Dites 33 !!
Compte-rendu café des lecteurs n°33 – 19/09/2020
Déjà le 33ème et toujours autant de plaisir à nous réunir pour partager nos lectures préférées, ou échanger autour du jury du concours d’écriture ou encore de notre prochain atelier d’écriture…
Nous avons commencé par une présentation et quelques extraits du dernier livre de Marcus Malte dont nous avions été nombreux à aimer le précédent, « Le garçon »…, celui-ci est un OVNI, très moderne, dense et de construction inattendue, une surprise permanente pour un promeneur littéraire qui se considère en aventure découverte !
- Marcus Maltes « Aires » 2020
Ils sont sur l’autoroute, chacun perdu dans ses pensées. La vie défile, scandée par les infos, les faits divers, les slogans, toutes ces histoires qu’on se raconte, la vie d’aujourd’hui, souvent cruelle, parfois drôle, avec ses faux gagnants et ses vrais loosers. Frédéric, lanceur d’alerte devenu conducteur de poids lourds, Catherine, qui voudrait gérer sa vie comme une multinationale du CAC 40, l’écrivain sans lecteurs en partance pour « Ailleurs », ou encore Sylvain, débiteur en route pour Disneyland avec son fils… Leurs destins vont immanquablement finir par se croiser.
Un roman caustique qui dénonce, dans un style percutant à l’humour ravageur, toutes les dérives de notre société, ses inepties, ses travers, ses banqueroutes.
Avec « Aires » on pense à Dos Passos, on pense aussi à « Short Cuts » et à « 21 grammes ». Avec tout le recul d’un romancier visionnaire sur notre monde en roue libre, Marcus Malte vise ses travers, ses dérives, ses banqueroutes. Et il vise juste avec cette colère salutaire, comme un direct au coeur!
Recommandé par Catherine
- Gaëlle Josse «Une longue impatience » 2017
Ce soir-là, Louis, seize ans, n’est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l’attente, par l’absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille.
Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu’elle offrira pour son retour. Telle une tragédie implacable, l’histoire se resserre sur un amour maternel infini.
Avec « Une longue impatience », Gaëlle Josse signe un roman d’une grande retenue et d’une humanité rare, et un bouleversant portrait de femme, secrète, généreuse et fière. Anne incarne toutes les mères qui tiennent debout contre vents et marées.
Recommandé par Evelyne
- John Boyne « L’audacieux Monsieur Swift » 2020
Dans un hôtel berlinois, Maurice Swift rencontre par hasard le célèbre romancier Erich Ackerman qui lui confie son lourd passé, et lui permet de devenir l'auteur qu'il a toujours rêvé d'être. Quelques années plus tard, Maurice Swift s'est enfin fait un nom ; il a désormais besoin de nouvelles sources d'inspiration.
Peu importe où il trouve ses histoires, à qui elles appartiennent, tant qu'elles contribuent à son ascension vers les sommets. Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à mentir, emprunter, voler. Ou pire encore, qui sait ?
Roman troublant des ambitions démesurées, « L'Audacieux Monsieur Swift » raconte combien il est facile d'avoir le monde à ses pieds si l'on est prêt à sacrifier son âme.
Recommandé par Stéphanie
- Le loup » Jean-Marc Rochette 2019
Au coeur du Massif des Écrins, un grand loup blanc et un berger vont s'affronter, passionnément, jusqu'à leurs dernières limites.
Jean-Marc Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence, l'engagement et l'humilité qu'il faut pour y survivre.
Cette bande dessinée est recommandée par Stéphanie
- Philip Kerr « La trilogie berlinoise » 1989-1991
« L'été de cristal », « La pâle figure » et « Un requiem allemand » ont pour toile de fond le IIIᵉ Reich à son apogée et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947.
Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque.
Des rues de Berlin «nettoyées» pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d'Hollywood, c'est que les principaux protagonistes s'appellent Heydrich, Himmler et Goering ...
Recommandé par Françoise et Anne
- Édith Thomas « Louise Michel ou La Velléda de l'anarchie » 1971
Édith Thomas a traité la vie de Louise Michel qui est un des acteurs les plus célèbres de la Commune de 1871 avec une passion, un esprit critique et une grande rigueur, à partir de documents inédits puisés notamment dans les archives historiques de la Préfecture de police et de l'Institut international d'histoire sociale d'Amsterdam. Il s'en dégage une étrange et haute figure de légende, prophétesse des révolutions du XXe, enracinée néanmoins dans le plus ancien passé, à la fois de son temps et en dehors de son temps : la Velléda de l'anarchie.
Recommandé par Laurence
- Joseph Roth « La crypte des capucins » 1938
Le narrateur, François Ferdinand, parent des Trotta de La Marche de Radetzky, a connu une jeunesse insouciante dans la Vienne de la " Belle Epoque ".
Mais la guerre qui l'entraîne aux confins de l'Empire où il sera fait, un temps, prisonnier des Russes, provoque l'écroulement de son pays, la débâcle de sa fortune et de ses illusions. Ce dernier roman, grave et mélancolique, écrit à la première personne, apparaît comme le testament-confession de l'auteur.
Recommandé par Laurence et Françoise
- Irvin Yalom « La malédiction du chat hongrois » 1999
La Malédiction du chat hongrois est une histoire de femmes. Paula, la " courtisane de la mort ", Irène, la veuve en colère, Magnolia, la mère nourricière, ou encore Myrna, le pire cauchemar du psy. Toutes sont des femmes qui ont marqué la vie du docteur Yalom. Six récits, de la réalité à la fiction, où Irvin Yalom convoque une nouvelle fois tous ses talents de conteur pour explorer l'âme humaine et le lien entre patient et thérapeute. La Malédiction du chat hongrois, c'est aussi l'occasion pour l'écrivain de se révéler comme jamais jusqu'au dernier chapitre.
Recommandé par Malka
- William Boyd « La vie aux aguets » 2006
Sénilité précoce, paranoïa ? Comment ne pas y penser quand, par un jour de canicule de l'été 1976, votre mère, si anglaise et si digne, vous annonce tout de go qu'elle est en réalité Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne de haut vol ? Et pourtant, Ruth Gilmartin doit s'y résoudre : tout est vrai. Depuis trente et quelques années, pour tenter de retrouver la sécurité, Sally-Eva a échafaudé avec soin le plus vraisemblable des mensonges. Au fil de la lecture du manuscrit que lui remet sa mère, Ruth, revenue d'Allemagne pour terminer sa thèse à Oxford et y élever son petit garçon, voit sa vie basculer.
À qui se fier ? À personne, justement, comme le voulait la règle numéro 1 de Lucas Romer, le séduisant mentor d'Eva dans les Services Secrets britanniques. Et si Eva se découvre maintenant, c'est contrainte par la nécessité absolue d'obtenir l'aide de sa fille pour accomplir sa dernière mission : régler enfin son compte à un passé qui, du Nouveau-Mexique à un petit village anglais perdu, s'acharne à vouloir rattraper une vie déjà habitée par la peur. Une vie aux aguets. Sur fond de conflit mondial et de manipulations internationales, mais aussi une magnifique histoire d'amour et de trahison racontée par le plus doué des romanciers anglais contemporains.
Recommandé par Evelyne
- Alice Zeniter « Comme un empire dans l’empire » 2020
Il s’appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement.
Le roman commence à l’hiver 2019. Antoine ne sait que faire de la défiance et même de la haine qu’il constate à l’égard des politiciens de métier et qui commence à déteindre sur lui. Dans ce climat tendu, il s’échappe en rêvant d’écrire un roman sur la guerre d’Espagne. L vient d’assister à l’arrestation de son compagnon, accusé d’avoir piraté une société de surveillance, et elle se sait observée, peut-être même menacée. Antoine et L vont se rencontrer autour d’une question : comment continuer le combat quand l’ennemi semble trop grand pour être défait ?
Dans ce grand roman de l’engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent et essoufflé, une génération qui cherche, avec de modestes moyens mais une contagieuse obstination, à en redessiner les contours. L’auteure s’empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines qu’elle transfigure en autant de romans sur ce que signifie, aujourd’hui, faire de la politique.
Pas tout à fait recommandé par Patrick ! Il attend votre avis ! A vous de juger…
Prochain café des lecteurs samedi 7 novembre matin
D’ici là, bonnes lectures !
A découvrir aussi
- COMPTE RENDU CAFE DES LECTEURS 4 - 21/01/17
- Devenir le héros ou relire l'histoire provençale à travers ses auteurs de polars?
- Lectures déjantées !!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres