Les anciens du TRAIT d'UNION. MIMET

Les anciens du TRAIT d'UNION.            MIMET

Avec Betty

COMPTE RENDU CAFE DES LECTEURS (virtuel) n° 36

 

Lors d’un précédent café des lecteurs virtuel, Anne-Marie nous avait conseillé cette lecture. Il a été un vrai coup de cœur pour Catherine. Le père, indien chérokee, a une telle poésie pour ensoleiller le quotidien et même les moments durs de la vie ! Il y a plusieurs scènes difficiles mais c’est un livre qu’on ne quitte pas et dont on se souvient ! 

 

-          « Betty » Tiffany McDaniel 2020

 

1.jpg

 

“Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l'histoire qu'il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.” La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, après des années d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l'écriture : elle confie sa douleur à des pages qu'elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu'un jour, toutes ces histoires n'en forment plus qu'une, qu'elle pourra enfin révéler. Betty raconte les mystères de l'enfance et la perte de l'innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.

Recommandé par Anne-Marie et Catherine

 

Françoise D. nous recommande les deux livres suivants dont elle a  aimé dans les deux l'aspect humain, écrits sans grandiloquence mais avec tendresse et empathie et chaque histoire est belle, dont l'une est même authentique.

 

 

-           « La saga de Youza » de Youozas Baltouchis 1990

 

2.jpg

 

Au bout d'un champ de seigle, une rivière. Plus loin, la forêt puis les marais du Kaïrabalé, une longue étendue de vasières noires prêtes à engloutir tout intrus... Un seul homme sait comment contourner ces marécages, Youza le passeur solitaire, qu'un terrible chagrin d'amour a conduit à vivre là. Mais l'Histoire, celle de son pays, la Lituanie, vient le rattraper dans son sanctuaire. Les révolutions se succèdent, et qu'ils soient Russes blancs, bolcheviks, fascistes ou partisans, tous viennent se réfugier dans sa cabane.

 

 

-          « Neige » Orhan Pamuk 2002

 

3.jpg

 

Le jeune poète turc Ka quitte son exil allemand pour se rendre à Kars, une petite ville provinciale endormie d’Anatolie. Pour le compte d’un journal d’Istanbul, il part enquêter sur plusieurs cas de suicides de jeunes femmes voilées qui n'acceptent pas les contraintes laïques interdisant le voile dans les écoles et à l'université. Il découvre dans la ville, peu à peu bloquée par d'imposantes chutes de neige, les tensions créées par les élections municipales imminentes que devraient remporter les partis religieux. Il y retrouve aussi une jeune femme jadis aimée, İpek qui vient de divorcer, et avec qui il veut renouer.

Il rencontre diverses personnalités comme Muhtar, l'ancien mari d'İpek candidat timoré du parti religieux, ou Saadettin Efendi, un responsable musulman charismatique avec qui il débat de religion et de laïcité avant d'assister à l'assassinat du directeur de l'École normale hostile au port du voile dans son institution et son témoignage est recueilli par la police. Ka prend des notes sur tout cela et compose des poèmes inspirés par la situation et par ses états d'âme qui approchent un certain mysticisme qu'exprime une méditation sur les cristaux de neige à la fois uniques et pourtant de structure semblable : il projette de regrouper ses poèmes sous le titre emblématique de Neige.

 

 

-          « Choucroute maudite » ( 2017) et « Bretzel blues » (2018)  de Rita Falk

 

4.jpg     5.jpg

        

« Choucroute maudite » Bienvenue à Niederkaltenkirchen, en Bavière ! Le commissaire Franz Eberhofer, viré de Munich pour raisons disciplinaires, se la coule douce dans sa bourgade natale, et ses patrouilles finissent invariablement devant une bière chez Wolfi ou en promenade avec son chien Louis II. Jusqu'à ce que les membres de la famille Neuhofer se mettent à mourir les uns après les autres : la mère retrouvée pendue dans les bois, le père, électrocuté et le fils aîné, aplati façon crêpe sous un conteneur. L'enquête s'annonce mal, alors mieux vaut prendre des forces à base de charcuterie locale.

« Bretzel blues » Une nouvelle enquête du plus flemmard des commissaires... En ce moment, tout va bien pour le commissaire Franz Eberhofer : les amours roulent et il a la forme, ce grâce aux bières régulières et aux promenades avec son chien Louis II. Mais voilà que l'ambiance tourne à l'aigre dans le village de Niederkaltenkirchen : l'impopulaire directeur du collège disparaît plusieurs jours pour revenir sous une forme plutôt macabre. Comme si cet homicide stressant ne suffisait pas, Franz est obligé de pouponner l'affreux bébé de son frère Léopold... Heureusement qu'il a sa mémé déjantée et sa robuste cuisine pour se refaire une santé !

Recommandé par Stéphanie et Catherine qui ont trouvé chez cette jeune écrivaine allemande contemporaine un humour déjanté et un style très inattendu.

 

 

-           « L’île d’Arturo » d’Elsa Morante 1978

 

6.jpg

 

L'Île d'Arturo, c'est tout l'univers secret de l'enfance et de l'adolescence, mais c'est également, dans le golfe de Naples, l'île de Procida. Arturo y a grandi solitaire et sauvage. Au monde merveilleux des mythes de son enfance, Arturo va peu à peu voir se substituer celui, hostile et pourtant exaltant, des réalités. Et ce sera dans une atmosphère captivante où la comédie côtoie souvent le drame, à travers des aventures que baigne de poésie le talent d'Elsa Morante, une initiation, qui va jusqu'à l'ultime épreuve, jusqu'à la révélation du dernier et du plus cruel des mystères de la vie.

Recommandé par Laurence qui a trouvé cette belle lecture très riche en ressenti avec une description très affûtée et juste des sentiments excessifs que l’on ressent adolescent puis la désacralisation des parents qui précipite vers l’âge adulte... et par ailleurs très bien traduit de l’italien.

Elle signale cette auteure comme une vraie référence en écriture (née en 1912) et sa vie, une vraie leçon d’émancipation .

 

 

-           « Jeu blanc » de Richard Wagamese 2012

 

7.jpg

 

Ce livre est le poignant récit initiatique d'un garçon amérindien dans un Canada discriminatoire.

Cloîtré dans un centre de désintoxication, Saul Indian Horse a décidé de raconter son histoire : son enfance au cœur du Canada, rythmée par les légendes ojibwées, la récolte du riz et la pêche ; son exil à huit ans avec sa grand-mère, suite à un hiver particulièrement dur ; son adolescence, passée dans un internat où des Blancs se sont efforcés d'effacer en lui toute trace d'indianité. C'est pourtant au cœur de cet enfer que Saul trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, il entame une carrière parmi les meilleurs du pays. Mais c'est sans compter sur le racisme qui règne dans le Canada des années 1970, même au sein du sport national.

Recommandé par Anne-Marie qui a trouvé très beau ce roman pour son histoire située à la lisière de l'Ontario.  Malgré toutes les difficultés rencontrées, il s'est forgé une carapace grâce à la pratique du hockey et a su trouver une force qui l'a aidé. Bien qu'il y ait de nombreux détails sur le sport on se laisse emporter par son histoire.

 

 

-          « La femme révélée » de Gaëlle Rohant 2020

 

8.jpg

 

Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s’est-elle enfuie au risque de tout perdre ? Vite dépouillée de toutes ressources, désorientée, seule dans une ville inconnue, Eliza devenue Violet doit se réinventer. Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d’enfants et part à la découverte d’un Paris où la grisaille de l’après-guerre s’éclaire d’un désir de vie retrouvée, au son des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. A travers l’objectif de son appareil photo, Violet apprivoise la ville, saisit l’humanité des humbles et des invisibles.

Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et se laisse traverser par le souffle d’une passion amoureuse.
Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l’exil ? Comment apaiser les terreurs qui l’ont poussée à fuir son pays et les siens ?  Et comment, surtout, se pardonner d’être partie ?

Vingt ans plus tard, au printemps 1968, Violet peut enfin revenir à Chicago. Elle retrouve une ville chauffée à blanc par le mouvement des droits civiques, l’opposition à la guerre du Vietnam et l’assassinat de Martin Luther King. Partie à la recherche de son fils, elle est entraînée au plus près des émeutes qui font rage au cœur de la cité. Une fois encore, Violet prend tous les risques et suit avec détermination son destin, quels que soient les sacrifices.

Au fil du chemin, elle aura gagné sa liberté, le droit de vivre en artiste et en accord avec ses convictions. Et, peut-être, la possibilité d’apaiser les blessures du passé.

Recommandé par Anne-Marie qui a aimé cette histoire de femme libre dans les années 50, dans laquelle au fur et à mesure de la lecture, le lecteur comprend les raisons de son exil. L'atmosphère de cette période est très bien retranscrite.

 

 

-          « L’empreinte » d’Alexandria Marzano-Lesnevich  2017

 

9.jpg

 

Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors de cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.

Ce récit au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine.

L'Empreinte d'Alex Marzano-Lesnevich a reçu le Grand Prix des Lectrices de Elle 2019 et le Prix du Livre étranger 2019 France Inter / JDD.

Recommandé par Stéphanie qui l’a trouvé aussi troublant, déroutant  que déchirant.

« Le fait que ce soit plus un récit qu’un roman est peut-être ce qui en fait la force. L'autrice fait un parallèle entre le dossier juridique d'un assassin pédophile et son enfance à elle où elle fût victime d'inceste. Elle se place vraiment d'un côté juridique / journalistique sans aucun pathos émotionnel. Mais c'est comme une pudeur qui rend le récit plus fort. Avec une question centrale terriblement gênante, dont elle ne trouve que difficilement la réponse : Pourquoi la mère de l'enfant assassiné est intervenue lors du procès en faveur de l'accusé et pourquoi son grand-père à elle était-il toujours invité au repas de famille après que tout soit révélé.. »

 

 

-           « Moi, boy et plus encore » de Roald Dahl  1984

 

10.jpg

 

Ce livre est le récit de l’enfance de l’auteur enrichi de lettres, photographies, anecdotes et textes inédits ! Toutes sortes de choses extraordinaires sont arrivées à Roald Dahl quand il était petit. Il y a eu la fois où, avec quatre camarades de classe, il s'est vengé de l'abominable Mrs Pratchett dans sa boutique de confiseries. Il y a aussi les histoires de vacances en bateau, des aventures africaines et les jours de test des nouvelles inventions de la chocolaterie Cadbury. Vous découvrirez d'affreux écoliers cruels et tyranniques, et l'accident de voiture où le nez de Roald a failli être coupé net.

Recommandé par Stéphanie qui a trouvé très intéressant de découvrir que les adultes méchants de ses livres ne sont pas des inventions mais représentatifs des adultes qu'il côtoyait étant jeune.

 

 

-  “Ce matin -là” de Gaelle Josse 2021

 

11.jpg

 

Une vie normale, un travail, des amis, une famille unie... A priori, une vie tout ce qu’il y a de plus rangée. Alors, qu’est-ce qui fait qu’à un moment précis, tout bascule ? Ce qu’on pensait impossible pour soi, ce qui était peut-être l’apanage des faibles ? Et pourtant, un jour, Clara connaît ce moment où tout se délite. Gaëlle Josse saisit cet instant fatidique où l’on perd le contrôle de sa vie et raconte le gouffre qui s’ouvre alors, une fois la rupture consommée avec ceux et ce qui l’entoure. Alors que tout cela semble assez désespéré, tel n’est pas le message de l’auteure, qui parvient à saisir la lumière dans chaque recoin d’ombre. Ce matin-là, c’est un livre qui est « comme une main posée sur l’épaule » pour reprendre les mots de l’auteure.

Recommandé par Evelyne  qui a aimé l’histoire de cette jeune femme qui grâce à son burn-out  réalise qu’elle a toujours mené sa vie selon les désirs des autres et non les siens. Elle a trouvé l’écriture de Gaëlle Josse toujours aussi fine, précise sensible.

 

 

- Et nous reparlons d’« Entre deux mondes” d’Olivier Norek 2017 que nous avions tous beaucoup aimé et qu’Evelyne vient de lire, le trouvant d’une humanité incroyable, avec un art de présenter la richesse  des êtres humains même dans les pires conditions qui donne envie de croire en l’homme.

 

12.jpg

 

Fuyant le régime sanguinaire syrien et son pays en guerre, Adam, policier syrien, a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité (la jungle de Calais). Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour réfugiés malmenés qui rêvent d’Angleterre, et au sein duquel une grande violence s’exerce. Adam rencontre Bastien, un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

 

 

-            « 4 3 2 1 » de Paul Auster 2017

 

13.jpg

 

Ce roman raconte l'histoire d'Archie Ferguson à quatre périodes différentes et en quatre versions différentes. Chaque chapitre du livre est divisé en quatre parties (1.1, 1.2, 1.3, 1.4) qui décrivent les différentes versions de sa vie. Les quatre versions du personnage grandissent avec les mêmes parents juifs de la classe moyenne, Stanley et Rose, ainsi que beaucoup d'amis, et sa petite amie. Cependant, en raison de circonstances particulières, les quatre vies prennent des chemins très différents et les relations entre les personnages diffèrent d'une version à l'autre.

L'histoire suit l'enfance et les années de collège de Ferguson, sa vie amoureuse et ses engagements politiques. Elle se déroule à Newark (New Jersey) et à New York dans les années 1950 et 1960, pendant des événements marquants : guerre du Vietnam, luttes pour les droits civiques, élection et assassinat de Kennedy, émeutes de Newark. Ferguson, personnage principal de ce roman, incarne toutes les figures du destin proposées à l'individu par le monde et l'Amérique des années 1950, de l'enfance à l'âge adulte.Ferguson, personnage principal de ce roman, incarne toutes les figures du destin proposées à l'individu par le monde et l'Amérique des années 1950, de l'enfance à l'âge adulte.

Recommandé par Françoise B. et Anne qui ont aimé ces 4 histoires différentes avec les mêmes personnages, comme une merveilleuse illustration du destin qui oriente les vies et qui peut tout changer : la sexualité, la culture, les relations amoureuses, les vies brisées...

 

 

-  "Les prépondérants" de Hedi Kaddour 2015

 

14.jpg

 

Des Américains arrivent au Maroc pour tourner un film et donnent un nouvel éclairage à la liberté. Mais cette liberté ne semble être admise que sur le tournage loin du pays où sévissent les ligues de vertu, où les couples homosexuels ou "inter-raciaux" sont scandaleux, où les femmes peinent aussi à faire reconnaitre les violences qui leur sont faites. 

Il débute au Maroc dans les années 1920, on y assiste à l’essor des volontés nationalistes et à celles des colons français de transformer le protectorat en vraie colonie de peuplement.

Recommandé par Cécile qui a aimé l’écriture de cet auteur qui arrive à inclure le discours, les pensées et les jugements des personnages avec la plus grande fluidité, ce qui donne une impression d’instantanéité, et non d’un déroulement chronologique laborieux.

 

 

-           « La mémoire du thé » Lisa See 2017

 

15.jpg

 

Sud-ouest de la Chine, années 1990. Sur le mont Nannuo, la culture du thé rythme depuis toujours la vie des Akha, un peuple aux méthodes de récolte archaïques et aux principes religieux très stricts. Li-yan, la première de sa famille à savoir lire et écrire, rejette ces traditions et décide de poursuivre ses études malgré les réticences de la communauté. Mais lorsqu'elle doit faire face à une grossesse non désirée, la loi akha tombe et Li-yan n'a d'autre choix que tout abandonner - jusqu'à son enfant, qu'elle dépose sur les marches d'un orphelinat, accompagnée d'une galette de thé. Les années passant, le souvenir de cette tragédie la hante, tandis qu'à des milliers de kilomètres une jeune femme se lance à la recherche de ses racines...

Recommandé par Catherine qui a beaucoup appris sur la Chine (les romans de cette auteure américaine d’origine chinoise sont très bien documentés) et certaines de ses traditions (choquantes pour nous) et la culture du thé, ainsi que le soin donné à des arbres à thés  précieux et très anciens.

 

 

- « Le chinois » Henning Mankell 2008

 

16.jpg

 

Par un froid matin de janvier 2006, la police de Hudiksvall, dans le nord de la Suède, fait une effroyable découverte. Dix-neuf personnes ont été massacrées à l'arme blanche dans un petit village isolé. La policière Vivi Sundberg penche pour l'acte d'un déséquilibré. Mais la juge de Helsingborg, Birgitta Roslin, qui s'intéresse à l'affaire car les parents adoptifs de sa mère sont parmi les victimes, est persuadée que ce crime n'est pas l'ouvre d'un fou. Elle mène une enquête parallèle à partir d'un ruban de soie rouge trouvé sur les lieux qui raconte une tout autre histoire et l'entraîne dans un voyage vers d'autres époques et d'autres continents, et surtout en Chine, cette nouvelle superpuissance en pleine expansion sur la scène mondiale. À son insu, Birgitta Roslin est prise dans l'engrenage d'une machination géopolitique qui finira par mettre sa vie en danger.

Recommandé par Françoise D., Evelyne, Patrick, Catherine. Ce polar évoque des questions d’actualité récente sur la politique chinoise en même temps qu’on s’attache au personnage de la juge qui mène l’enquête.

 

 

 - La trilogie « Natchez Burning » de Greg Iles :

« Brasier Noir » (2014), « L’arbre aux morts » (2015), « Le sang du Mississipi » (2019)

 

17.jpg   18.jpg   19.jpg
  

Ancien procureur devenu maire de Natchez, Mississippi, sa ville natale, Penn Cage a appris tout ce qu'il sait de l'honneur et du devoir de son père, le Dr Tom Cage. Mais aujourd'hui, le médecin de famille respecté de tous et pilier de sa com­munauté est accusé du meurtre de Viola Turner, l'infirmière noire avec laquelle il travaillait dans les années 1960. Penn est déterminé à sauver son père, mais Tom invoque obstinément le secret professionnel et refuse de se défendre. Son fils n'a alors d'autre choix que d'aller fouiller dans le passé du méde­cin. Lorsqu'il comprend que celui-ci a eu maille à partir avec les Aigles Bicéphales, un groupuscule raciste et ultra-violent issu du Ku Klux Klan, Penn est confronté au plus grand di­lemme de sa vie : choisir entre la loyauté envers son père et la poursuite de la vérité.

Imprégnées de l'atmosphère poisseuse du Sud, tendues par une écriture au cordeau et un sens absolu du suspense, les trois mille pages de cette trilogie éclairent avec maestria la ques­tion raciale qui continue de hanter les États-Unis. Dans cette saga qui s'annonce comme l'un des projets les plus ambitieux du polar US, Greg Iles met à nu rien de moins que l'âme torturée de l'Amérique.

Et le lecteur, médusé, voit la “petite” histoire d’un homme de justice et de ses proches se mêler à la grande épopée des États­-Unis, et venir en éclairer d’un jour nouveau certaines des pages les plus sombres. Par ce thriller tentaculaire, Greg Iles prend place parmi les plus ambitieux conteurs américains.

Recommandé par Patrick qui a trouvé ce thriller palpitant. Il l’a tenu en haleine et lui a  fait revivre tous les drames vécus par le Mississipi pendant les quarante dernières années.

 

 

-          « Paula ou personne » de Patrick Lapeyre 2020

 

20.jpg

 

Jean Cosmo retrouve par hasard, Paula Couturier, une amie de jeunesse, sœur d’un de ses premiers amours. Ils attendront leur cinquième rendez-vous pour vivre une passion amoureuse dont la fièvre érotique leur communique un merveilleux sentiment d’exister. Paula est mariée avec un homme malheureux mais prodigue. Elle connaît une vie facile et bourgeoise dans les beaux quartiers de Paris. Catholique, elle se partage entre son mari, le catéchisme aux enfants, ses cours dans une institution privée, et la découverte bruyante du plaisir et de l’orgasme avec son amant. Cosmo est célibataire, il travaille de nuit au tri postal de Montreuil. Il doit composer avec des cadences infernales, un petit salaire, des collègues difficiles, souvent paumés, une certaine Mylène Cachet qui le poursuit de ses « assiduités pitoyables », une chef de service exécrable, une bande de syndicalistes hypocrites, aux discours creux d’une époque antédiluvienne. Et une sœur, Fabienne, amoureuse éplorée d’un jeune musulman flambeur, que Cosmo tente en vain de consoler à coup de citations de Freud. Mais Cosmo a un secret. Il est passionné de philosophie, et plus particulièrement de Martin Heidegger depuis que son professeur de lycée lui
a transmis sa passion. Cosmo est postier philosophe comme d’autres sont peintres du dimanche. D’une façon loufoque et tendre, il voudra peu à peu initier Paula à l’énigme de la présence, la problématique heideggérienne de l’Être et de l’existence. C’est irrésistible et joyeux. Mais le fait d’être amoureux suffira-t-il à leur bonheur comme ils semblent prêts à le croire ?

Patrick Lapeyre raconte avec humour et gravité comment la passion s’affirme de façon absurde mais inéluctable dans l’impossibilité d’aimer.

Recommandé par Françoise B. qui a  beaucoup apprécié ce livre et dont le héros l’a touchée par sa sensibilité à fleur de peau, elle s’est sentie à ses côtés à chaque instant.

 

 

-          « Fragiles » Philippe et Martine Delerm 2001

 

21.jpg

  La remise en vente de Fragiles, avec une nouvelle couverture de Martine Delerm. Les textes de Philippe Delerm font place à la simplicité, l’émotion et à la fragilité. Ils sont accompagnés de pastels, pour que des mots et des dessins affleurent des sensations de bonheur.

C'est d'abord une histoire de regards. Le regard de Martine sur les choses de la vie. Le regard de Philippe sur les images de Martine. Puis, avant d'être confiés au lecteur, les mots, les images, " les abandonner au temps". Pendant " longtemps, rien ne semble changer ". " On ne sait pas ce qu'on attend " : heureusement, " la courbe du temps " n'épouse pas " la courbe de la terre ". " Surtout, ne rien précipiter. " Se taire parfois. Comme Philippe, devant cette petite fille, les yeux fixés là-bas ; vers cet ailleurs où, peut-être, " une aube se prépare "

Recommandé par Dominique.

 

Bonnes lectures à tous !



07/03/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres