La balade œnologique et littéraire dans les vignes du domaine de Gassier Puyloubier- 3 juin 2017
Pour cette fin d’année scolaire, et avant la période de latence des congés d’été, nous avons proposé à nos adhérents une balade dans les vignes, ponctuées d’explications et de commentaires œnologiques, et illustrée d’extraits littéraires sur le thème de la vigne et du vin.
Pierre et Sandrine ont découvert pour nous un très beau domaine, avec la Sainte Victoire pour écrin : le château GASSIER. Situé sur la commune de Puyloubier, il offre une vue superbe sur la vallée environnante: Mont Aurélien, Sainte Baume, Chaîne de l’Etoile au Sud, et bien-sûr Sainte Victoire au Nord. D’une superficie de 40 hectares répartis autour du Château, il produit des vins AOP Côtes de Provence et Côtes de Provence Sainte Victoire (95% Rosés et 5% Blancs). Dans le cadre de ses activités d’œnotourisme, le Domaine propose un sentier de 3 kilomètres parmi les vignes, balisés de panneaux didactiques sur les thèmes de la vigne et du vin, pour une approche ludique et pédagogique du monde viticole. L’accent est également mis sur la préservation de la biodiversité, en partenariat avec le Grand site Sainte Victoire (insectes pollinisateurs, garrigue, « en-herbage » d’un rang de vigne sur trois…).
La balade viticole a été l’occasion de présenter les 5 cépages utilisés pour produire par « assemblage » les vins du Domaine : au sud, face au chai, les 2 cépages Blancs (Rolle et Ugni Blanc), puis tout autour les 3 cépages principaux Rouges (Syrah, Grenache rouge et Cinsault). Pierre a ainsi ponctué la balade d’explications venant compléter les commentaires des panneaux et a répondu à toutes les questions des curieux et des passionnés. Nous avons même pu admirer, au-dessus du vignoble, le vol gracieux d’un couple d’aigles de Bonelli : moment de grâce dans un « timing » parfait !
De temps en temps, et quand nous trouvions un peu d’ombre car la journée était belle et chaude, nous avons illustré ces paysages avec les extraits suivants:
1. Introduction par Jean-Noël Mouret du petit opuscule « Le goût du vin » Edité par le Mercure de France en 2012 (dans la même série, nous avons déjà évoqué au café des lecteurs « le goût des livres » et « le goût de la lecture » qui présentent une somme d’extraits de textes d’auteurs connus ou non sur le thème proposé.)
2. « La Sainte Victoire » Poème de Vette de FONTCLARE
3. « L’âme du vin » BAUDELAIRE, (1821-1867). Les Fleurs du Mal et « Le vin de l’assassin » chanté par Léo Ferré en 1967
4. « Les vignes de Sainte Colombe » suivi de « La lumière des collines » de Christian SIGNOL,1996
5. « Des papous dans la tête, les détraqués, l’anthologie », 2004 qui nous donnent le point de vue des objets suivants : « Le verre à vin » et « le container à verre » de François CARADEC ; et « La bouteille » de Jacques A BERTRAND
Mon auditeur préféré est tellement en extase en écoutant le point de vue du verre et de la bouteille, qu’il en a oublié de faire une vidéo pour les absents et que je vous reproduis ici des extraits de ces textes qui ont ravi l’ensemble du groupe.
François Caradec « Le verre à vin »
« N’ayant pas reçu les qualités physiques requises dans la cavalerie, j’ai dû me contenter d’être un verre à pied. C’est une position difficile parfois et délicate, car au moindre choc, on risque la fracture du col du fémur. […] De mes frères et sœurs, vendus dans une boîte de six, je suis aujourd’hui le seul survivant. […]
Si vous saviez quel acte amoureux est celui du baiser du goulot au bord du verre, tandis que glisse le muscadet qui coule en moi comme une huile de joie, vous aussi, vous ne penseriez plus qu’à devenir un verre à pied, avec ses qualités et ses défauts, ses plaisanteries et sa philosophie de comptoir. […]»
Jacques A.Bertrand « La bouteille »
« Vidée, rincée, versée, renversée cul par-dessus tête, je suis à bout. On me prend à la gorge, on m’enfonce un truc cylindrique un peu mou, qu’on finira par me retirer brutalement. Non, non ce n’est pas une vie d’être une bouteille. J’ai tout connu, Bourgogne déclassé, Beaujolais renouvelé, supérieur, en vrac, Costières de Nîmes et pour finir cette affreuse piquette qui me retourne l’estomac. J’ai des aigreurs. J’aurais voulu être un artiste mais je n’ai pas tiré le bon numéro. Si au moins j’avais été une bouteille à la mer avec un petit mot d’amour à l’intérieur, ou même seulement un SOS. J’aurais pu être avalée par une baleine, Pinocchio, la bible, enfin l’aventure, quoi ! […]»
Après cette dernière lecture apéritive, Pierre a présenté les trois Rosés du Château GASSIER :
- Le « Loubiero » - AOP Côtes de Provence (Loubiero signifiant la « Crête » en provençal),
- Le « Pas du Moine » - AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire (en référence au sentier du « Pas du Moine », au cœur du massif Sainte Victoire),
- Et enfin, le « 946 » - AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire, Rosé gastronomique (« 946 » correspondant à l’altitude de la Croix De Provence Sainte Victoire).
Pierre a ensuite proposé un exercice de dégustation de deux de ces vins :
- « Loubiero » 2016 avec ses notes de fruits rouges et de pêche blanche,
- « Pas du Moine » 2016 avec ses parfums d’agrumes et de fruits exotiques.
Puis c’est avec bonheur que nous avons partagé un pique-nique chaleureux (dans tous les sens du terme), et bien mérité, sur l’aire aménagée au bout du « Sentier des vignes ».
Après avoir repris des forces, nous avons partagé nos coups de cœur littéraires à travers des lectures ou des présentations de textes ou de romans ou d’auteurs sur le thème de la vigne et du vin.
- Honoré de Balzac « L’illustre Gaudissart » 1833
- John Steinbeck « Tortilla Flat » 1935 traduit en 1961
- Jacqueline de Romilly « Sur les chemins de sainte Victoire » 1987
- Jim Harrison « Aventures d’un gourmand vagabond ; le cuit et le cru » traduit en 2002
et « En marge » traduit en 2003
- Jay McInerney « Bacchus et moi » 2000
- Bernard Clavel « L’Espagnol » 2008
Puis nous avons évoqué ou lu quelques extraits de polars sur ce thème
- Francisco Gonzalez Ledesma « Histoire de Dieu à un coin de rue » 1991 traduit en 93
- Jean-Pierre Alaux et Noël Balen « Saint Petrus et le saigneur » 2005
- Peter May « Terreur dans les vignes » 2007
Et nous avons feuilleté la BD d’Etienne Davodeau « Les ignorants, récit d’une initiation croisée » 2011
Enfin, pour faire découvrir aux non-membres le fonctionnement plus habituel de notre café des lecteurs, nous avons également évoqué des coups de cœur extérieurs au thème de la balade, comme « Lambeaux » de Charles Juliet 1995, ou « Véro en mai », la BD de Yvan Pommaux et Pascale Bouchié (2008) qui se déroule pendant les évènements de mai 68 et dont le graphisme rappelle les illustrés de l’enfance de ceux qui ont vécu cette période !
Puis Patrick nous a lu des extraits de « Moi et François Mitterrand » d’Hervé Letellier pour faire écho aux lectures du matin, extraites de l’émission du dimanche de France Culture « Des papous dans la tête », les auteurs ayant en commun leur appartenance au mouvement de l’OULIPO.
Pour terminer, Evelyne nous a lu « Matin Brun » de Franck Pavloff (2002) afin de nous offrir un matériau de réflexion sur la résistance à toute forme de totalitarisme en ces jours parfois sombres…
Merci à tous d’avoir partagé ce moment instructif et réjouissant que nous avons bien envie de reproduire… les propositions sont les bienvenues !
Et un grand merci à nos organisateurs bénévoles pour leur engagement et leur disponibilité, mais aussi au Château Gassier qui nous a permis d’organiser cette balade viticole et littéraire sur son Sentier des Vignes !
A découvrir aussi
- Notre Animation du 08 Novembre
- Pique-nique du 24/04/16 à Fontbelle
- compte rendu rencontre d'avril et du café fil et coupons
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres