Les anciens du TRAIT d'UNION. MIMET

Les anciens du TRAIT d'UNION.            MIMET

VOILA ! C'EST FINI !



VOILA ! C’EST FINI !

 

Voilà, c’est fini… C’était une belle histoire…. (On peut le dire en le chantant, à l'instar de Jean Louis AUBERT !)  Voila c'est fini cliquez sur le lien

 

L’assemblée générale des membres fondateurs de l’association le Trait d’Union créée en septembre 2015 a décidé de mettre fin à son activité associative début juillet 2023.

 

Après 8 ans d’organisation d’activités collectives mensuelles et de cafés thématiques (café gourmand, café œnologique, café d’écriture, café ciné, café des lecteurs, café de la bricole, café fil et coupons), notre groupe de fondateurs s’est retrouvé amputé de certains de ses membres trop pris par leur activité professionnelle ou autres, sans avoir réussi à étoffer cette équipe pour porter, avec les membres restants, le projet associatif, le renouveler, le développer.

 

Les temps ne sont plus vraiment à l’engagement au service du collectif, et cela a sans doute contribué à user prématurément l’équipe organisatrice.

 

Par ailleurs, nous n’avons pas trouvé au sein des représentants de cette commune, l’accueil qui aurait pu soutenir notre dynamique associative.

 

Au contraire, beaucoup d’obstacles ont semé notre route :  suspectés d’avoir une ambition politique sur le territoire, au lieu d’être accueillis comme une force vive au service du village, alors que nous proposions

- de créer du lien social entre habitants - d’où notre nom de Trait d’Union - (et en particulier pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer),

- de participer à l’offre culturelle et festive locale,

- de mettre en valeur les richesses du patrimoine de Mimet et de ses alentours

- de créer des pratiques solidaires auprès des personnes souffrant de la fracture numérique

- de partager nos savoir-faire au service de tous les mimétains, etc…

 

Notre objet social est peut-être plus difficile à comprendre, voire à ranger dans une case, alors que la pratique du sport, de la musique, du chant, des arts graphiques, ou du yoga sont perçues comme moins inquiétantes !

 

Une nouvelle décision unilatérale supprimant l’accès aux salles municipales des associations en janvier a précipité notre décision d’arrêter nos activités, puisque dans ces moments de crise, aucun dialogue n’est possible, ne nous permettant aucune vision sur la possibilité de reprise des activités.

Nous regrettons qu’un tel traitement des associations actives au service du village, donne à croire que ces activités  ne sont pas reconnues comme une richesse locale supplémentaire !

 

Enfin, aucune association n’étant autorisée à s’appuyer sur les moyens de communication municipaux (site de la ville, bulletin municipal, tableaux électroniques), faire connaître nos activités pour accueillir de nouveaux adhérents s’est révélé difficile et peu efficace sur le court terme car ne reposant que sur les rencontres effectuées à chaque forum des associations (une fois par an) et sur le bouche-à-oreille.

 

Pourtant nous pouvons être collectivement fiers de la dynamique créée depuis ces huit ans grâce à toutes celles et tous ceux  qui, comme vous, y ont participé.

 

Aussi nous souhaitons fêter ensemble la fin de cette belle histoire autour d’un

 

Repas citoyen convivial

dans le jardin du Trait d’Union

à La Source, 10 rue D.Milhaud

le vendredi 23 juin à partir de 19 h.

 

Nous pourrons nous remémorer ensemble tous les bons moments  grâce à la projection d’une rétrospective de toutes nos activités, le partage d’un apéritif et d’un diner champêtre et convivial (où chacun pourra apporter un petit quelque chose à boire ou à grignoter), ainsi que l’animation musicale proposée par un groupe  autour d’un de nos adhérents

 

Il suffit de nous dire avant le 15 juin, si vous vous joindrez à nous et ce qu’il vous ferait plaisir d’apporter (sucré, salé, fromage, charcuterie, salades, tartes, boisson, etc…) et l’association complétera en fonction de ce qu’il manquerait pour que tout le monde puisse trouver à boire et à manger à sa convenance.

 

 

Suite à l'arrêt des activités de notre association, à la clôture des comptes de l’association, nous répartirons l’argent restant auprès d’associations locales qui en auraient besoin.

 

Ce processus de redistribution a déjà été entamé par un don à la future association mimétaine en cours de création « Board games » qui a commencé son activité de jeux de société au sein du Trait d’Union avant de voler de ses propres ailes.

 

L’atelier d’écriture pourra se poursuivre à travers l’association mimétaine de son animatrice, « Par les mots ».

 

Le café des lecteurs sera repris par des participants actuels et sera probablement hébergé au sein de l’association « Mimet Musique et Culture ».

 

Pour le café fil et coupons, nous prenons actuellement des contacts avec plusieurs associations de couture du territoire afin qu’une suite soit assurée pour les apprenties couturières qui souhaitent poursuivre l’activité.

 

Nous tiendrons à la disposition de tous les contacts établis avec nos partenaires privilégiés, comme les guides botaniques et géologiques dont les promenades guidées ont été tellement appréciées « Association Géo2 » et « Ensemble en Provence ».

 

Nous espérons que la dynamique du Trait d’Union vous aura donné envie de participer à fabriquer encore à l’avenir du tissu associatif, qui demeure un moyen essentiel de lutter contre l’isolement, le repli sur soi et l’individualisme et localement de dynamiser la vie d’un village.

 

Nous vous attendons nombreux pour notre dîner convivial du 23 juin pour un moment de partage autour des activités que nous avons vécues en commun.



07/06/2023
27 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres