœur pour un danois : Jussi Adler Olsen et sa série Les Enquêtes du département V : Miséricorde (2007), Profanation (2008), Délivrance  (2009), Dossier 64 (2010), L’Effet papillon (2012), Promesse (2014), Selfies  (2016)

                             

33.jpg34.jpg35.jpg36.jpg

 

« Miséricorde » : Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Departement V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne, doublé d’une fille punk totalement imprévisible. Pour eux, pas de cold case ... Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Morck, est un véritable phénomène d'édition mondial :Trois personnages sympathiques et attachants, et très atypiques comme enquêteurs, et une histoire à l'efficacité démoniaque. Là encore, si les enquêtes sont indépendantes, il est plaisant de les lire dans l’ordre pour voir évoluer les trois enquêteurs dans leur vie de tous les jours et dans la construction de leur équipe ! Recommandés par Françoise et Catherine

 

Et juste un dernier pour la route, afin de boucler la boucle du début de ce compte-rendu avec le continent Nord-Américain, une romancière canadienne :

-         Louise Penny, surtout connue pour ses romans policiers. En 2011, elle demeure à Sutton au Québec où se situe le décor des enquêtes de l'inspecteur québécois Armand Gamache de la Sûreté du Québec.

Série Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache : Nature morte, Sous la glace, Le Mois le plus cruel, Défense de tuer, Révélation brutale, Enterrez vos morts, Une illusion d’optique, Le Beau Mystère, La Faille en toute chose

 

37.jpg38.jpg39.jpg
                                 

Un dimanche d'automne, le jour se lève sur le charmant village québécois de Three Pines, et les maisons reprennent vie peu à peu. Toutes, sauf une... La découverte dans la forêt du cadavre de Jane Neal bouleverse les habitants de la petite communauté. Qui pouvait bien souhaiter la mort de cette enseignante à la retraite, peintre à ses heures, qui a vu grandir tous les enfants du village et dirigeait l'association des femmes de l'église anglicane ? L'inspecteur-chef Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est dépêché sur les lieux. Il ne croit guère à un accident de chasse. Au cours de sa longue carrière au sein de l'escouade des homicides, il a appris à se méfier des apparences. Tandis que ses adjoints procèdent aux premiers interrogatoires, il s'abstrait du tumulte, s'assied sur un banc, dans le parc du village, s'imprègne des lieux et fait ce qu'il sait faire le mieux : il observe. Alors, lentement, à force d'attention, la perfectionTous les romans se passent dans la petite localité de Three Pines, où tout le monde se connait et ou toutes les intrigues se situent, entre la librairie, le château ou le salon de thé. Ici pas de sang, une enquête rondement menée à la Agatha Christie avec pour décor la charmante belle province…

Recommandé aux âmes sensibles par Catherine, qui pourront s’y engouffrer sans modération, ni appréhension !

 

Alors, à tous, de bonnes lectures frissonnantes et rafraichissantes cet été !

 



12/07/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres