Les anciens du TRAIT d'UNION. MIMET

Les anciens du TRAIT d'UNION.            MIMET

La gifle du mardi

COMPTE-RENDU CAFE DES LECTEURS n°49  –  9/07/2022

     

Nous avons commencé cette belle matinée de partage de coups de cœur par la lecture d’une nouvelle d’Annie Saumont « La gifle du mardi » extraite du recueil « Moi, les enfants, j’aime pas tellement ».

 

Image1.jpg  Image2.jpg

« Moi les enfants, j’aime pas tellement » (1990) : Traductrice durant vingt ans, notamment de Salinger, Annie Saumont ne se consacre plus qu’à l’écriture, c’est-à-dire à la nouvelle. Cette adepte de la concision, un art qu’elle porte à la perfection, a publié une quinzaine de recueils et avoue que toutes ses tentatives romanesques ont abouti… à une nouvelle de dix pages. De recueil en recueil, elle construit une œuvre singulière et rayonnante. Elle s’est installée avec discrétion et fermeté parmi les grands et rares novellistes français. Son œuvre est aujourd’hui apprécié par un très large public, traduite dans le monde entier, et étudié dans les lycées et les collèges.

« Noir, comme d’habitude » (2000) : Il suffit parfois d'un objet. Ce fauteuil en rotin, par exemple. Croisé le temps d'une exposition, en cure thermale. Ce fauteuil qu'elle connaît, qu'elle a aimé. Ce fauteuil qui dit les âmes mortes et réveillent des silences. De douloureux silences.

D'autres fois, il suffit d'une trace de pas dans la neige. Et ce sont des départs qui vous reviennent.

Des événements mineurs, en passant, des riens d'une effrayante banalité : comme des pannes d'électricité peuvent dire l'une après l'autre cinquante ans de mariage… Le compteur qui tourne. Le temps qui passe. Et qui s'arrête.

Dix-huit nouvelles impitoyables, courtes et noires, tragédies quotidiennes, habituelles, tranches de vie d'un gâteau bien amer…

 

Puis nous avons profité de la présence d’Anabelle Léna pour présenter son dernier roman noir « L’urne après l’autre », lui faire nos retours de lecteurs séduits et lui poser toutes nos questions, et reparler de ses autres polars écrits à deux ou quatre mains !

Moments riches et appréciés de tous entre une auteure et ses lecteurs ! Merci encore !

 

Image3.jpg   Image4.jpg   Image5.jpg

« Enfin tous réunis » (2013) : Marseille. Les maquereaux tombent les uns après les autres, un couteau planté dans le coeur. Le commissaire Rognes est chargé de l'enquête mais s'il s'en fout, comme il se fout de tout. Sur le lieu d'un des meurtres, une photo sépia attire son attention. Une photo toute simple mais qui l'obsédera jusqu'à lui faire affronter son propre album de famille. Les intrigues se croisent, entre vengeance des prostituées du quartier et introspection d'un homme trop seul. Bien sûr, pour être heureux, il lui suffirait de rassembler les siens mais comment faire ? Surtout lorsque tous sont morts...

« Arrêtez-moi là » 2018 : Informaticien de génie, Gilles Redon se rend à Paris signer avec un géant de la Silicon Valley le contrat de se vie. Alors que son TGV entre en gare, un voleur l’agresse et le détrousse de son précieux projet. La vie de Gilles bascule. Le choc. Il se réfugie sur le massif de la montagne Sainte-Victoire. L’enquête sur sa disparition dévoile que rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît. L’agression ne semble pas fortuite.
Gilles n’est pas non plus une victime innocente...

« L’urne après l’autre » 2022 : Roland Rognes est archiviste dans un commissariat. C'est aussi un homme perturbé, qui a passé son enfance en orphelinat. Mais il va enfin pouvoir fonder une famille en épousant Estelle. Dommage que la nuque d'Estelle se soit brisée. Une chute stupide dans l'escalier...

Les policiers posent de nombreuses questions mais Rognes ne sait plus ce qui s'est passé.

Après un séjour en service psychiatrique, il retrouve son poste mais la donne a changé On se méfie de lui. Et puis, il y a cette voisine, Clémence...

 

Puis nous avons partagé nos coups de cœur :

-         « No et moi » Delphine de Vigan (2007)

 

Image6.jpg
 

Lou Bertignac a 13 ans, avec deux années d'avance à l'école. Elle se sent différente du fait de ses facilités scolaires et elle est rejetée par ses camarades. Elle a tendance à s'isoler, bien qu'elle soit secrètement amoureuse de Lucas, un camarade de classe. C'est une enfant unique avec des parents qui rencontrent de grosses difficultés. Une maman dépressive et un papa qui tente de maintenir un équilibre et qui est assez proche de Lou. 

Lou doit effectuer un exposé au lycée. Elle choisit le thème des sans-abris. Elle se confronte alors aux difficultés de notre monde. 

Elle parcourt les rues de Paris pour interviewer des sans domiciles fixes et elle fait connaissance d'une jeune fille sans domicile fixe dans une gare de Paris, No, de son vrai nom Nolwenn.

Lou va utiliser No pour illustrer son exposé, mais elle est touchée par son histoire. Elle prend conscience des difficultés de la vie. Elle se prend d'une profonde amitié pour No et décide de lui venir en aide.

Lou n'admet pas la violence quotidienne de la pauvreté. Elle prend conscience que ses rêves d'adolescente sont en totale contradiction avec la réalité de la vie. Elle se transforme en militante contre l'exclusion. Surtout, elle aspire à aider sa nouvelle amie No.

Recommandé par Evelyne.

 

-         « Le père de nos pères » Bernard Werber 1998

 

 Image7.jpg

Après avoir visité les mondes souterrains dans sa trilogie des Fourmis et l'au-delà dans les Thanatonautes, Bernard Werber se lance sur les traces du fameux chaînon manquant, le « père de nos pères ». Une course poursuite haletante où l'on rencontre : une jeune reporter délurée - ex-cambrioleuse -, un journaliste à la retraite - obèse mais fin limier -, un spécialiste de la préhistoire qui en savait trop, un club de savants passionnés, une charcutière industrielle, une star du X, quelques primates avisés et une dame phacochère qui n'a pas peur des alliances contre nature... Voyage aux sources de l'humanité, enquête aux mille rebondissements, hypothèses scientifiques stupéfiantes sur le mystère de nos origines... Werber se fait une fois encore explorateur des frontières de l'inconnu. Suspense, humour, science, aventure un thriller paléontologique qui pourrait bien changer notre vision du monde. Recommandé par Françoise D.

 

-         « Dans les angles morts » Elizabeth Brundage 2018

 

 Image8.jpg

En rentrant chez lui un vendredi après-midi de tempête de neige, après une journée à l'université privée de Chosen où il enseigne l'histoire de l'art, George Clare trouve sa femme assassinée, et leur fille de trois ans seule dans sa chambre. Depuis combien de temps ? Huit mois plus tôt, il avait fait emménager sa famille dans cette petite ville étriquée et appauvrie où ils avaient pu acheter pour une bouchée de pain la ferme des Hale, une ancienne exploitation laitière. George est le premier suspect, la question de sa culpabilité résonnant dans une histoire pleine de secrets personnels et professionnels. Mais « Dans les angles mort »s est aussi l'histoire des trois frères Hale, qui se retrouvent mêlés à ce mystère, en premier lieu parce que les Clare occupent la maison de leur enfance, celle qu'ils ont dû quitter après le suicide de leurs parents. Le voile impitoyable de la mort est omniprésent ; un crime en cache d'autres, et vingt années s'écoulent avant qu'une justice implacable soit rendue. Portrait riche et complexe d'un psychopathe, d'un mariage aussi, ce roman étudie dans le détail les diverses cicatrices qui entachent des familles très différentes, et jusqu'à une communauté tout entière. Recommandé par Françoise D.

 

-         « Dans le train » Christian Oster 2002

 

 Image9.jpg

Il y a des livres comme celui de Christian Oster qui vous rappellent avec bonheur que l'écriture et l'amour existent. Commençons par l'amour puisque, comme souvent dans les romans de l'auteur, il en est question. Il s'agit ici de la rencontre réussie entre un homme quelque peu errant et une femme qui peine sous le poids d'un sac, cela dans une gare, puis dans un train, puis dans une autre gare et dans un autre train. Chaque page, par un grand souci d'analyse, de rigueur et d'intelligence, par l'absence totale de complaisance quant à la thématique que l'auteur explore, est un véritable creuset et nous plonge dans les interstices de la pensée et du cœur, tantôt invités à la réflexion – grave ou rieuse – tantôt submergés par des états réels d'émotion. Et c'est cela la réussite de ce livre : que Franck et Anne, les deux personnages ordinaires que Christian Oster sort du lot des anonymes, nous touchent autant qu'ils nous conduisent à repenser nos propres fonctionnements amoureux. Recommandé par Françoise B. et Catherine.

 

-         « La comtesse de Ricotta » Milena Agus 2012

 

Image10.jpg
 

La splendeur ancienne n’est plus, le palazzo familial se délabre, la plupart des appartements ont été vendus et les trois soeurs se partagent ceux qui restent. Seule l’aînée, Noemi, rêve de reconquérir le faste perdu et de restaurer la demeure sur les hauteurs de Cagliari. Les deux autres s’accommodent de la déchéance. Le sujet sur lequel en revanche toutes les trois s’accordent est l’amour imparfait. Toujours imparfait. Pour Maddalena, qui s’adonne avec persévérance à une sexualité fiévreuse, le désir d’enfant n’est pas satisfait. Pour Noemi, l’objet de l’amour est fuyant et dédaigneux. Quant à la plus jeune, la fragile comtesse de Ricotta, on dirait que la vie entière lui échappe. Comme les objets de ses mains maladroites. Comme l’étrange petit garçon qu’elle élève seule. Mais peut-être que l’espoir se cache tout près, juste de l’autre côté du mur… Milena Agus nous emporte à nouveau dans son univers si particulier où se côtoient désenchantement et magie lumineuse.

Recommandé par Françoise B.

 

-         « Pourquoi E=MC2 » Alain Ruezelo 2022

 

 Image11.jpg

L'équation que (presque) personne ne comprend, nous l'avons vue écrite, nous connaissons le scientifique qui l'a trouvée - Albert Einstein - et nous savons tous que cette équation symbolise son génie. Elle nous serait presque familière si elle n'était pas aussi mystérieuse. Car au fond, savons-nous réellement d'où vient cette E = mc2 et ce qu'elle signifie ? Cela vaut la peine de s'y intéresser tant cette iconique formule a révolutionné notre compréhension du monde : grâce à elle, on a expliqué la source d'énergie des étoiles, élucidé la nature des trous noirs et déterminé l'histoire de l'Univers. Dans ce livre, il est beaucoup question de celui qui a découvert la fameuse équation, mais aussi de tous ceux qui ont contribué à cette épopée scientifique. Une quête passionnante, jalonnée de moments d'espoir, de doute et d'éclairs de génie. Une des plus grandes aventures de la pensée humaine !

Recommandé par Christian

 

-         « Un islam pour notre temps » Abdennour Bidar 2004

 

Image12.jpg
 

L’islam a-t-il besoin d’une réforme ? Les musulmans ont-ils le droit de réformer l’islam ? Et si oui, par quels moyens ?

L’hypothèse de ce livre est que les musulmans aussi sont maintenant, tout autant que les autres, des hommes modernes, des citoyens du monde : il leur est impossible de faire semblant d’ignorer cette modernité qui les atteint, les imprègne et transforme un peu plus chaque jour leur vision du monde et leurs conditions de vie. L’islam doit accueillir cette modernité sans crainte, en particulier ses grandes valeurs de liberté, d’égalité, de tolérance, de séparation du religieux et du politique… Il doit à l’inverse abandonner des prescriptions de sa Révélation qui datent d’un temps révolu. Il ne doit pas seulement le faire pour s’adapter au monde moderne, mais parce que le monde moderne représente lui-même un événement spirituel, un moment favorable, une lumière qui peut éclairer l’islam et l’aider à se trouver, à créer un islam pour ce temps.

Recommandé par Christian

 

- « L’erreur est humaine» (2007) ;  « Opus 1 et 2 : Dieu, Shakespeare et moi ; pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture » (1980) ; « Soit dit en passant » 2020 de Woody Allen

 

 

Image13.jpg   Image14.jpg   Image15.jpg
 
  

« L’erreur est humaine » : Dans L'erreur est humaine, Woody Allen renoue avec un sens du décalage, de la dérision et de l'absurde qui rappelle l'esprit de ses premiers films. Avec, comme toujours, des dialogues à hurler de rire.

 « Soit dit en passant » : Né en 1935 à Brooklyn, Woody Allen commence sa vie professionnelle à l'âge de seize ans en rédigeant des gags pour différents journaux de Broadway, avant d'écrire pour la radio, la télévision, le théâtre, le cinéma et le New Yorker. Il quitte ensuite la solitude du bureau de l'écrivain pour devenir humoriste dans divers night-clubs, puis le célèbre réalisateur que l'on sait. Dans Soit dit en passant, Woody Allen revient sur soixante ans de carrière cinématographique, auréolée de nombreuses récompenses nationales et internationales, mais aussi sur ses relations avec sa famille, ses amis et les femmes de sa vie. Sur un ton souvent désopilant, d'une honnêteté absolue, plein d'intuitions créatives mais traversé de perplexité, voici le récit d'une icône américaine qui vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander...

Recommandés par Catherine

 

-  « Sacrés Français ! Un Américain nous regarde » 2004

« Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est comme ça» 2005 de Ted Stanger

 Image16.jpg   Image17.jpg

« Sacrés Français !» : Truffé d'anecdotes, impertinent et drôle, sans complaisance et volontiers polémique, « Sacrés Français ! » fait à la fois rire et réfléchir. Impossible de ne pas se reconnaître dans ce miroir qu'il nous tend.

Les Français sont-ils anti-Américains ? Les Américains sont-ils francophobes ?

Evoquant aussi bien les relations internationales et la culture, que la cuisine et les médias, Ted Stanger livre ce qu'il a sur le coeur depuis dix années de concubinage volontaire avec l'Hexagone. Décapant !

 « Sacrés Américains !» : À l'issue de dix années passées en France, notre Yankee parisien est retourné chez lui, dans l'Ohio, et nous livre ses impressions sur une Amérique qu'il ne reconnaît plus. Abordant des thèmes graves ou légers illustrés par de nombreuses anecdotes, il brosse, sur le ton ironique et distancié qui le caractérise, le portrait de l'Amérique profonde, décryptant avec humour le système électoral diaboliquement complexe de ce pays où les lois changent d'un État à l'autre. Il raconte la patrie du dieu dollar et des fous de Dieu; l'apocalypse gastronomique qui sévit au pays du fast-food et nous menace déjà...

Recommandés par Catherine

 

Prochain café des lecteurs samedi 10 septembre



15/07/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres