Un conseil pour Noël : S'adapter
Compte-rendu Café des lecteurs n° 42 - 20 novembre 2021
Nous avons commencé par la lecture des extraits d’une nouvelle de Ron RASH « Les temps difficiles » de son recueil de nouvelles « Incandescences » (2010)
Situées dans le décor sauvage et somptueux des Appalaches déjà rencontré dans les romans de Rash, elles se déroulent entre l'époque de la guerre de Sécession et nos jours, et décrivent avec une compassion résignée et lucide de pathétiques actes de survie, des trahisons, une violence quotidienne banalisée par la pauvreté, des portraits de désespoir rural, de vies oblitérées par la misère, le manque d'éducation, la drogue.
Recommandées par Anne et Catherine.
Puis nous avons partagé nos coups de cœur :
- « Ce qu’il faut de nuit » Laurent PETITMANGIN (2020)
C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.
L'amour paternel d'un ouvrier militant de gauche confronté à la dérive d'extrême droite de son fils ainé !
Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir.
Ce livre est récompensé par le prix Stanislas 2020.
Recommandé par Anne, Evelyne, Françoise, Patrick et Catherine.
- « S’adapter » Clara DUPONT-MONOD (2021)
C’est l’histoire de la place dans la maison cévenole où il naît d’un enfant inadapté, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.
La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.
Un livre magnifique et lumineux. Un Prix Fémina de très bonne facture !
Le coup de cœur absolu d’Evelyne, Patrick et Catherine.
- « C’est le cœur qui lâche en dernier » Margaret ATWOOD (2017)
Le nouveau chef-d'oeuvre de Margaret Atwood, l'auteure de « La Servante écarlate ».
Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture.. Aussi, lorsqu'ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n'ont plus rien à perdre.
À Consilience, chacun a un travail, avec la satisfaction d'oeuvrer pour la communauté, et une maison. Un mois sur deux. Le reste du temps, les habitants le passent en prison... où ils sont également logés et nourris ! Le bonheur. Mais le système veut que pendant leur absence, un autre couple s'installe chez eux avant d'être incarcéré à son tour. Et Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n'y est pas : " Je suis affamée de toi. "
Recommandé par Marie.
- « Fable d’amour » Antonio MORESCO(2015)
« Fable d’amour » raconte une histoire d’amour entre deux personnages qu’il serait impossible d’imaginer plus éloignés : un vieux clochard qui ne se souvient plus de rien et qui a pratiquement perdu la raison, et une fille merveilleuse. C’est l’histoire d’une de ces rencontres qu’on croit impossible mais qui peut avoir lieu dans les territoires libres et absolus de la fable, et aussi quelquefois dans la vie. »
Fût-il le plus pur, l’amour a-t-il vocation à durer ? Mais puisque l’amour est sans pourquoi, doit-on chercher plus d’explications à ce qui le tue qu’à ce qui le fait naître ? Et si la fable était le seul mode pour raconter aujourd’hui la puissance d’aimer ?
Recommandé par Françoise B.
- « Le siège de l’église Saint Sauveur » Goran PETROVIC (2006)
XIIIe siècle. Parce que le doge de Venise cherche à s’emparer d’un manteau de plumes conservé dans le trésor des empereurs de Byzance, l’armée de la quatrième croisade met Constantinople à sac. Quelques décennies plus tard, le monastère serbe de Jitcha se balance doucement dans les airs parce qu’il est assiégé par l’armée des Bulgares et des Coumans : le prince Chichman de Vidin, qui la conduit, convoite une plume que l’higoumène garde dans sa barbe. À la fin du XXe siècle, un jeune ornithologue serbe qui vit entre les mondes diurne et nocturne prend le chemin des forêts bosniaques. Bousculant l’espace-temps et les traditions romanesques, Goran Petrovic offre un roman aussi remarquable par sa rigueur que par la richesse de son imaginaire.
Passionnante réflexion sur la destruction et la résistance, Le Siège de l’église Saint-Sauveur brasse avec brio tous les genres. L’univers de l’écrivain, très personnel, ne peut laisser indifférent.
Une foison de chroniques, de commentaires, de minuscules contes et légendes, une myriade de personnages. Les intrigues et les temps se mêlent, du XIIIe siècle à nos jours. Le livre est poétique et ludique. Grave, aussi. Troublant. Car Goran Petrovic, à travers cette fresque époustouflante, aborde la violence et la peur, le nationalisme, l'identité religieuse.
Chaleureusement recommandé par Laurence, très enthousiaste après cette lecture !
- « Le bal des folles » Victoria MAS (2019)
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires.
Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
Recommandé par Anne-Marie.
- « Les victorieuses » Laetitia COLOMBANI (2019)
A 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out. Tandis qu'elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l'oriente vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce: " association cherche volontaire pour mission d'écrivain public ".
Elle déchante lorsqu'elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés... Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l'accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. A la faveur d'un cours de Zumba, d'une lettre à la Reine d'Angleterre ou d'une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier.
Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture. Près d'un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l'Armée de Salut, elle rêve d'offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme. Le Palais de la Femme existe.
Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.
Recommandé par Anne-Marie.
- « Chapardeuse » Rebecca MAKKAI (2012)
Lucy, célibataire pas encore trentenaire, est bibliothécaire dans une petite ville perdue du Middle West. Ian, dix ans, fils unique de chrétiens fondamentalistes homophobes, est son plus fidèle lecteur. Un beau matin, elle le découvre sur son lieu de travail réfugié parmi les livres. Contre toute attente, elle ne va pas le ramener tout de suite à ses parents. Ensemble, ils vont parcourir plusieurs Etats de cette Amérique post-11-Septembre. Pour ce gamin rêveur, c'est la découverte du vaste monde ; pour elle, l'occasion de s'interroger sur ses origines russes, le déracinement de ses ancêtres et leurs aspirations à plus de liberté. Rebecca Makkai signe ici un premier roman humaniste et original en forme de road-book. Une balade épique et onirique qui décortique les traumatismes d'une nation faite d'immigrants, de fugueurs et de chapardeurs d'identités.
Recommandé par Patrick et Catherine.
- « La rivière » Peter HELLER (2021)
Deux copains de fac s'offrent la virée en canoé de leur rêve sur le fleuve Maskwa. Bientôt la balade contemplative tourne à la course contre la montre quand l'horizon s'obscurcit du plus dévorant des feux de forêt. Mais dans les bras et sous le règne de dame nature, une menace peut toujours en cacher une autre.
Peter Heller met sa pratique intime de l'aventure, son sens irrésistible du suspense et sa connexion unique aux paysages au service d'une folle et sauvage équipée qui éprouve autant l'amitié sincère de ses personnages que les nerfs du lecteur.
Recommandé par Catherine.
- « Les invisibles » Roy JACOBSEN (2017)
"C’est sans danger", lui crie son père à l’oreille.
Mais elle n’entend pas. Ni lui. Il lui crie qu’elle doit sentir avec son corps que l’île est immuable, même si elle tremble, même si le ciel et la mer sont chambardés, une île ne disparaît jamais, même si elle vacille, elle reste ferme et éternelle, enchaînée dans le globe lui-même. Oui, c’est presque une expérience religieuse qu’il veut partager avec sa fille en cet instant, il doit lui apprendre ce principe fondamental : une île ne sombre jamais. Jamais.»
Ingrid grandit sur une île minuscule du nord de la Norvège, au début du XXe siècle. La mer est son aventure. Entre la pêche, les tempêtes et la pauvreté, elle possède les saisons, les oiseaux et l’horizon.
Les invisibles est un roman sur une famille et des enfants forcés de grandir vite face aux éléments, face à une vie réglée par les besoins les plus simples. C’est un roman sur la fatalité et sur les ressources que les hommes déploient face à la rudesse du monde. La narration laconique, veinée de flamboyance poétique, accumule par touches subtiles les composants d’un tableau toujours plus vivant et profond, riche en métaphores. Et puis, il y a les vies de ces hommes et de ces enfants qui, sous la pression de la nature et du temps, deviennent des destinées. Et c’est tout le talent de Roy Jacobsen de rendre visibles « les invisibles ».
Recommandé par Laurence et Catherine.
- « Sauvage » Jamey BRADBURY (2019)
À dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pièges. Elle vit à l'écart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l'Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : «ne jamais perdre la maison de vue», «ne jamais rentrer avec les mains sales» et surtout «ne jamais faire saigner un humain». Jusqu'au jour où, attaquée en pleine forêt, Tracy reprend connaissance, couverte de sang, persuadée d'avoir tué son agresseur. Elle s'interdit de l'avouer à son père, et ce lourd secret la hante jour et nuit. Une ambiance de doute et d'angoisse s'installe dans la famille, tandis que Tracy prend peu à peu conscience de ses propres facultés hors du commun.
Flirtant avec le fantastique, ce troublant roman d'initiation nous plonge dans l'intimité d'une jeune fille singulière qui s'interroge sur sa nature profonde.
Vivement recommandé par Catherine.
Prochain café des lecteurs : samedi 18 décembre
Et d’ici-là : belles lectures !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres