Les anciens du TRAIT d'UNION. MIMET

Les anciens du TRAIT d'UNION.            MIMET

Lectures déjantées !!

COMPTE-RENDU Café des lecteurs 28 – 14/12/19

 

Pour notre dernière rencontre de l’année, nous avons partagé encore beaucoup d’impressions, voire de jubilations, à l’écoute de certains extraits d’humour écossais... concernant les livres des deux auteurs britanniques que nous découvrons actuellement et qui tournent encore parmi nous :

Kate Atkinson et Jonathan Coe

 

Nous sommes également revenus sur « Le garçon » de Marcus Malte, et sur « Titus n’aimait pas Bérénice »  de Nathalie Azoulai (voire CR précédents)

 

Puis Anne-Marie nous a recommandé Jorge Amado (comme Jean-Louis l’avait fait avec "Dona Flor et ses deux maris" dans un compte-rendu précédent)

 "Bahia de tous les saints » 1981 ; Gabriela, girofle et cannelle” 2012";

 

1.jpg  2.jpg  3.jpg


"Gabriela, girofle et cannelle" est l'histoire d'un amour ardent, épicé, capiteux, puisqu'il s'épanouit sous le soleil du Brésil. Nacib, patron du bar « Le Vésuve », abandonné à l'improviste par sa vieille cuisinière et obligé de la remplacer de toute urgence, se résigne à engager une pauvresse qu'il découvre sur « le marché aux esclaves ». O surprise! Une fois lavée et proprement vêtue, la pauvresse s'est muée en jeune et jolie mulâtresse au parfum de girofle et au teint de cannelle. Elle se révèle une cuisinière merveilleuse et ne tarde pas à devenir la maîtresse non moins merveilleuse du bon gros Nacib, gourmet et sensuel. Pour mieux la garder, il décide de l'épouser. Hélas! l'honorabilité ne convient pas à tout le monde. Ce n'est qu'après avoir fait annuler son mariage que Nacib retrouvera sa Gabriela...

L’histoire de l'amour de Nacib et de Gabriela s'imbrique tout naturellement dans le contexte social qui donne au roman de Jorge Amado ses véritables dimensions.

 

"Bahia de tous les saints" : Dans le Brésil du Nord-Est, le picaresque Antonio Balduino incarne la peine et les rêves du peuple noir. Enfant perdu, mauvais garçon, boxeur professionnel, initié des " macumbas ", travailleur sur les plantations de tabac, docker, employé de cirque, Antonio cherche toujours " le chemin de la maison ". Il a des amours - irréelles - avec la blanche Lindinalva et une liaison avec la trépidante Rosenda Roseda. Une grève lui permettra de découvrir ce qu'est la solidarité et donnera un sens à sa vie : la lutte pour la libération.

 

Malka découvre actuellement un roman policier de Liad SHoham : "Tel-Aviv Suspects2014

 

4.jpg

 

Dans un quartier sans histoire de Tel-Aviv, le viol d'une jeune fille met la police en émoi. Pas d'indices, pas de témoins, pas de suspects. Le père de la victime décide de mener sa propre enquête, jusqu'à identifier Ziv Névo comme le coupable. L'affaire serait sur le point d'être classée, sans les doutes du vieil inspecteur Élie Nahoum.
Pourquoi Névo refuse-t-il de s'exprimer ? Qui veut-il protéger par son silence ? Le père aurait-il pu forcer sa fille à accuser un innocent ?

Entre le policier et le suspect commence un duel sous haute tension, qui va attirer dans son ballet de faux-semblants un jeune avocat idéaliste, le bras droit d'un boss de la mafia et un reporter prêt à tout pour décrocher le scoop de sa vie. Quand un deuxième viol est commis, la quête de la vérité devient une affaire de vie ou de mort...
Liad Shoam, star du barreau et du thriller en Israël, explore l'engrenage de la machine judiciaire,

 

Eva nous recommande deux romans de Mona Chollet "Beauté fatale" 2012 et "Sorcières" 2018

 

5.jpg   6.jpg

"Beauté fatale" : Soutien-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd'hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du «complexe mode-beauté» travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle. 

Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d'auto dévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu'il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la clé d'une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.

 

"Sorcières" : Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre en explore trois et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante - puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant - puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.

Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

 

Isabelle nous présente «"Food trotter Thaïlande" d’Anne Coppin 2018

 

7.jpg

 

Food Trotter a choisi l'angle du goût pour explorer toutes les facettes de la Thaïlande et de sa culture. Grâce à ses multiples conseils, ce guide de voyage culinaire affûte le sixième sens du voyageur pour l'aider à dénicher les bonnes adresses et à porter ses pas vers les zones propices aux découvertes. Une plongée dans l'histoire de la gastronomie siamoise, des astuces pour manger à la thaïe, une sélection de plats à ne pas rater, des balades sur les trottoirs ou les marchés, des excursions dans de délicieuses contrées, de quoi commander vos plats en thaï, et quelques recettes de grands classiques thaïs pour prolonger le voyage …

 

 

Patrick a donné sa chance à nouveau au Goncourt  et a, cette fois, apprécié le cru 2019 de Jean-Paul Dubois "Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façonet nous en profitons ici pour présenter ses livres précédents …

 

8.jpg

 

9.jpg  10.jpg  11.jpg  12.jpg  13.jpg


 

"Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon" : Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal, où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Fils d'un pasteur danois et d'une exploitante de cinéma à Toulouse, Paul Hansen vivait déjà au Canada quand s'est produit le drame.

À l'époque des faits, Hansen est superintendant à L'Excelsior, une résidence où il trouve à employer ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et, plus encore, de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu'il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne.

Aux commandes de son avion, Winona l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages.
Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit. Une église ensablée dans les dunes d'une plage, une mine d'amiante à ciel ouvert et les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d'un orgue ou les traînées de condensation d'un aéroplane composent les paysages de ce roman.

Histoire d'une vie, ce roman nous fait découvrir un écrivain possédant le sens de la fraternité et animé par un sentiment de révolte à l'égard de toutes les formes d’injustice.

 

Françoise a été émue par le roman de Julie Ewa "Les petites filles"

 

15.jpg

 

À Mou di, en Chine, la politique de l’enfant unique a fait des ravages. Alors qui s’inquiéterait de la disparition d’une nouvelle fillette ?

Quand Lina accepte de mener dans le village une enquête discrète pour le compte d’une ONG, le piège se referme sur la jeune Française.

Mené de main de maître par Julie Ewa, ce suspense formidablement documenté nous conduit au coeur d’une Chine cynique et corrompue où la vie d’une petite fille ne vaut que par ce qu’elle peut rapporter.

1er roman d'une jeune auteure alsacienne. C'est un thriller psychologique, avec un côté aventurier et ethnologique, un soupçon d'histoire économique et politique.

 

Evelyne a lu avec plaisir "La tresse" de Laetitia Colombani 2018

 

16.jpg

 

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

 

Pierre se régale avec "Au-revoir là-haut"  de Pierre Lemaitre 2013

 

17.jpg

 

Dans les derniers combats de la Grande Guerre, deux jeunes poilus, improbables frères d'armes, se sauvent la mise mutuellement. A la démobilisation et au difficile retour à la vie civile, ils ne sont que des rébus pour une société désirant tourner le dos aux années noires.

Passablement abîmés, ilsprennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…

Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, « Au revoir là-haut » est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu.

 

Evelyne grande fan de Margaret Atwood a apprécié "Captive" 2017

 

18.jpg

 

1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. Personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ? Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité de Grace, qui ne semble ni démente ni criminelle. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ?

Inspiré d'un sanglant fait divers qui a bouleversé le Canada du XIXe siècle, Margaret Atwood nous offre un roman baroque où le mensonge et la vérité se jouent sans fin du lecteur.

 

Evelyne et Patrick nous recommandent   "La fille qui devait mourirde David Lagercrantz, n° 6 et dernier volet de la saga Millénium 

 

OIP9LB2RLMP.jpg

À Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville certains de ses doigts et orteils amputés. Dans les semaines précédant sa mort, on l'avait entendu divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense suédois. S'agissait-il des délires d'un déséquilibré ou y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes ? Michael Blomqvist a besoin de l'aide de Lisbeth Salander. Mais cette dernière se trouve à Moscou, où elle a l'intention de régler ses comptes avec sa soeur Camilla.

"La fille qui devait mourir", le grand final de David Lagercrantz dans la série Millénium est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l'échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et incitations à la haine sur Internet qui trouvent leurs origines dans des usines à trolls en Russie.

 

 

En cette fin d’année troublée, Françoise et Catherine recommandent les romans policiers déjantés se déroulant dans les bayous de Floride

de Carl Hiaasen "Pêche en eau trouble" 1987 ;  "Miami park" 1991 ; "De l’orage dans l’air" 1995 ; "Jackpot" 1997; "Queue de poisson" 2004 ; "Croco-deal" 2006 ….

         

19.jpg  20.jpg  21.jpg  22.jpg  23.jpg  24.jpg

 

"Pêche en eau trouble" : Pour Dennis Gault, riche homme d'affaires de Floride et surtout passionné de pêche au bass, il y a quelque chose de pourri au royaume d'Elseneur. Les concours de pêche sont truqués. Pour en avoir le coeur net, il propose 50 000 dollars à R. J. Decker, détective privé, tête de lard et ex-taulard.
En acceptant, R. J. est loin de se douter qu'il va s'aventurer dans des eaux troubles où nagent de drôles de requins aux dents bien aiguisées. Entre sponsors véreux et télévangélistes sans scrupules, les rivières dans lesquelles navigue le bass se révèlent curieusement boueuses. Il lui faudra l'aide de l'unique flic noir de Louisiane et d'un étrange homme des bois, pour ferrer des poissons bien moins comestibles que le bass.

 

 "Miami Park" : Bienvenue en Floride, paradis des pamplemousses et de la magouille, où Joe Winder se ramollit à vanter les charmes frelatés d'un parc d'attractions minable. Le kidnapping des "campagnols du manguier à langue bleue", stars à poil exposées au Pavillon des Animaux Rares, met le feu aux poudres... et la puce à l'oreille de Winder. D'autant que l'affaire se corse.

Promoteurs véreux, petits truands, grands mafiosi, écolos histériques, le "Fabuleux Royaume" attire soudain les cinglés en tout genre comme un cadavre les mouches.

Et tout ça pour deux misérables rats pelés...

 

"De l’orage dans l’air" : Une fois de plus, un cyclone frappe la Floride. Mais entre Key Largo et Miami Beach, les ravages sont autrement dévastateurs qu'à l'ordinaire. Car cet ouragan d'une violence inouïe fonctionne comme un gigantesque aimant à frapadingues : tous les excentriques de la région ont fait le déplacement afin de tirer partie du cataclysme.

D'abord, il y a Skink, ancien gouverneur, ermite écolo et mangeur d'écureuils, venu s'encorder en haut du pont de Biscayne Bay, histoire d'être aux premières loges pour jouir du spectacle. Puis Max, qui oublie sa lune de miel avec Bonnie pour filmer, caméscope au poing, chaque atome de la catastrophe. Enfin Niaqueur, escroc au casier judiciaire chargé, qui poursuit Edie, une arnaqueuse sexy dont le seul rêve est d'attirer dans son lit un héritier Kennedy.

Tous ces fêlés vont se croiser au milieu des singes, des serpents et des lions échappés d'un zoo dévasté par le cyclone, qui eux aussi se mettraient bien quelque chose sous la dent !

 

 "Jackpot" : À Miami, Chub et Bode gagnent le gros lot du Loto, soit 28 millions de dollars. Théoriciens du complot permanent, ils décident, grâce à ce pactole, de créer la milice des "Aryens au Blanc buccin", pour s'opposer à "l'invasion des États-Unis par les troupes de l'OTAN stationnées aux Bahamas" ! Mais Jo-Layne, une Noire de la bourgade de Grange, a aussi touché le jackpot, ce qui réduit de moitié le gain des deux forcenés racistes qui débarquent chez elle et lui volent son ticket gagnant. Aidée par un journaliste, lui-même poursuivi par un tueur à gage engagé par un mari jaloux, la jeune femme se met en chasse des voleurs dans les bayous de Floride.

 

"Queue de poisson" :  Il avait tout prévu : la croisière en paquebot, la promenade nocturne sur le pont et le moment où il la balancerait par-dessus bord au milieu de l'Atlantique. Encore mieux qu'un divorce. Mais ce que Chaz n'avait pas imaginé, tout docteur en biologie (et surtout ès magouilles) fût-il, c'est que Joey puisse survivre à tout ça. Et voilà que son "épouse regrettée" est repêchée par un ex-flic reconverti en Robinson, à quelques miles des côtes de la Floride. Elle pourrait le dénoncer. Mais ce ne serait pas drôle. Au point où elle en est, autant jouer les fantômes et lui pourrir la vie à petit feu. Du faux écolo véreux et de la riche héritière trahie, on verra bien qui est le plus sournois.

 

"Croco-deal" : Son fils Fry le sait, Honey Santana n'est pas seulement cinglée, elle est aussi très têtue. Si l'on ajoute à cela son intolérance rageuse pour la bêtise et la méchanceté, on obtient un cocktail dévastateur ... Lorsque, dans la même journée, elle perd son travail pour cause de patron peloteur et se fait insulter au téléphone par un démarcheur de chez Sans Trêve Ni Relâche Inc., trop, c'est trop ! Elle décide de retrouver le goujat coûte que coûte afin de lui donner une leçon de savoir vivre, même si elle doit pour cela traverser la moitié des Etats-Unis et s'embarquer dans une folle épopée qui l'entraînera jusque dans les Everglades. Tous aux abris, l'ouragan Honey est prêt à déferler sur la Floride !

 

Carl Hiaasen écrit des thrillers qui décoincent les zigomatiques, profitez-en bien !

 

 

 

Nouvelle proposition pour la prochaine fois :

 

Et si nous découvrions un roman de la littérature allemande (que nous connaissons tous assez peu), pour le présenter en janvier au groupe?

 

Bonne fin d’année de lectures intelligentes, tendres, constructives, cultivantes, jubilatoires et déjantées !



17/12/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres