Les Isobares se resserrent - 3 -
Hello, les amis! Est-ce que tout le monde va bien?
Merci aux 122 visiteurs du numéro deux et en avant pour le numéro trois!
D'abord la révélation des expressions inconnues :
un ourlet qui frise est un ourlet à refaire, parce qu'il tire, plisse et ne devrait pas... voilà!
Ensuite les nouveaux mots lorrains de la semaine :
Bassoter, trisser, ramer, se coeugner,
ou encore...
Clarteux, faire la chouille, beugner, des flots de chaussures, une chawée...
Parlent bien français ces lorrains?
Puisque vous êtes maintenant initié au lorrain, on peut maintenant passer à l'italien ou au grec : vous vous rappelez Cécile qui avait dû s'initier à la multiplication per gelosia pour accompagner la télé-scolarité de ses filles?
Technique de la multiplication par jalousies
La multiplication par jalousies est une technique de multiplication basée sur la notation décimale. Elle est aussi appelée multiplication per gelosia, par filet ou par grillage, ou encore multiplication italienne ou grecque.
Exemple de multiplication de 238 x 13 :
On commence par tracer un tableau de 2 lignes et 3 colonnes (les cases blanches centrales qu’on coupera par des diagonales symbolisées ici par un ╱ ), dont on remplit les parties du haut et de droite avec les deux facteurs :
On remplit ensuite les cases, par exemple :
- colonne de 2 et ligne de 3 par « ╱6 » soit 6
- colonne de 8 et ligne de 3 par « 2╱4 » soit 24
Un zéro vaut une demi-case non remplie.
Enfin, on additionne en diagonale en reportant la retenue sur la diagonale suivante :
- 4 donne 4 (soit le chiffre des unités)
- 8 + 2 + 9 = 19 donne 9 (soit le chiffre des dizaines) et je retiens 1 (centaine) pour la diagonale suivante
- 1 + 3 + 6 = 10 donne 0 (centaine) et je retiens encore 1 (millier)
- 1 + 2 donne 3 (milliers)
- la dernière demi-case vide donne 0 dizaine de milliers
Nous avons donc 13 × 238 = 3094.
Juste pour occuper les matheux!
Parce que moi j'ai décroché depuis longtemps, les exemples simples étaient déjà assez complexes pour moi !
Quand on va croiser cette génération-là à la caisse du supermarché, il faudra dire, non pas "Est-ce que je peux passer devant vous car je n'ai presque rien acheté et vous un caddie plein" mais plutôt : "Est-ce que je peux passer devant vous parce que vu que vous allez faire la multiplication per gelosia, ça risque de prendre un certain temps!"
Je sais qu'il faut occuper les matheux parce que cette semaine, je demandais à mon époux, alors que j'étais en pleine préparation culinaire : "Est-ce que tu peux m'apporter le plat carré, rangé dans le tiroir de la cuisine, qui va au four, s'il te plait" (vous constaterez que tout y était: précision, politesse....) Et bien en me rapportant le bon plat, il m'a glissé: "Il n'est pas tout à fait carré" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce qui est le genre d'approximation qui ne me dérange pas quand je prépare les plats pour nous nourrir... et vous?
Ce n'est pas fini ! Devant tant d'imprécision, il est allé mesurer les côtés du plat !!!!!!!!!! je vous assure que ce n'est pas un poisson d'avril et il est revenu en marmonnant dans sa barbe (parce qu'il sait que pour moi, cette information n'est pas appréciée à sa juste valeur!) "c'est bien ce que je disais, il n'est pas tout à fait carré"................
Bon, je crois que la prochaine fois, j'irai chercher moi-même le plat pas tout à fait carré mais en fait j'aurais tort, parce que j'adore découvrir encore après presque 40 ans de vie commune, des petites manies qui sont bien loin des miennes!
Ce numéro 3 des isobares du 1er avril , je vous l'avais promis bilingue et bien en fait il sera multilingue ! maintenant que vous parlez lorrain, italien et grec, un peu d'anglais:
en effet, notre prof d'anglais, désolée de ne plus pouvoir nous faire cours tous les mardis matin, a décidé de nous envoyer le travail à faire à la maison, toutes les semaines (on voit que ce n'est pas elle qui tient la rubrique des isobares!) comme pour les enfants en confinement, et la semaine dernière, il fallait faire des recherches sur un sujet sur l'Irlande et je suis tombée sur celui de "la partition des deux Irlandes!" donc je vous en fais profiter (vous pouvez y aller, c'est la version corrigée par la prof). La semaine prochaine, on a contrôle, je le garderai pour moi, c'est promis! C'est dur la télé-scolarité!
Partition of Ireland
The island of Ireland had been conquered by the Kingdom of England from the end of the twelfth century. In 1800, the Union Act incorporated Ireland to the “United Kingdom of Great Britain and Ireland”.
At the beginning of the twentieth century, the question of its independence came to the political scene. The major part of the Irish claimed for the Home Rule (a kind of autonomy) but the protestant minority of Ulster succeeded to delay the vote for the Home Rule until may 1914 and, because of the first world war, it was cancelled.
In 1916 the Irish nationalists proclaimed the independent Republic of Ireland but this revolt was harshly crushed by the British.
However, the Irish nationalist members of the parliament refused to sit in ( or to have a seat in) the British parliament, they formed an Irish parliament which claimed the independence again and elected De Valera as a president.
The Irish volunteers became the IRA (Irish Republican Army) which entered the war against the British armed forces. The British government, after a severe repression, changed its strategy by setting up the Home Rule, and in 1920 the British Parliament voted the Government of Ireland Act which organized the partition of Ireland dividing the island into two separate regions :
- Northern Ireland or Ulster was composed of six counties, mainly of protestant origin
- Southern Ireland, the independent state of Ireland, was composed of 26 counties, mainly of catholic origin
There was a parliament for each one and a great autonomy to self-govern.
On the sixth of December 1922, Ireland became actually independent from the UK by the creation of the free state of Ireland.
But the day after the sixth, Ulster left this new state to remain with UK.
Nationalists were not satisfied by this status, they wanted a real independence and the reunification of Ireland, while the unionists wanted Ulster to remain in the UK.
So, they opposed each other in a very hard way with big disorders known as the “Troubles” from the end of the sixties, until the end of the nineties, and during that period, many people died during terrorist attacks.
In 1998, British and Irish Governments agreed that the Northern Ireland status could be changed in the future only with the agreement of the majority of its population.
Pour reposer votre cerveau, bien éprouvé par ce début de numéro trois, revenons à des données plus pragmatiques !
D'abord ce petit épisode neigeux qui nous a bien surpris! Chez Françoise, Anne et Marie-Claude, il y en avait même des traces le lendemain matin!
Même les arbres en ont froncé les sourcils!
Mais le printemps est vite revenu et Pierre, qui vous salue bien, et qui s'occupe activement de ses voisins et parents âgés (on s'en doutait, il est tellement serviable!) a pu recommencer à faire son jardin où les tulipes sont déjà là!
Comme dans celui de Nadine...
J'ai découvert derrière le lilas en bouton, une gigantesque orchis, et ailleurs, une pivoine qui se défroisse doucement et un arbre de Judée qui se prépare... le printemps est de retour.
Petit journal de Malka
Bonjour tout le monde,
Par une belle journée ensoleillée, je décide d’aller ramasser des asperges sauvages. Je m’arme d’une paire de ciseaux et d’un récipient. Je pars avec mon équipage, nos deux petites chiennes, à la recherche de notre repas du soir. Je pousse les broussailles, les végétaux, je me faufile entre les branches cassées pour trouver les asperges droites sur une seule jambe un peu comme le petit soldat de plomb d'Ansdersen. Elles ont une couleur vert clair ou encore dans les violets, j’en trouve des petites, des longues, des trapues, des poilues, des menues, des déprimées - tétés baissés -, des trouillardes, cachées derrière un tronc, des fières et même des arrogantes devant ma paire de ciseaux. Mes ciseaux sans état d’âme mettent du cœur à l’ouvrage. Dans les collines nous n’entendons plus que le couic-couic de mes ciseaux... et dans la tête je me dis : « touchée, coupée » ... au bout d’une heure, la récolte étant bien suffisante, je siffle mes troupes, et nous rentrons toutes les 3 satisfaites de cette belle récolte. Il ne me reste plus qu’à casser les œufs pour préparer la fameuse omelette aux asperges.
Alors, d’après vous, combien d’asperges ais-je cueilli ?
Allez, allez, jouez...
La personne qui se rapprochera le plus près du chiffre gagnera une cueillette d’asperges l’année prochaine dans nos collines !
Puis dans la semaine, une de nos chiennes et notre minette ont joué à cache-cache avec moi .... j’étais la seule à ne pas être au courant qu’on jouait !
Le confinement fait réfléchir et je réalise que d’habitude j’ai très peu de temps pour moi.... Là je ne peux plus dire que je n’ai pas assez de temps. Alors, je me décide à prendre un bon bain chaud (peut-être le 3eme en 9 ans, on a toujours un souci de conscience, l’eau est chez nous une denrée rare). Un peu de bain moussant, des sels relaxants, de la musique en fond, une pierre ponce, un gant de crin, et je me fais au sens propre comme au sens figuré, peau neuve. Ça fait du bien de prendre soin de soi alors prenez soin de vous dans tous les domaines.
Restez bien confinés ! Malka
Partie de cache-cache chez Malka ou animaux qui respectent les règles du ... confinement?
En parlant d'animaux confinés, voilà une des poules d'Evelyne qui s'est confinée dès l'annonce du Président (pas comme un certain nombre de français indisciplinés). Aux dernières nouvelles, elle se porte bien et ne souffre pas du confinement, pendant que ses collègues, elles gambadent dans la prairie!
On n'est pas tous égaux!
A propos du respect des règles, voilà un slogan, qui pourrait alimenter la proposition de recherche de slogans positifs de Françoise:
Voilà le potager de Marie-Claude qui n'attend plus que sa terre pour le remplir...
Pendant les jours froids, nous, on a rangé le garage : pour ceux qui cherchent les tissus et les livres , ils sont toujours là mais bien rangés dans les étagères et ... maintenant on peut faire salle de bal!
Evelyne a organisé la mutation de son salon pour un confinement plus confortable
1)Version de départ
2) Version intermédiaire
3) version finale !
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'aimais bien la version intermédiaire!
Rubrique culinaire maintenant!
Pierre a cuisiné de la daube, et vous envoie un clin d'œil au passage à propos d'un nouveau modèle de masque qui l'a bien fait rire, notre passionné d'œnologie ...
On voit bien l'alcoolique, mais pas trop l'hydro...
Chez Maurice et Anne, il y a eu pissaladière et gratin de butternut
Chez Marie-Claude quiche.... lorraine
et chez nous tourte au thon, tomates, courgettes et fromage frais!
et pour marquer le coup, dimanche :
porc- ananas - arlequin de poivrons - chou-fleur au lait de coco
puis clafoutis avec les derniers abricots du congélateur (merci Françoise)
et enfin, plat régressif normand par excellence : de la teurgoule!
100 gr de riz rond, 100 gr de sucre, un litre de lait, une bonne dose de cannelle ou 2 cuillères à café. Cuire au four 6 heures à 120 degrés et laisser au four jusqu'à refroidissement du four (la teurgoule est bonne tiède ou/et froide). Je l'ai fait démarrer en même temps que je cuisais la tourte à 200 degrés, puis quand j'ai sorti la tourte, j'ai baissé à 120 degrés et laissé deux heures. Je l'ai laissée dans le four éteint toute la nuit et elle est très bonne comme ça!
Envoyez-nous les photos de vos teurgoules!
Rubrique couture
Cette semaine, Marie-Claude a fait un coussin (sur le même principe que les petits paniers avec losange inséré, qu'elle nous avait montrés).
Puis un sac avec un reste de tissu à store
Puis elle a transformé les torchons de Françoise en tabliers à vendre à la prochaine fête au profit de l'association
J'ai confectionné un tablier avec une poule flamboyante sur la poche
Et à mon tour, cette semaine, j'ai fait un sac écolo
Martine a beaucoup travaillé pour nous (vraiment merci Martine) j'aime beaucoup le sac rose et bleu de devant!
Puis un joli sac à cordonnet...
et Nadine a confectionné pour la vente deux petites souris! Merci Nadine.
Patrick vous propose de jouer cette semaine:
d'abord avec une photo mystère: Qu'est-ce que c'est?
Ensuite avec des noms d'auteurs à trouver dans ce texte : attention il s'en cache beaucoup ! dites-nous seulement le nombre que vous aurez trouvé (pour ne pas les dévoiler aux autres); ensuite nous révèlerons combien il y en a vraiment et nous vous dirons lesquels....
Après le jeu, la réflexion: quelques explications qui peuvent vous aider à analyser l'état ou les états dans lesquels vous vous trouvez du fait du confinement:
LES CINQ PHASES PSYCHOLOGIQUES DU CONFINEMENT
Rien n’est plus étrange que ce qui nous arrive en ce moment. Nous n’avons pas de références, tout est de l’ordre de l’inconnu. Sauf que non : ailleurs, d’autres ont vécu (ou vivent encore, avec un peu d’avance) ce confinement. Et nous transmettent de précieux conseils sur les différentes étapes mentales de cette quarantaine.
- La phase 1, dite phase de survie, est la plus compliquée. C’est la phase d’adaptation à ce nouveau mode de vie, teintée de panique, de mauvais sommeil, etc... On est le plus souvent en mode “réactif”, à regarder sans arrêt les news sur l’évolution du virus.
Les conseils pour cette phase : ne surtout pas passer ses journées à regarder les infos et se concentrer sur le plan de préparation de cette quarantaine. Que veut-on en faire ? Comment transformer ce temps lent en temps qualitatif ? Comment va-t-on occuper ses journées ?
- La phase 2 est la phase de sécurité. On s’habitue progressivement à ce mode de vie, on baisse nos défenses, on range nos placards et on commence à embrasser ce temps long.
Les conseils pour cette phase : se retirer des boucles Whatsapp ou autres trop intempestives, mettre à profit ce temps pour explorer l’une des passion/activités que l’on n’a jamais le temps de pratiquer - par exemple la cuisine.
- La phase 3 est considérée comme la phase d’appartenance. C'est là que les choses deviennent vraiment intéressantes, lorsque la nouvelle normalité s'installe. On apprend enfin à gérer son temps, à jongler entre travail et famille à la maison, à s’installer dans son rythme. Ce n’est pas la phase la plus facile mais cette nouvelle norme et cet équilibre de vie inédit s’installent, curieusement, plutôt bien.
Les conseils pour cette phase : ne plus évoquer la quarantaine comme une prison mais plutôt comme du me time, créer un calendrier familial pour bien séparer les temps de famille et les temps de travail, ne plus être dans l’entre-deux.
- La phase 4 est appelée phase de l’importance. Après avoir traversé toutes les phases précédentes, vous avez vécu beaucoup de changements en très peu de temps. Il s'agit de les mettre à profit pour une transformation potentielle : soyez donc attentif à toutes les nouvelles idées qui pourraient naître, sur votre façon de travailler, de vivre et sur ce que vous avez vraiment envie de faire.
Les conseils pour cette phase : maintenir le plus possible l'équilibre trouvé dans la phrase précédente. Vous avez sûrement développé des relations différentes avec votre famille ou vos collègues depuis que vous avez traversé cette crise ensemble. Que voulez-vous en faire?
- La phase 5, c’est la phase d’auto-actualisation. Alors que la panique ambiante et le nombre de nouveaux cas commencent à baisser, la vie s'ajuste lentement à la nouvelle norme. Rester vigilant et reconnaissant d'avoir enfin émergé, même si usés par une pandémie potentiellement dévastatrice. Prendre du recul par rapport à sa transformation.
Les conseils pour cette phase : Tirer parti du changement rapide pour accélérer des changements dans son style de vie, son travail, etc.
Après avoir rendu hommage aux soignants dans le numéro deux des isobares, il nous faut saluer et remercier maintenant tous ceux qui travaillent pour que la société continue de tourner et que notre confinement ne vire pas au cauchemar !
Que pensent nos animaux du confinement ou .... leur revanche!
Et pourquoi les écureuils ne bénéficieraient-ils pas eux aussi d'une table à pique-nique? Comme vous avez un peu de temps....
et si on reparlait du télétravail ...
Des choses étranges se passent quand-même pendant ce confinement!
Marie-Claude fait un snood (cache-cou) pour une girafe (dans quel pays ont-elles froid au cou, les girafes?)
Il y en a qui sonnent à leur propre porte, ou commencent à voir des autruches sur leurs planches...
Et il y en a qui s'ennuient vraiment...
Au point de ranger quatre par quatre leurs pommes de pin au pied des plantes...
D'autres qui ne se voient pas glisser... ou cherchent de la compagnie...
Y en a même qui se prennent pour des héros
d'autres qui regrettent leur insouciance,
Cette crise ne sera pas sans conséquences...
Soyez patients...
Car il vaut mieux avoir ce virus-ci que ce virus-là... (et même peut-être qu'on ne peut pas avoir deux virus en même temps? moi, ça va, j'ai ce virus-ci !)
Un petit conseil de lecture de Stéphanie qui s'est régalée de la lecture de cette BD et de la belle réflexion qu'elle lui a permis sur la présence du loup sur notre territoire.
Quittons nous sur cette image de tendresse: un écureuil sentimental... faites pareil dans votre jardin, appréciez chaque moment
et portez-vous bien !
A découvrir aussi
- Créer un réseau d'Echanges et de Partage Solidaire
- Solidaires ? toujours !
- Les isobares se resserrent - 2
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres