Les anciens du TRAIT d'UNION. MIMET

Les anciens du TRAIT d'UNION.            MIMET

dernier atelier d'écriture avant l'été!

Une belle matinée pour jouer à "Comment savoir parler d'un livre que l'on n'a pas lu"! avec quelqu'un qui ne l'a pas lu non plus...

Belle idée de consigne pour apprendre à se lâcher!

 IMG_9952.jpg

 

IMG_1414.jpg

 

 Studieuses et masquées mais enfin en face à face!

IMG_1416.jpg

 

 

 

Nous devions écrire la critique qu'on aimerait pouvoir lire sur le livre qu'on vient d'écrire ...!

" Le livre "Le pigeon qui voulait apprendre à nager et aller voir la mer" vient de sortir. L'auteur(e) inconnu(e) jusqu'alors a pris le pseudo de Pao-lo De Source, car il ou elle souhaite vraisemblablement rester anonyme. Le livre: un OVNI littéraire, inclassable, donc!

Apparemment, l'auteur(e) n'aime pas les cases et ne lutte pas contre sa tendance à sortir du cadre.

Pendant ces 396 pages, on est littéralement embarqué par la prose, souvent poétique, quelque fois interrompue par des inventions de langue nous révélant que l'auteur(e) aime jouer avec les mots existants ou même, quand le matériel de notre belle langue ne lui suffit pas, n'hésite pas à en inventer, si leur belle sonorité fait tinter ses oreilles de plaisir!

Les personnages sont en majorité attachants, parfois désopilants et inattendus, jamais cyniques, ce que pourraient lui reprocher les bien-pensants qui estiment que la littérature ne se fabrique pas sur la base des bons sentiments. Nous ne sommes point de ceux-là!

L'histoire est une invitation au voyage à travers les belles rencontres de l'humanité et nous fait décoller de la réalité quotidienne faite souvent de haine et de mesquineries regrettables!

Cet œuvre trouvera-t-elle son public? Nous le souhaitons.

Ne cherchez pas de lien entre le titre et l'histoire, il est seulement le reflet de la fantaisie de l'auteur(e) qui, peut-être un jour, écrira le vrai roman du "pigeon qui voulait apprendre à nager et aller voir la mer"

IMG_1394.jpg

 

Nous avons  "visité" les "Exercices de style" de Raymond Queneau pour essayer ensuite, à partir d'un petit scénario que nous avait concocté notre animatrice, de le décliner "à la manière de" Raymond Queneau, en différentes formes de récits :

 

1) Style injurieux

"J'étais dans la salle d'attente d'un médecin remplaçant, un gamin. Elle était mal nettoyée, des plantes soi-disant vertes séchaient sous la poussière. Un sale individu tout habillé de noir, les vêtements râpés et même élimés arrive, saluant les présents d'un air hautain et se jette sur un magazine vers lequel visiblement un autre patient tendait la main. Tout en guettant la porte du cabinet, il fait semblant de réfléchir aux mots croisés. Dès que le docteur sort, ce bâtard saute sur la porte, écrasant au passage un maximum de pieds et crie, sans s'excuser auprès de quiconque  (j'étais le suivant !), qu'il venait pour le papier demandé dans la matinée. Le docteur était stupéfait devant tant de grossièreté mais il n'a rien osé dire... Et devinez ! Le papier en question était une attestation de prolongation de congé de maladie, alors qu'il était frais comme un gardon. Ah, quel con !"

 

"Maudite salle d'attente! Pas bien éclairée, même pas ventilée! Je ne vais sûrement pas rester dans cette cage à poules avec tous ces coqs pérorant, qui se croient les élus et crachent leur venin s'ils supputent qu'on va leur passer devant!

Non mais tu t'es vu, toi, fringué comme l'as de pique? Et l'autre là, il ne sait pas que c'est tous les matins qu'il faut se raser?

Et que je te jacasse, et que je te piplète et je les fais comment mes mots croisés, moi?

CONCENTRATION : 13 lettres!

Et oui, c'est pas toi qui trouverais ça le nabot! Mais réfléchis un peu! "Etat d'esprit qui ne laisse rien échapper"....

Ah, t'as pas du y arriver souvent , t'en as laissé échapper des choses!

Tiens ça y est! Voilà le maboul qui nous sert de docteur qui sort de sa boîte! Bigleux comme il est, il est foutu de ne pas m'voir....

Va falloir jouer des coudes!

 

2) Style interrogatoire de police

"- Comment cet incident a-t-il commencé ?

- Un homme dans la cinquantaine est entré dans la salle d'attente pleine.

- S'est-il montré violent ou impoli ?

- Au départ, non, il nous a salués de la tête, mais sans sourire et ensuite, il a pris un journal ouvert à la page des lots croisés, mais en réalité, il attendait le docteur.

- Mais comment se fait-il, puisqu'il venait d'arriver ?

- Justement, c'était pour passer le premier, soi-disant que ça ne durerait pas, que c'était pour récupérer un papier que le médecin devait lui remettre.

- Et qu'a fait le médecin ?

- Il a été aussi surpris que nous quand ce bonhomme s'est précipité dans le cabinet sans attendre qu'il le fasse entrer...

- Et ensuite ?

- Eh bien, ça n'a pas plu au suivant qui avait déjà beaucoup attendu, il l'a tiré par la manche, ça l'a fait tomber, mais l'autre s'est mal reçu et s'est esquinté l'épaule. Mais il l'avait bien cherché, monsieur l'Inspecteur !"

 

« -Que vous a donc fait cet homme ?

 

-Il m’a volé mon tour, oui, mon tour !

 

-Et qu’avez-vous fait ?

 

-Je lui ai volé dans les plumes, à ce corbeau ! Vous auriez vu sa tête ! Et celle du docteur ! Ahah !

 

-Vous semblez encore bien agité, non ?

 

-C’est que j’ai pas eu le temps de le réduire en miettes.

 

-Et vous pétez souvent les plombs comme ça ?

 

-Demandez au docteur…On me soigne.

 

-Quelle maladie ?

 

-Agitation incontrôlable, grosses colères..

 

-Ca allait mieux

 

-Ben oui. Jusqu’à l’apparition de ce gars dans son manteau noir…"

 

 

3) Style avec anglicismes

"Hello, guys! How are you? Fine? Well!

Est-ce que c'est votre turn?

Eh tu ne hear pas moi?

My God!

Je suis désolé but Je dois see the doctor, very quickly pour demande a paper.

Pas beaucoup de temps.

Ok for you?

Merci beaucoup. Good guys!

Nous aidez vous aussi during the second world war!"

 

 

"And j’étais là depuis des plombes. Tellement de people dans cette fucking salle d’attente.And because attestation,un guy prend mon tour.et moi trop furious.Enervous..Tout le monde

 

attend !C’est qui ce blackbird avec son manteau noir ? Impossible !!c’est à me. My turn,my turn !! Waiting ! wait ! wait"

 

4) style de la précision

"17h02, la porte vitrée montée sur baguette d’aluminium de la salle d’attente ,où j’attends depuis exactement 68 mn et 20 secondes , s’ouvre. Un homme, front haut, environ 1m85, à vue de nez 51 ans, manteau noir, cheveux noirs, chaussures noires vernies, entre.

17h03, l’homme salue, s’assoit, ouvre un illustré de grilles de mots croisés, sort son stylo. 17h05, commence à remplir la grille.

17h33, la porte pleine et blanche montée sur baguettes de bois du cabinet du médecin s’ouvre, un patient sort.

17h34, l’homme en noir se lève, demande son attestation.

17h35, excédé par mon attente d’1h44mn et 30 secondes, j’attaque."

 

"Dans la salle d'attente de 12,4 mètres carrés du médecin de campagne, inaugurée le 12 février 2018, à 12h17, est entré un homme de 52 ans et demi, 1 mètre 78, manteau noir taille 42, chaussures noires RAL 9082, pointure 43. Il a salué d'un hochement de tête les 3 personnes, deux hommes de 48 et 24 ans, une femme
de 34 ans et 10 mois, et s'est assis sur une chaise bleue cyan de dimensions 40 par 45 par hauteur 80 cm, hauteur d'assise 48 cm, en polypropylène.

Dans le magazine Blabla de mars 2020 il a commencé une grille de mots croisés niveau 3 avec un bic bleu.

Quand le médecin, 1 mètre 80, 47 ans et 3 mois, diplômé de la
Faculté de Médecine de Montpellier en septembre 1986, sortit par la porte verte RAL 7081, l'homme en noir s'est levé, a fait quatre pas de 53 cm d'envergure, et a fait référence à son appel de 10h26 pour réclamer son attestation, formulaire CERFA 20024 édité par la sécurité sociale."

 

Voilà ! Nous avons terminé cette année d'écriture en beauté très reconnaissantes envers notre animatrice, Stéphanie, de nous avoir offert 7 séances aussi variées, permettant à chacune de trouver son bonheur!

Merci encore à toi et à bientôt pour de nouvelles aventures épistolières!

Pour ceux et celles qui seraient intéressés, Stéphanie-Annabelle propose des ateliers à distance, en ligne, tous les quinze jours. Vous pouvez la contacter à l'adresse suivante

annabellelena@gmail.com

et visiter son site  Annabella cliquez sur le lien.

 

 

 



24/06/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres