Agrumes, fleurs, épices : aiguisons notre nez !
Notre café œnologique du 13 avril dernier avait un attrait tout particulier car il portait sur les arômes: comment les reconnaître, les mémoriser et les retrouver dans les vins…
Incontournable en dégustation, la phase de reconnaissance des arômes intervient à deux niveaux:
- par voie directe (olfaction)
- par voie indirecte (par rétro-olfaction via le palais).
Cette étape olfactive est importante car elle permet de déceler un éventuel défaut du vin, et de commencer à l’interpréter (cépage? climat? vinification? élevage?).
Mais la reconnaissance des arômes est difficile, c’est pourquoi nous avions décidé de nous y entraîner tout spécialement au cours de ce café œnologique …. plus technique !
Pour ce faire, nous avons utilisé un outil d’analyse précieux : « la roue des arômes », qui répertorie les différentes familles aromatiques qu’on peut trouver dans les vins : fleurs, fruits, végétaux, épices, senteurs alimentaires, animales ou torréfiées…
Dotés de ce nouvel outil, nous sommes passés aux travaux pratiques en nous essayant à la reconnaissance de 5 arômes : trois assez simples à identifier (citron, cassis et café) , et deux plus difficiles à reconnaître (violette et poivre). Nous avons ensuite tenté de les mémoriser afin de nous constituer une « bibliothèque de senteurs »…
Puis, nous sommes passés à la dégustation des vins proposés pour la soirée qui ont été choisis tout spécialement pour l’occasion, de façon à nous permettre d’y retrouver certaines des senteurs précédemment travaillées.
Ainsi, dans le vin blanc « Anna » (100% Rolle), nous avons reconnu des notes d’agrumes (citron pour certains, pamplemousse pour d’
autres)…
Le « Bordeaux Pessac-Léognan » (Cabernet-Sauvignon/Merlot) nous a permis de déceler assez facilement les fruits rouges, mais il a été plus difficile ensuite d’identifier les arômes de torrefaction
provenant du type d’élevage (en fût de chêne).
Enfin, dans le « Crozes-Hermitage » (100% Syrah), nous avons retrouvé les fruits rouges (cassis) mais aussi décelé les épices et la violette, si caractéristique du cépage Syrah.
Ce fut encore un bon moment passé ensemble autour du vin et qui devrait nous faire progresser en analyse sensorielle !
Un grand merci à tous les participants, notamment à notre amie Catherine qui nous a fait la joie de se joindre à nous pour cette soirée spéciale « Arômes »! Et en attendant notre prochaine rencontre du mois de mai, ne perdons pas une occasion d’aiguiser notre nez ! Humons, sentons, et complètons notre palette d’odeurs !
A découvrir aussi
- Notre café œnologique de janvier 2018
- Nos vins de Provence
- Café Oenologique : Vins du Monde, en route pour l'Afrique du sud et les iles Australes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres