Les anciens du TRAIT d'UNION. MIMET

Les anciens du TRAIT d'UNION.            MIMET

Les isobares se resserrent - 6

 

Edito

 

C'est une travailleuse des TP (Travaux Privés) qui vous parle!

Les poignets, les bras et le dos endoloris... C'est dur la culture!

Livraison de 7 m3 de terre pour remplir les deux espaces que Patrick m'a construit afin de mettre la terre à niveau et que l'eau d'arrosage ne suive plus la pente naturelle de notre terrain à cet endroit. 

Et quelques brouettes plus tard (on s'est refusés à les compter, ou plutôt, la sueur dans les yeux, on en a perdu le comptage très vite!) voilà l'ouvrage prêt à être habité par les futurs légumes de l'été! (les pépinières du Payennet 1623 Chemin de Chabanu à Gardanne sont re-ouvertes) et les médiathèques vont rouvrir aussi (aucun rapport, me direz-vous? Si, ce sont deux bonnes nouvelles!)

 

IMG_8811.jpg  IMG_8814.jpg
  
IMG_8816.jpg IMG_8869.JPG 

 

Ayant reçu des réclamations au sujet de quelques jeux mathématiques  qui auraient, dans les numéros précédents,  fait perdre le sommeil et le sang-froid de certains de nos visiteurs, nous avons conçu ce numéro dans une version plus littéraire, cette fois-ci, en privilégiant les jeux de langues (au sens propre et figuré) et de mots, vous invitant à vous y essayer... Vous verrez, c'est jubilatoire!

 

 

Et grande nouvelle, annoncée il y a déjà plusieurs numéros, ça y est, Patrick a fini de composer lui-même le texte qu'il vous offre cette fois-ci et dans lequel il a glissé des noms d'auteurs cachés... Vous aurez du travail sur la planche, donc et pour une bonne quinzaine ! Bref, la prochaine fois que nous nous retrouverons, vous serez déconfinés, et on verra ce que cela change!

 

Alors, que soit ouverte cette nouvelle session des "Isobares se resserrent" N°6 et bonnes lectures  !

Merci aux 316 visites et 82 commentaires du numéro 5 !

Et merci aux contributeurs de plus en plus nombreux qui me nourrissent en suggestions, photos, propositions, informations, etc !

 

Une dernière petite histoire de masques!

IMG_8796.JPG    IMG_8806.JPG

 

 

Rubrique "Des nouvelles des uns et des autres" :

 

Chez Anne-Marie, on se masque, mais on profite également des joies florales du printemps et de la récolte de champignons découverts sur son terrain, et si c'est bien ce que je crois, l'endroit est riche et risque d'être recherché, chut, ne diffusons pas trop l'information! De toutes façons, même si on ne les mange pas, ces champignons sont d'une beauté.... photogénique!

 

20200423_143336.jpg   20200423_143053.jpg

20200321_174143(1).jpg

  

Chez Nadine, le persil pousse bien!  

IMG_8830.JPG   IMG_88282.JPG

 

Beaucoup de travail dans le jardin de Françoise mais de belles promesses de figues-fleurs 

100_5664.JPG    100_5658.JPG

 

Chez Marie-Claude, enfin la terre est arrivée pour remplir ses carrés de potager, là aussi il a fallu des bras solides!

IMG_8854.JPG   dc5c3743-87cc-46b2-be5e-41cdb3bf7245.JPG

 

IMG_8855.jpg   IMG_8879.JPG

Le jardin fleuri est prêt pour le concours (des jardins fleuris)


IMG_8858.JPG  IMG_8886.JPG  
Elle a fini sa barrière de piscine et a rentré du bois pour l'hiver, quand on la verra aller chercher son sapin de Noël, on lui dira d'arrêter !

 

IMG_8841.jpg

Tiens un chien poète!

Ce border colley ne "troupote" que les papillons.... les autres mordent les mollets des moutons pour les faire se rassembler mais comme le chien d'Evelyne attend que les papillons aient des mollets, on est tranquilles pour un moment, je crois!

Du coup, je lui ai conseillé la lecture (à Evelyne, pas au chien poète) de "Duane est dépressif" de Larry McMurtry parce que le chien de Duane anciennement gardien de troupeau essaie toujours de faire faire troupeau en mordillant les mollets des petits-enfants pour les regrouper! Ce livre est jubilatoire. Je le prête à Evelyne puis le tiens à votre disposition...

 

CORRIGES ET REVELATIONS :

 

La pince

 

IMG_8729.JPG

Ceci est une pince ou des ciseaux à casser le sucre à partir d'un pain de sucre, en acier forgé avec une réparation maison pour la demi-lune en laiton. Fin 18e, début 19e, d'un poids de 425 grammes.

(trouvé par Marie-Claude, Bravo!)

Moins agressif que l'outil normand imaginé par Isabelle!!!

 

IMG_8720.JPG

 Ceci est un démonte chaîne de vélo (trouvé par Nadine, Bravo!)

 

IMG_8719.JPGCeci est un équilibreur d'hélice utilisé dans l'aéromodélisme et la construction de modèles réduits. Là, personne n'a trouvé !   
   

IMG_8726.jpg

C'est bien Laurent, le mari de Malka, qui débroussaille sa colline (trouvé par Françoise, Bravo)  

 

IMG_8683.jpg  IMG_8689.jpg

IMG_8691.JPG  IMG_8690.jpg   IMG_8689.jpg

C'est bien du Quilling, (trouvé par Evelyne, Bravo) ces personnages sont donc faits par Martine avec d'étroites bandes de papier roulé et collé (je reconnais avec vous que moi aussi j'ai pensé à des pots retournés) et le personnage mystère mesurait 12 cm. Martine est vraiment une experte en quilling (et en bien d'autres choses) et je m'inscris pour un prochain cours de quilling, parce que je voudrais la voir faire tous les montages !

 

IMG_8671.JPG

les mots anglais à trouver étaient :

COUCH, MIRROR, TILES, STRAW, CAT, CORD 

 

Le cube

IMG_8732.JPG

Les côtés d'un cube sont égaux. Or, sur cette image, sur la hauteur, ( 4 petits cubes), il manque une rangée. C'était là le  piège ! Donc 20 petits cubes pour boucher l'espace, ( 2 + 6 +12) + une rangée de 25 pour faire un cube soit 45 petits cubes.

 

Les animaux à la rivière

 

Reprenons l'énoncé : Un lapin a vu 6 éléphants en allant à la rivière, c'est le lapin qui va à la rivière, donc 1. Chaque éléphant a vu 2 singes aller vers la rivière, donc ce sont les 2 singes qui vont à la rivière et chaque éléphant a vu les mêmes  en les croisant, (c'était là le petit piège) donc 2. Chaque singe tient un perroquet entre ses mains donc 2.

La réponse attendue était donc 5. Mais si vous le souhaitiez, les éléphants auraient pu faire demi-tour, les singes disparaître en chemin, ou les éléphants auraient pu être myopes et ne voir chacun que 2 singes mais pas les mêmes que ceux vus par leurs copains.... et de ce fait toutes les réponses peuvent être  bonnes en fonction de votre imaginaire ! Surtout ne pas se prendre la tête en période de confinement !

 

Le texte où se cachaient les animaux  

 

Avec hâte et joie, Jean va chercher la crèche, va la déposer au pied de l'arbre. Très ému, le père, qui arrive au salon, donne au garçon un sou "Risque-toi à orner l'arbre." Puis, après avoir longtemps réfléchi, enfin il dit "Il a le tronc mou ton arbre. Apporte la pince et fixe-le."


À ce moment, la coquette fillette demanda pour cadeau une ardoise au papa qui répondit "Loulou, pour cela il faudra, tu sais que je gagne au moins cent dollars."

À sa bouche, un pli, on le devine bien, marque sa tristesse. "C'est fou, inexplicable même, mais j'ai un père qui ne gagne pas cher pour tout ce qu'il fait. C'est à ne rien comprendre."

"Il est en Abitibi, son patron, dit Jean. Il est allé voir un moine au monastère." "Pour combien de jours", demanda Loulou. "Seize" bredouilla Jean, incertain. "Non, huit" répondit le père. "Les gros salaires sont pour autrui" enchaîna Jean.

 

Pour l'auteur du texte, 28 noms :

Chat, oie, vache, cheval, pie, mule, veau, souris, chien, mouton, lapin, coq, pou, oiseau, loup, rat, agneau, bouc, lion, fouine, requin, âne, bison, moineau, ours, zèbre, huître, truie.

 

Mais d'autres en approfondissant ont aussi rajoutés :

Un 29ème animal a été trouvé ( aï )

Un 30ème animal a été trouvé ( ibis )

Un 31ème animal a été trouvé  ( loulou )

Un 32ème animal a été trouvé  ( coque )

Un 33ème animal a été trouvé  ( fou )

Un 34ème et un 35ème animal ont été trouvés ( moine et saï )

Un 36ème animal a été trouvé ( vacher ( Vacher à tête brune ( Moluthrus ater ) Brown-headed Cowbird ) )

Un 37ème animal a été trouvé  ( able ) référence: Hachette le dictionnaire 1992

Un 38ème animal a été trouvé  ( man )

Un 39ème animal a été trouvé ( andalou ) référence: dictionnaire général de la langue francaise au canada

Un 40ème animal a été trouvé ( coquet ) référence : Le Petit Robert

Un 41ème animal a été trouvé ( coquette ) référence : nouvelle encyclopédie du monde page 1373 poisson de mer

 


Le nouveau texte spécial confinement Mimet :

Dans ce texte sont cachés des noms d'écrivains. La plupart sont des noms d'auteurs classiques mais il y a aussi un clin d'oeil spécifique aux membres du café des lecteurs avec quelques noms d'auteurs contemporains  présentés pendant nos rencontres.

 

Tranches de vie en pays de Mimet

 

Je vous invite à une promenade autour de Mimet, ce village si caractéristique avec son château, brillant dans le soleil couchant, à la rencontre de mimétaines et de mimétains.

Débutons notre balade par le pré vert qui fait office de stade où des enfants s’entraînent au football en mêlant dribbles et passes courtes. Près de là, se trouve la ferme de la tour, et non de la cour comme disent certains "estrangers", à côté de laquelle habite la doyenne du village. Cette doyenne, c’est Line qui cultive avec amour son joli jardin. Dans ce jardin, vous y trouverez ce gros artichaut élu « artichaut de l’année ». Line quant à elle le juge manquant de finesse et trouve ses genêts bien plus élégants et son grand lys bleu, dit « de Rotterdam » plus majestueux. Sa voisine Claude, elle, dont le mari Joseph est mort en 2005 ou dans ces eaux-là, préfère la pêche. Elle s’est fait aménager une petite mare dans son jardin dans laquelle un gardon frétille. La mare ! Tine, son autre voisine s’en plaint beaucoup. Elle attire les moustiques ! Laissons-les à leurs querelles et évitons d’aller vers l’ennemi commun, le voisin du bout, le mal aimé, voisin un peu gore, qui ennuie tout le monde. Il est vraiment mal armé pour la vie celui-là !

De là, nous pourrions continuer notre promenade vers la mairie, mais non ! Allons plutôt vers le bois en passant devant le cimetière où gît au nord de celui-ci, Joseph, le mari de Claude, que l’on appelait, allez savoir pourquoi, « Jo de Sartrouville ».

Dans le petit bois, nous rencontrons la société des chasseurs de Mimet qui s’entraîne à la chasse avec appeau. Line ère tout près comme d’habitude, un peu déguenillée, mais portant toujours sa ganse verte autour de la taille. Il faut dire qu’elle a un peu perdu la tête. Elle était, il y a bien longtemps, servante esseulée au château de Saint Savournin.

Un petit crochet par la maison de retraite Paul Cézanne, en pleine effervescence en cette période de pandémie. Grand nettoyage de l’escalier avec sa barre javellisée pour éviter que le « mal te prenne ». Ayant tenu la barre par le bord, j’essuie mes mains avant de vous saluer et de vous donner rendez-vous pour une prochaine balade dans notre village.

 

 

NOUVELLES photos mystère :

Photo  mystère Patrick  : Qu'est-ce ?

IMG_8797.jpg  IMG_8798.jpg

 

Photo mystère Evelyne 1: quel est le nom de ces animaux?

 

IMG_8842.jpg

 

Photo mystère Evelyne 2 : Qu'est-ce ?

 

IMG_8878.JPG

 

 Photo mystère Martine 1 : Qu'est-ce ?

IMG_8848.JPG

 

 

Photo mystère Martine 2 : Qu'est-ce ?

IMG_8877.JPG

 

Photo mystère Marie-Claude : Qu'est-ce ?

IMG_8856.JPG

 

Photo mystère Catherine: quel est le nom de cet arbuste?

IMG_8769.jpg  IMG_8768.jpg

 

 

 Des infos :

 

 1) synthèse du plan de déconfinement

 

 95359419_3405946586100272_4859406641000349696_n.jpg

 

 2) Communication du boomerang qui ré-ouvre le vendredi 8 mai et vous propose sur commande sa rôtisserie et ses plats cuisinés:

 

"Allez, allez on a besoin de vous plus que jamais !!!

Réouverture vendredi !!!

En attendant de réinvestir les terrasses pour prendre du bon temps, nous serons ouverts les midis du jeudi au dimanche et vous proposons à emporter et sur commande (avant chaque mercredi soir pour la gestion des denrées) :

 

Notre rôtisserie :

* poulet fermier 18€/pièce

* lapin  19.50€/pièce

* culotte d agneau 45€/ pièce

* rôti de porc label rouge 29€/pièce

* coquelet 10€/pièce

un plat cuisiné /jour

* vendredi 8 mai : nouilles sautées aux crevettes façon Thaï 13.50€ 

* samedi 9 mai : culotte d'agneau à l'orientale 15.50€

* dimanche 10 mai: lapin à la broche et son aïoli 15.50€

* jeudi 14 mai : andouillette confite à la moutarde 12.50€

* vendredi 15 mai : paella 14.50€

En espérant que tout le monde aille bien, on pense à vous !

Le Boomerang Saint Savournin"

 

3) carte pour identifier votre zone des 1 km et celle des 100 kms (pour après le déconfinement) : cliquez sur le lien suivant :  Carte 1-100 kms

 

 4) une proposition de Dominique : pouvoir consulter la plateforme internet ARCHIVE pour redécouvrir un grand nombre de classiques du cinéma : cliquez sur le lien suivant :  Feature films

 
 
Qu'est ce qu'on mange :

IMG_8764.jpg  IMG_8845.jpg
Chez nous, une tarte courgettes, tomates, thon et fromage frais...

Chez Martine on fait des essais de baguettes et elles ont l'air bien bonnes!

IMG_8829.JPG  IMG_8861.JPG

Chez Nadine, un gâteau à l'ananas

Chez Stéphanie une crème au chocolat 

 

Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants?

IMG_8832.jpg  IMG_8833.jpg

Chez Stéphanie, les enfants s'initient à la confection d'un herbier

IMG_8804.PNG  IMG_8836.JPG

et font germer  des légumes pour observer leurs racines et les mettre en terre ensuite

IMG_8860.JPG  IMG_8837.JPG

Et Stéphanie peut finir le tableau de mosaïque, quand le colis de fournitures de bricolage est enfin arrivé!

 

 Rubrique le cuisinier et l'oenologue :IMG_8853.JPG

 

CURRY DE POULET ET LEGUMES au lait de coco

4 à 6 personnes

3 filets de poulet, 1 tasse de pommes de terre en cubes

7 gousses d'ail, 3 échalotes, 1 oignon de printemps

2 piments rouges (facultatif), 3 cuillères à soupe de crème de noix de coco

1/2 litre de bouillon de poulet, 2 cuillères à soupe de sauce Gede jaune de base

1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco

2 salam feuilles ou les feuilles de laurier, 5 feuilles de citron (Kafir)

1 carotte, 1 poivron, Sel et poivre

Pour garnir optionnel: 1 cuillère à soupe d'échalotes frites

Couper les piments rouges et enlever leurs graines. Couper les échalotes, l'ail, l'oignon de printemps, les piments rouges. Laver, éplucher et couper la pomme de terre en cubes de 2 centimètres. Couper la carotte et le poivron en alumettes ( vous pouvez mettre des champignons, ou des courgettes).  Couper le poulet en petits morceaux.

Faire revenir les échalotes, l'ail et l'oignon de printemps, les légumes sur un feu moyen jusqu'à coloration brun clair. Ajouter le Gede de base, puis le poulet coupé en lamelles ou fines tranches et mélanger.

Ajouter le bouillon de poulet et amener à ébullition. Briser le salam et les feuilles de citron puis les ajouter à la pâte, le sel et le poivre.

Ajouter la crème de noix de coco, garder une chaleur plus faible pendant 2 minutes avant de servir. Servir Dans un bol avec les échalotes frites comme garniture.

 

BASE GEDE (sauce jaune basique)   

10 échalotes, 15 gousses d'ail

2 morceaux de la taille d’un  pouce de galanga, idem pour le gingembre

2 morceaux de la taille d’un pouce de curcuma ou 1 c à c de poudre de curcuma

2 piments forts, 3 piments rouges(facultatif)

4 noix de macadamia, 2 clous de girofle

1 c à c de graines de coriandre, 1 c à c de poivre noir en grains, 1 c à c de poivre blanc en grains, 1/2 c à c de noix de muscade en poudre

1 cuillère à soupe de sucre de palme, 1 tige de citronnelle

2 feuilles de salam ou 2 feuilles de laurier

2 c à c de pâte de crevettes (Pâte de crevette indonésienne, Terasi, si possible)

3 cuillères à soupe d’huile de coco

1. Couper et enlever les graines des piments forts et rouges. Hacher finement les échalotes, l'ail, le gingembre, le galanga, le curcuma, les noix de macadamia, les piments rouges et les piments forts dans un mixer.

2. Mélanger les ingrédients hachés, les graines de coriandre, de poivre, la noix de muscade et les clous de girofle dans un pilon balinais, ou dans un blinder jusqu'à ce qu'ils forment une pâte fine.

3. Faire sauter la pâte dans l'huile de noix de coco. Ecraser la tige de citronnelle puis ajouter le sel, le poivre, le sucre de palme, les feuilles de salam et la citronnelle écrasée à la pâte. Faire sauter pendant environ sept minutes à feu doux.

4. Cette sauce jaune de base peut se conserver 1-2 semaines au réfrigérateur.

 

Cette recette a l'air très appétissante, et on pourrait en faire le programme d'un prochain café gourmand, si tu le veux bien, Maurice, et il faudra nous dire où tu trouves nombre de ces ingrédients que nous ne connaissons pas ....

 

 Les conseils œnologiques de Pierre

Pour la recette de « Curry aux légumes et lait de coco » de Maurice,  deux options d’accord mets/vins sont possibles :

-  soit on associe la douceur du lait de coco à un vin blanc de type liquoreux, par exemple un « Alsace vendanges tardives » ( cépage Gewurztraminer) ; le coté exubérant du Gewurzt avec ses arômes de rose et de litchi si particuliers et son sucre résiduel (surmaturité des raisins) se combinent parfaitement avec ce plat.

-  soit (et ce serait plutôt mon choix) un vin blanc sec dans sa jeunesse, de la région du Maconnais (Bourgogne), cépage Chardonnay , type Pouilly-Vinzelles ou Pouilly-Fuissé ou un Puligny-Montrachet, ou de la région Loire, type Savennieres (cépage Chenin), ou Pouilly-Fumé  (cépage Sauvignon) ;  la fraîcheur (acidité) équilibrant alors la douceur du plat.

 

Dicton de la semaine offert par Pierre:

C’est la Pénicilline qui guérit les hommes mais c’est le bon vin qui les rend heureux. (Alexander FLEMING)

Merci Pierre !

 

Et pour fêter votre déconfinement Maurice propose également

 

20200502_123548.jpg

 

FLAN DE COURGETTES (6 personnes)

4  grosses courgettes, 1 gros oignon, menthe

150 g de ricotta , 3 œufs, 1 c à s de chapelure, sel, poivre, herbes de Provence

Dans une cocotte chauffer un peu d'huile et un morceau de beurre à feu fort .Faire revenir l'oignon et la courgette coupé en dés 15 minutes.

Passer le tout au mixer avec 10 feuilles de menthe  la ricotta,  le gruyère râpé, la cuillère de chapelure.

Dans un moule à cake huilé ou beurré ,verser la mixture obtenue et enfourner 35 à 40 mns à 180° au bain-marie

Bon appétit

 

SAUCE BLANCHE (6 personnes)

3 yaourts nature 0%, Ciboulette, 6 feuilles de menthe, persil, sel, poivre

Dans un saladier , mélanger le yaourt avec les herbes ciselées, le sel et le poivre.

Bon appétit!

 

Rubrique fil et coupons

IMG_8866.JPG

 

 

IMG_8862.JPG  IMG_8863.JPG

Quelques nouvelles d'Emmanuelle partie vivre en Corse avec sa petite famille. Elle s'est inscrite à un groupe de couture et a réalisé sa première housse pour machine à coudre!

 

IMG_8827.jpgIMG_8803.jpg

Marie-Claude et moi, nous avons réalisé deux sacs en jean en faisant le patron d'un sac en jean acheté dans le commerce par Françoise 

Je fabrique des petits renards en tricot pour broches ou porte-clés...

IMG_8859.JPG

Marie-Claude a repris son usine à fabriquer des petits sacs de lavande qui ont eu tant de succès au dernier Téléthon!

IMG_8843.JPG

 

Amandine a réalisé un très joli sac elle aussi 

IMG_8844.jpg  
Martine fabrique tous les jours ou presque des petits paniers, des trousses, des fraises-sacs écolo à avoir dans son sac,

 IMG_8876.JPG   IMG_8875.JPG

IMG_8849.jpg  IMG_8846.jpg

une trousse très élégante en forme de mule

IMG_8880.JPG

 

Mon assistant couturier s'est pris au jeu et s'est cousu un sac-à-ventre, à partir de cette photo, bravo à lui!

IMG_8840.jpg     IMG_8839.jpg

Et encore un grand merci et BRAVO aux couturières citoyennes et solidaires du café fil et coupons du Trait d'Union (Amandine, Evelyne, Cécile, Martine, Nadine, Marie-Claude et Catherine) en attendant qu'elles soient remerciées et félicitées dans les communications officielles du village...IMG_8760.JPG 

Je vous avais annoncé des jeux littéraires pour ce numéro 6:

Nous y voilà, régalez-vous!

IMG_8868.JPG

 

 

Jeux de langues :

 

1) Utilisons nos mâchoires et apprenons à notre langue quelques exercices de gymnastique !

Le but est d’utiliser les virelangues pour améliorer son élocution en français.

Qu’est le virelangue ? Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire les deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère.

1# Tu t’entêtes à tout tenter, tu t’uses et tu te tues à tant t’entêter.
2# Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait, demanda un jour au tapissier qui tapissait : vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse ?
3# Elle est partie avec tonton, ton Taine et ton thon.
4# As-tu été à Tahiti ?
#5 Un généreux déjeuner régénérerait des généraux dégénérés.
6# Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.
7# As-tu vu le tutu de tulle de Lili d’Honolulu ?

8# Seize chaises sèchent.
9# L’Arabe Ali est mort au lit. Moralité : Maure Ali, t’es mort alité.

10# Ces Basques se passent ce casque et ce masque jusqu’à ce que ce masque et ce casque se cassent.

11# C’est pas beau mais tentant de tenter de tâter, de téter les tétons de tata quand tonton n’est pas là.

12# Douze douches douces.

13# Écartons ton carton car ton carton nous gêne.

14# La cavale aux Valaques avala l’eau du lac et l’eau du lac lava la cavale aux Valaques.

15# Fait faire à Fabien fourbe et fautif force farces fausses et fantasques.

16# Que c’est crevant de voir crever une crevette sur la cravate d’un homme crevé dans une crevasse.

17# Tata, ta tarte tatin tenta Tonton ; Tonton tâta ta tarte tatin, Tata.

18# Le cricri de la crique crie son cri cru et critique car il craint que l’escroc ne le croque et ne le craque.

19# Le mur murant Paris rend Paris murmurant.

20# Le poivre fait fièvre à la pauvre pieuvre.

21# Son chat chante sa chanson.

22# Un dragon gradé dégrade un gradé dragon.

 

Pour en savoir plus sur les meilleurs virelangues et exercices d'élocution de la langue française, cliquez sur le lien suivant   :  Virelangue

 

2) Une manière ludique de philosopher proposée par Françoise :

 

La scène : un poulet est au bord d'une route ; Il la traverse. Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?

RENÉ DESCARTES : Pour aller de l'autre côté.

PLATON : Pour son bien. De l'autre côté est le Vrai.

ARISTOTE : C'est la nature du poulet que de traverser les routes.

KARL MARX : C'était historiquement et socialement inévitable.

HIPPOCRATE : c’est en raison d'un excès de sécrétion de son pancréas.

MARTIN LUTHER KING JR. : J'ai la vision d'un monde où tous les poulets seraient libres de traverser la route sans avoir à justifier leur acte.

MOISE : Et Dieu descendit du paradis et Il dit au poulet : " Tu dois traverser la route". Et le poulet traversa la route et Dieu vit que cela était bon.

TRUMP : Le poulet n'a pas traversé la route, je répète, le poulet n'a JAMAIS traversé la route.

SIGMUND FREUD : Le fait que vous vous préoccupiez du fait que le poulet ait traversé la route révèle votre fort sentiment d'insécurité sexuelle latente.

BILL GATES : Nous venons justement de mettre au point le nouveau Poulet Office 2020", qui ne se contentera pas seulement de faire traverser les routes à vos poulets, mais couvera aussi leurs oeufs, les classera par taille, etc...

GALILEE : Et pourtant, il traverse.

ERIC CANTONA : Le poulet, il est libre le poulet. Les routes, quand il veut, il les traverse.

L'EGLISE DE SCIENTOLOGIE : La raison pour laquelle le poulet traverse est en vous, mais vous ne le savez pas encore. Moyennant la modique somme de 1000 € par séance, une analyse psychologique vous permettra de la découvrir.

EINSTEIN : Le fait que ce soit le poulet qui traverse la route ou que ce soit la route qui se meuve sous le poulet dépend uniquement du référentiel dans lequel vous vous placez.

ZEN : Le poulet peut traverser la route, seul le Maître connaît le bruit de son ombre derrière le mur.

NELSON MONTFORT : J'ai à côté de moi l'extraordinaire poulet qui a réussi le formidable exploit de traverser cette superbe route:

" Why did you cross the road ? "

" Cot cot !"

eh bien il dit qu'il est extrêmement fier d'avoir réussi ce challenge, ce défi, cet exploit. C'était une traversée très dure, mais il s'est accroché, et..."

RICHARD VIRENQUE : C'était pas un lapin ?

JEAN-CLAUDE VANDAMME : Le poulet la road il la traverse parce qu'il sait qu'il la traverse, tu vois la route c'est sa vie et sa mort, la route c'est Dieu c'est tout le potentiel de sa vie, et moi Jean Claude Super Star quand le truck arrive sur moi, je pense à la poule et à Dieu et je fusionne avec tout le potentiel de la life de la road ! Et ça c'est beau !

FOREST GUMP : Cours poulet cours !!!

STALINE : le poulet devra être fusillé sur le champ, ainsi que tous les témoins de la scène et 10 autres personnes prises au hasard, pour n'avoir pas empêché cet acte subversif"

EMMANUEL MACRON :  "C’est parce que le poulet a trouvé du travail".

 

3) Mots mystère :

 

1) J'ai beau ne compter qu'une voyelle pour cinq consonnes, il faut encore qu'on me la réduise à l'état de demi-portion! Vengeance  mesquine, sans doute, de la part d'ignares qui sèchent devant les énigmes. Voilà qui devrait vous suffire à deviner qui je suis. Mais en papillon, qu'il m'arrive d'être aussi, je ne vous accorde qu'une minute...

 

2) Si un jour les noms propres devaient être acceptés au Scrabble, quels seraient

- le pays le plus lucratif

- les deux pays qui rapporteraient le moins?

 

4) Concours d'orthographe

 

8 coquilles se sont glissées dans cet extrait de "Souvenirs de l'avenir"  de Siri  Hustvedt

 

"J'emménageais dans une pièce sombre avec un coin cuisine, une chambre plus sombre encore, une salle de bain minuscule carellée de noir et blanc et un cajibi au plafond de plâtre tumescent au 309 de la 109e Rue Ouest pour la somme de deux cents dix dollars par mois. C'était un appartement sinistre, dans un immeuble lézardé, décrépi, fatigué et si j'avais été un tant soit peu différente, vaguement plus sensible aux biens de ce monde ou un rien moins livresque, sa peinture d'un vert-aigre et ses fenêtres ouvrant sur deux murs de briques sales dans la chaleur fétide de l'été nous auraient découragés, mes ambitions et moi, mais le degré de différence nécessaire, si infinitésimal fut-il, n'existait pas en ce temps-là. Ugly was beautiful, la laideur était beauté. Je décorai ma location à l'aide des phrases et paragraphes enchanteurs ceuillis à volonté dans les nombreux volumes que je gardais en tête."

 

5) Laquelle de ces trois phrases ne souffre d'aucun reproche sur le plan orthographique?

1 - Vu les brocards qu'il a eu à affronter durant sa carrière, nul doute que ces éloges ne fussent apparus abracadabrantesques à Jacques Chirac lui-même!

2 - Après cet ébouriffant impair à propos des empreintes, police écossaise et médias français avaient l'air empruntés de ceux qui se sont laissé piéger...

3 - Le dernier opus d'Astérix fait la part belle à l'adolescence: situation quasi-inédite, propice aux différends, bisbrouilles et algarades entre générations!

 

6) Rubrique création littéraire

 

A) Un jeu avec des homonymes

Je vous invite à jouer avec les homonymes en écrivant quelques phrases, ou un texte complet, un poème , etc... et vous produis ici un texte que j'avais réalisé en atelier d'écriture "à la manière de Raymond Devos" à partir des homonymes de peau, Pô, pot, etc...

Je vous en propose quelques-uns au choix (mais vous pouvez en choisir d'autres s'ils vous inspirent plus)

1 - mer, maire, mère...

2 -  fond, fonds, (il) fond, (ils)font, fonts...

3 - coq, coke, coque...

4 - col, cols, colle, (ils) collent

 

POT

(à la manière de Raymond Devos)

Dans la plaine du Pô

Il a découvert le pot aux roses

Chapeau !

Pourtant, sourd comme un pot

Et plutôt empoté de sa personne

D’habitude, il ne voit même pas les poteaux

Mais c’est pas le pot

Cette fois-là, il les a vu

Peau contre peau

Accoudés à la poterne 

Occupés à rempoter

Les plantes à pollen

Recouvrant chaque poquet

D’un cache-pot plutôt potable

Les déposant au pied d’un plot

Il leur a posé une question :

Serait-il possible que vous

Me preniez pour une vieille peau

Juste posée la pour potasser 

Et payer plein pot

Pendant que des potins, allant bon train

Vont polluer mon air et amener

Ma douleur à fleur de peau ?

 

 B) un jeu avec les expressions populaires

Il existe un très grand nombre d'expressions qui contiennent le mot pied. Cela m'a donné l'envie de les insérer dans un texte drôle (ou pas) et je vous lance ce même challenge ! combien vous trouvez d'expressions, et comment vous pourrez les décliner dans un texte de la longueur que vous souhaitez (et je vais m'y coller aussi!).

 

Pour ce qui est de ces deux dernières propositions littéraires, il me semble difficile de les insérer dans vos commentaires à la suite de l'article isobares 6 (mais ce n'est pas interdit non plus, si vous préférez cela !) aussi je vous propose de me faire parvenir vos textes (anonymes ou pas, comme vous le souhaiterez...) par mail et je les publierai ensuite ensemble, soit dans un article spécial, soit je les ajouterai au corpus de ce numéro 6 (et vous en préviendrai pour que vous ne les loupiez pas....)

Allez, tous et toutes à vos crayons et créations...

 

 

Des nouvelles de  l'écrivaine autrichienne Marlen HausHofer 

Pour ceux et celles qui étaient avec nous au dernier café des lecteurs, nous l'avons découverte à travers les extraits de la nouvelle que je vous ai lus "Une terrible fidélité" issue du recueil de nouvelles "La cinquième année". Nous avions également apprécié la lecture de "Nous avons tué Stella"

Dans le numéro du magazine LIRE d'Octobre 2019, Fabrice Gaignault nous fait part de sa découverte de cette auteure et nous donne envie de découvrir "Dans la mansarde" paru en poche ...

 

Scan0414.jpg

 

 

Les conseils de lecture ou de re lecture d 'Evelyne

 

  • "La nuit des temps" de Barjavel : une histoire d'amour intemporelle

 

  • "L'homme à l'envers" de Fred Vargas : une histoire de loup et de superstition dans le Mercantour avec ce cher commissaire  Adamsberg

 

  • "la bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald" : une histoire d'amour des livres entre une jeune suédoise et une vieille dame de l 'Iowa.

 

  • "Inconnu à cette adresse" de Katherine Kreyssman Taylor : la correspondance, avant et pendant la deuxième guerre mondiale, entre deux allemands, un qui est parti aux USA et l'autre qui est resté en Allemagne 

 

  • "La femme en vert" d'Arnaldur Indridason : un squelette datant de la seconde guerre mondiale refait surface à Reykjavik et le commissaire Erlendur va reconstruire l'histoire de cette femme à travers l'histoire de l'Islande et sa propre histoire.

 

  • "Moi,  Charlotte Simmons" de Tom Wolf : satire cinglante  de la société américaine contemporaine à travers le personnage de Charlotte, et de la vie étudiante américaine.

 

  • "Une soudaine solitude" de Madeline Chapsal : témoignage  de la solitude, surtout celle des femmes, dans nos  sociétés modernes.

 

  • "La mer noire" de Kéthévane Davrichewy : lors d'une  journée d'anniversaire, une vieille dame d'origine géorgienne, exilée à  Paris, suite à l'invasion bolchevique,  se souvient de son amour de jeunesse et de sa vie passée.

 

Evelyne et moi tenons à votre disposition tous ces livres...

 

Bon déconfinement à tous et soyez prudents!

 IMG_8805.JPG   IMG_8867.JPG

 

 

IMG_8767.JPG

 

 

Il suffira d'un peu d'imagination ... pour maintenir les anciennes activités (manger avec la voisine ou se faire faire la manucure) !


 IMG_8818.JPG    IMG_8792.JPG

Je rêve déjà à un prochain café des lecteurs, et à un prochain café fil et coupons, réalisés au grand air dans notre jardin, à une bonne distance les uns des autres et avec des masques pour ceux qui en souhaiteront!

En attendant, prenez soin de vous ... et de nous tous!



05/05/2020
67 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres