Les isobares se resserrent - 2
Bonjour aux 126 visiteurs du numéro 1 de cette nouvelle rubrique "Les isobares se resserrent", on se sent moins seuls...
Est-ce que tout le monde va bien ?
Et voici le numéro 2
D'abord les bonnes nouvelles !
Changement d'heure dimanche prochain, les soirées seront plus longues et c'est à ce moment-là dans l'année qu'on se dit "encore heureux qu'on va vers l'été"!
Et puis....
Et encore...
Et même...
Enfin pour rendre hommage aux personnels soignants (et j'ajouterai aussi à tous ceux qui vont encore travailler pour que la société puisse continuer à tourner), Christel propose qu'on applaudisse tous à 20 h chaque jour. Ils le font déjà en famille et leurs voisins commencent à répondre à leurs applaudissements...
Si certains semblent électrisés par le virus, (nous on est tout excités parce qu'on a reçu le premier texte du concours d'écriture sur le thème de Mimet... N'oubliez-pas: à vos plumes!)
D'autres font du jardinage et du bricolage intensifs, le chant des oiseaux est parfois couvert par celui des ponceuses, tondeuses et autres broyeuses...
Et si on lançait un concours de sieste? Non, mais je connais déjà le vainqueur, imbattable, c'est pas du jeu!
Chez Marie-Claude, ça y ressemble déjà un peu...
Reine-Claude a même un Marie-Claudier en fleur! enfin, si vous préférez, Marie-Claude a même un prunier reine-claude en fleur, j'ai peur pour lui avec ces journées (et encore plus les nuits) bien froides.
Françoise ne voit pas beaucoup d'abeilles, elle a peur pour les fruits de l'été prochain, alors je les ai pistés dans le jardin et j'ai trouvé un insecte de la même famille !
Jean-Jacques tond sa pelouse et cueille des asperges sauvages dans son jardin (à quand l'autosuffisance alimentaire? allez un petit effort!)
Evelyne espère devenir riche en ramassant des tonnes de glands...
ou bien elle effeuille la marguerite, heuh la lavande plutôt, parce qu'elle sait que dans l'usine à sachets de lavande entreprise par Marie-Claude, l'approvisionnement sera bientôt à sec! Merci à toi
Nous, on a arraché le lierre qui voulait grimper dans l'olivier, ah, on dirait qu'il respire mieux, maintenant!
Avant, après...
Bon il y en a qui sèment du persil et qui voient pousser... un chat!!!! dérèglement climatique????
Bon passons au bricolage, maintenant!
Jean-Jacques rénove des meubles (ah c'est elle, la ponceuse que j'entendais....)
Chez nous, cela va bientôt ressembler à un atelier professionnel...
Et oui, je sais, cela va faire des envieux...
Avec table roulante pour sortir la scie à onglet et la perceuse à colonne pour travailler au soleil (j'ai dû me rapprocher d'un spécialiste pour nommer les objets....)
A propos de spécialiste, Marie-Claude, quand elle a mis son jardin au carré, passe à la menuiserie pour préparer un potager en bacs...
D'abord elle "décloute" une palette (oui, je sais, vous et moi on "décloue" parce que c'est le verbe clouer, pas clouter, donc... mais je respecte et me dis que peut-être c'est encore un verbe de l'Est de la France que je ne connais pas , tant Françoise et elle me scotchent avec des verbes ou expressions inconnues...)
D'ailleurs, Françoise et Marie-Claude, je vous propose un challenge, pourriez-vous vous lancer dans un concours de mots de votre région d'origine dont je ne donnerai la traduction que dans le numéro suivant... (on passera après seulement aux expressions de vos grand-mères... et d'ailleurs je ne les aime pas toutes tant certaines respiraient peine et devoir ! Par exemple, "faire et défaire, c'est ne rien faire", moi j'aurais changé de grand-mère, après ça ! la mienne disait pour m'encourager, "Faire et défaire, c'est toujours travailler!" )
J'attends vos copies et je lance le concours avec "cet ourlet frise"
Qui peut me traduire?
Bon je m'éloigne et en perds mes palettes!
Et ca donne ça après... Bravo!
Une info pour les bricoleurs: Monsieur Bricolage de Gréasque propose de livrer à domicile (délai de 15 jours sur leur site)
Voilà à quoi pourrait ressembler votre commande:
- 500 grammes de boulons poêliers (vous les faites ensuite sauter à la poêle, non?)
- 100 grammes de pointes tapissier (ça tout le monde connait)
- 100 grammes de boulons Japy ( peut-être pour un jeu de société?)
- 300 grammes de boutons de manœuvre à lobes (sympas ceux-là, je stocke)
- 300 grammes de boutons moletés cannelés (sympas encore ceux-là, je stocke aussi, ils pourraient servir pour la couture?)
- 100 grammes de goujons filetés (ça donne faim!)
- 100 grammes de vis confirmat (à confirmer)
- 100 grammes de vis viking (pour le voyage)
- 10 grammes de vis à tête torx (je limite, ça ne me dit rien d'avoir celles-là à la maison!)
- 100 grammes de clous cavaliers (prêts pour monter à cheval?)
- 100 grammes de rivets pop (anglaise? celle que je préfère)
- 100 grammes de vis à tête six pans creux (Respect pour les handicapés)
- 100 grammes de circlips (nom d'oiseau?)
- 10 grammes de goupilles fendues (ah ben non, si elles sont abimées, quand-même!)
-100 grammes d'écrous nylstop (du coup stop à ma liste!)
Ceux qui me connaissent savent que je ne vais pas résister longtemps à la poésie de cette liste, et que je risque d'en faire un texte!
Et puis je me dis que cela pourrait occuper vos soirées froides (pour ceux qui aiment les vis et les goujons), d'aller voir sur internet ceux que vous ne connaîtriez pas!
Quand je peux aider...
Il y en a d'autres qui bricolent et font le jardin pour ....manger...
Petit journal d'Isabelle
Notre petit jardin, à ma coloc Laurence et moi même, s'embellit de jour en jour grâce à un jardinage quotidien et soutenu.
Chez Anne et Maurice, sur la table, c'est dimanche tous les jours...
lundi, c'est chili con carne, mardi, c'est bœuf-carottes au vin blanc (rien à voir avec la police des polices)
Vous avez vu ce balayage de persil fraichement ciselé (à la libanaise) comme touche finale! Quelle délicatesse, Maurice... Bientôt prêt pour la publication d'un livre de recettes illustrées?
J'attends le menu de mercredi mais peut-être que je ne le recevrai pas avant d'avoir mis sous presse!
Nous on a instauré le rite du goûter, ça aide à se repérer dans la journée, déjà que je ne sais plus quel jour on est avec l'absence d'activités rituelles!
Celui-ci a l'air light parce qu'on ne photographie que ce qu'on veut...
Jean-Jacques fait un barbecue et une ratatouille pour ses enfants et lui
Bon quelques conseils pour ceux qui mangent un peu plus que d'habitude...
D'autres boivent et grignotent en compagnie mais à distance!
Petit journal de Malka
Quand tout le monde fait la fourmi, les Darmon font la cigale...Hier nous avons siroté l’apéro entre voisins au grand air. Le voisin a improvisé des tables avec des rondins de bois. Nous avons gardé nos distances (5m) et chacun est venu avec ses propres verres et bouteilles. Nous avons profité du soleil et avons papoté à distance ... et nous avons pu admirer de loin la petite dernière arrivée... la petite Lana qui a une semaine.
Un moment de partage qui par le contexte des règles sanitaires l’a rendu encore plus précieux que d’habitude.
On garde le lien comme on peut !
Bon confinement à tout le monde. Malka.
Soyons solidaires entre voisins!
Nous avons envoyé un mail à notre voisine Martine, adhérente du Trait d'union, pour lui donner rendez-vous par le jardin, et nous avons pu nous assurer qu'elle ne manquait de rien et un peu papoter à distance, ce qui était bien agréable et Martine, elle, pense à nous appeler avant de partir faire les courses, pour demander si on a besoin de quelque chose... Bravo et merci Martine !
Pendant ce temps-là, les enfants restent créatifs ave les legos!
Je lance un appel aux enfants: concours de créations en tous genres: dessin, peinture, bricolage, décoration, cuisine, tout ce que vous voulez!
et envoyez-nous les photos de vos œuvres, nous les publierons!
S'il n'y avait pas de rubrique couture dans ce numéro 2, vous seriez frustrés, alors bien sûr, de ce côté-là aussi, nous nous activons!
Marie-Claude et moi nous avons ressorti tous nos kits de feutrine
et enfin nous "up-cyclons" (c'est à dire recyclons en apportant un plus à l'objet d'origine)...
Marie-Claude a fait des sacs écolos (à avoir sur soi pour les courses afin de ne pas utiliser les sacs ou cabas plastiques)
Ce sont des sacs qui se rentrent ensuite dans une pochette incorporée . Elle a fait ça avec un ancien pagne. Je pense que nos amies couturières seront intéressées d'apprendre à en faire la prochaine fois qu'on pourra se faire une petite cousette collective mais comme on n'est pas vaches, on ne vous le proposera pas dans un tissu à pagne tellement difficile à couper et à coudre! un coton léger ira très bien!
Quant à moi je suis en cours d'up-cycler (promis le numéro 3 des "isobares se resserrent" du 1er avril sera bilingue) ces ex-futures lingettes à démaquiller lavables données par Martine dans ses poubelles de tissus (j'ai décidé de ne plus me maquiller après cette épidémie - droit aux choses essentielles après!) en essuie-main, beaucoup plus d'actualité après tous ces lavages de mains !
Qu'est-ce que tu en dis , Martine?
Alors que d'autres semblent s'ennuyer...
D'autres partagent leurs bonnes adresses :
Petit journal de Françoise
Chers amis,
Voici des adresses et autres sites du Net pour profiter du temps libre... s'il vous en reste :
* les éditions Bayard Presse ouvrent gratuitement leur site habituellement pour les abonnés, BAYAM. Il s'agit de jeux et activités diverses pour enfants et adolescents
* pour les scolaires de tous âges et les étudiants, pourquoi pas les grands enfants que nous sommes si nous avons encore envie d'apprendre pour ne pas mourir idiots, le CNED, d'ordinaire payant, met gratuitement tous ses cours en ligne
* pour les mélomanes, l'Opéra de Paris nous gâte, (cliquez sur ce lien) :
* Pour les cinéphiles et autres amateurs de petit écran, Canal plus et Canal Satellite sont en clair gratis
* Et pour les artistes et amateurs de belles choses, pour s'en mettre plein les yeux, des musées en ligne, (cliquez sur le lien) : Musées
Si vous avez des tuyaux, faites-en profiter les copains !
Portez-vous bien, soyez inventifs et prenez soin de vous.
Françoise
Quelques infos encore (partageons-les le plus possible, cela nous sort de notre isolement)
Pour les courses, par exemple, qui ne sont pas toujours faciles à faire en ce moment, quelques suggestions (comme elles nous prennent beaucoup plus de temps que d'habitude, nous n'allons "chasser pour manger" que chacun notre tour, une fois par semaine- au temps de la préhistoire, qui a décidé que ce seraient les hommes qui iraient chasser? Je n'ai rien contre le fait de rester dans ma caverne mais c'est plus équilibré de partager égalitairement!)
Si vous avez d'autres bons plans, partagez!
Nous avons essayé le "drive" de l'Intermarché de Mimet. Ca marche mais nous avons eu un délai d'une semaine et il a fallu y aller deux fois car ils étaient débordés pour livrer les commandes. D'autres que nous ont utilisé le drive de l'Intermarché de Gréasque (nous à chaque fois commande annulée) ou celui de Gardanne.
- On a apprécié de ne trouver que trois clients et pas mal de marchandises au VIVAL de Biver
- On a beaucoup apprécié la livraison de l'épicerie-primeur "Chez Aziz" de Gardanne 25 Bd Carnot une heure après notre commande, et ils sont montés en nous achetant du pain frais en passant à la boulangerie. On peut voir leurs produits sur les photos de leur page Facebook et commander en leur mettant un message sur cette page ou leur téléphoner au 07 71 84 12 46
- La chèvrerie de Mimet est ouverte à la vente tous les soirs de 16 h 30 à 19 h.
Le facteur ne fera plus que trois distributions de courrier par semaine (soit un jour sur deux).
Concernant la collecte des ordures :
➡️ Les bacs jaunes ne seront plus ramassés à compter de jeudi 26 mars. Les dernières collectes des papiers et emballages dans les bacs jaunes se feront donc mercredi 25 mars.
➡️ A compter de jeudi 26 mars, vous pourrez soit conserver les papiers et divers emballages et les stocker en attendant la reprise, soit utiliser les colonnes d’apport volontaire situées au plus près, situées au plus près, et uniquement sur le trajet d'un déplacement autorisé ( leur localisation est disponible sur l’application « Pays d’Aix Tri »).
➡️ A partir de jeudi 26 mars, tout bac jaune présenté au service de ramassage sera vidé en mélange avec les ordures ménagères, la dissociation des flux n’étant plus possible.
➡️ Les jours et horaires de collecte pour les ordures ménagères restent inchangés pour le moment.
➡️ La collecte des emballages en VERRE, via les colonnes d’apport volontaire, continue de fonctionner.
Ces dispositions temporaires sont destinées à préserver les agents de collecte et à concentrer les forces sur le service public primordial d’évacuation des ordures ménagères qui ne change pas pour le moment. L’objectif de ces mesures est de maintenir la collecte des ordures ménagères sur une longue durée.
Pour rappel, voici les mesures déjà engagées :
❌ Fermeture de toutes les déchetteries du Pays d'Aix .
❌ Arrêt de la collecte des encombrants à domicile sur rendez-vous,
▶️ Sur ces deux points, nous vous invitons à stocker vos déchets (encombrants, déchets verts et autres…) en attendant la reprise de services.
Nous comptons sur votre collaboration et le respect de ces consignes de bon sens et de civisme.
Nous nous efforcerons, selon l’évolution des conditions sanitaires et en préservant la santé des équipes, de garantir, en l’adaptant, la continuité du service. Ces mesures peuvent encore évoluer, nous vous tiendrons informés au fur et à mesure sur notre page.
Une bonne idée pour le lavage des mains des petits enfants
Ce lavage de mains est approuvé par certains qui en demandent plus!
Ces mesures barrières peuvent même vous réserver des surprises!
Des suggestions ...
Ma dernière lecture
J'ai présenté cette auteure argentine dans le compte-rendu de l'avant-dernier café des lecteurs (n°29 - 25/01/2020) car Anne et moi avions lu d'elle (et aimé) "Luz ou le temps sauvage".
C'est donc le deuxième que je lis, tout en me demandant si c'est bien le moment pour lire ce type de livres !
Celui-ci est classé comme polar mais ressemble beaucoup plus au témoignage d'une histoire vraie, au temps des disparitions et des tortures en Argentine. Malgré la noirceur, ce sont deux livres forts et ils ont au moins deux avantages: nous renseigner sur cette sombre époque, et nous faire ressentir le confinement comme délicieux, après avoir lu ce qu'ils ont pu vivre là-bas!
Et vous quelles sont vos lectures actuellement?
Quelques revendications...
Une proposition...
Quelques regrets!
Un constat :
Ah! les filous...
N'allez pas grossir les rangs de ceux-là!
et tant pis si...
Merci à tous les contributeurs qui ont participé à cette deuxième publication, en espérant que cela donnera des idées aux autres....
Pour nous envoyer vos photos avec ou sans petits textes : adresse mail du blog cafe.asso.mimet@gmail.com ou cat.ned@sfr.fr ou par sms au 06 14 66 51 51) ?
Prenez soin de vous et des autres et portez vous bien!
Catherine
A découvrir aussi
- Créer un réseau d'Echanges et de Partage Solidaire
- Solidaires ? toujours !
- les isobares se resserrent - 1 -
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres