Les anciens du TRAIT d'UNION. MIMET

Les anciens du TRAIT d'UNION.            MIMET

Ainsi mentent les hommes

COMPTE-RENDU CAFE DES LECTEURS 48 – 11/06/2022

 

Nous avons commencé cette quarante-huitième édition par la lecture d’extraits d’une nouvelle émouvante de Kressmann TAYLOR (écrivaine américaine rendue célèbre par le livre « Inconnu à cette adresse »  1938 ) « The pale green fishes » tirée du recueil de nouvelles « Ainsi mentent les hommes » (1953-54-56)

  1.jpg   2.jpg

« Ainsi mentent les hommes » : Quand la douleur ou le désarroi sont trop forts, quand les émotions nous bousculent, le bruit, l’odeur, le simple mouvement d’un arbre ou d’une source peuvent nous apaiser. Omniprésente dans ces nouvelles inédites de Kressmann Taylor, la nature est la grande consolatrice. Confrontés à un père tyrannique, à un professeur frustré, à des adultes mensongers, les jeunes adolescents mis en scène avec subtilité par l’auteur ne retrouvent leur équilibre profond que dans cette immersion hors des hommes. Humiliation, remords, mélancolie, solitude scandent ces quatre histoires toutes banales, toutes simples, faussement simples bien sûr car elles cristallisent admirablement nos ambiguïtés et nos tensions. On reconnaît dans ces textes courts la sensibilité, la finesse d’analyse de l’auteur d’Inconnu à cette adresse, sa capacité de saisir à vif nos déchirures, nos blessures minuscules.

 

 « Inconnu à cette adresse » : Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie.

"Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin.
Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance. L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?

Recommandés par Catherine

 

-         « Complot » Nicolas BEUGLET 2018

 3.jpg

4.jpg  5.jpg  6.jpg

    

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.

Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.
Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées...
De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu'au cœur même du Vatican, c'est l'odeur d'un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes, à ses vérités les plus enfouies...

Recommandé par Anne

Cet auteur a écrit d’autres thrillers que nous vous avons joints en photo et qui sont à la bibliothèque de Saint Savournin.

 

-         « Le grand monde » Pierre LEMAITRE 2022

 9.jpg

La famille Pelletier. Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.

Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

Recommandé par Anne, Evelyne, Patrick, Catherine qui ont trouvé Pierre Lemaître toujours aussi bon raconteur d’histoires !

 

-         “Les brûlots de paille” Michel LACOMBE 2009

10.jpg
 

Elise le savait. Là-haut, les montagnes assombriraient son horizon et l'isoleraient des gens qui coulent des jours plus doux dans la vallée. Là-haut, le travail serait plus dur et les fruits du labeur moins abondants. Oui, Élise savait tout ça, mais pour son Maximin, un honnête homme fort, brave, attentionné, elle était prête à tous les sacrifices. Hélas ! dans cette ferme perdue, sa vie s'avère plus difficile qu'elle ne l'imaginait. C'est alors qu'un colporteur haut en couleur vient bousculer la routine des jours... Plusieurs fois primé, Michel Lacombe, dans ce nouveau roman, restitue avec beaucoup d'humanité un monde rythmé par les traditions ancestrales.

Recommandé par Valérie

 

-         « Le bataillon créole » Raphaël CONFIANT 2013

11.jpg
 

Théodore faisait partie du «Bataillon créole» dans lequel des milliers de jeunes soldats s'enrôlèrent pour aller combattre dans la Somme, la Marne, à Verdun et sur le front d'Orient, dans la presqu'île de Gallipoli et aux Dardanelles.

C'est du point de vue martiniquais, celui des parents des soldats, que Raphaël Confiant a choisi de nous faire vivre cette guerre. Il y a donc Man Hortense ; mais aussi Lucianise, qui tente d'imaginer son frère jumeau Lucien à Verdun : Euphrasie, la couturière, qui attend les lettres de son mari, Rémilien, prisonnier dans un camp allemand. Et, à leurs côtés, ceux qui sont revenus du front : rescapés, mutilés et gueules cassées créoles...
Éloge de la mémoire brisée et sans cesse recousue, Le Bataillon créole donne la parole à ces hommes et à ces femmes qui, à mille lieues des véritables enjeux de la Grande Guerre, y ont vu un moyen d'affirmer leur attachement indéfectible à ce qu'ils nommaient la «mère patrie».

Recommandé par Laurence

 

-         «  Les trois vies de Babe Ozouf » Didier DECOIN 1983

12.jpg
 

Là-haut, tout au bout de la France, c'est la Hague, terre de granits et de landes fauves, qui poignarde l'une des mers les plus dangereuses du monde.

Babe Ozouf, Catherine et Carole sont filles de la Hague. Leur saga - qui s'étend sur trois générations - est scandée par un même geste, un acte que l'amour inspire : faire naître la lumière et le feu dans la nuit. Par trois fois, ce geste simple et fatal provoquera un naufrage : naufrage de navires et naufrage de trois destins.

Emmenée par deux gendarmes, Babe Ozouf va vivre une mise à l'épreuve qui sera aussi une délivrance. Sa fille Catherine, mariée à quinze ans, connaîtra l'exil, de l'autre côté de l'océan. Et Carole, la fille de Catherine, sera irrésistiblement rappelée vers cette falaise, lieu de rencontre avec la nuit et le brouillard.

Recommandé par Françoise D.

 

-         « Sous un ciel de marbre » John SHORS 2007

 13.jpg

En 1632, Shah Jahan, Empereur des Indes, rendu fou de chagrin par la mort de son épouse adorée, ordonne la construction d'un gigantesque mausolée en témoignage de leur amour: le Taj Mahal.

La fille du couple impérial, la princesse Jahanara, est chargée d'assister l'architecte Ustad Isa dans sa tâche.

Commencent alors les années d'exaltation, les années de danger à la cour et les années de passion...
A travers son destin extraordinaire à l'ombre du Taj Mahl, la princesse Jahanara nous entraîne dans une envoûtante fresque orientale de palais opulents, de harems décadents, d'intrigues de cour et de liaisons interdites.

Recommandé par Françoise D.

 

- « Dans les brumes de Capelans » Olivier NOREK 2022

14.jpg
 

Le grand retour du capitaine Coste, tant attendu par les lecteurs d'Olivier Norek.
Une île de l'Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige...
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense...
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles...
La jeune femme qu'il y garde enfermée...

Et le monstre qui les traque.

Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.

Recommandé par Patrick, Evelyne et Catherine qui n’ont pas lâché ce récit à haute tension !

 

Nous vous avions déjà présenté « La trilogie du Baztan » (2013-2015-2016) de Dolorès REDONDO

15.jpg  16.jpg  17.jpg

Elle vient de publier « La face nord du cœur » 2022 qui concerne la même enquêtrice que dans la trilogie mais se situe chronologiquement en amont, pouvant toutefois se lire indépendamment des trois autres, avant ou après.

 18.jpg

             

« La face nord du cœur » : Amaia Salazar, détachée de la Police forale de Navarre, suit une formation de profileuse au siège du FBI dans le cadre d'un échange avec Europol. L'intuition singulière et la perspicacité dont elle fait preuve conduisent l'agent Dupree à la lancer sur les traces d'un tueur en série qui profite des catastrophes naturelles pour assassiner des familles entières. Alors que l'ouragan Katrina s'apprête à dévaster le sud des États-Unis, le compte à rebours pour identifier celui qu'on surnomme le Compositeur est enclenché...

Recommandés par Catherine

 

Prochain café des lecteurs : samedi 9 juillet



16/06/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres