brodeuses-plisseuses: un métier d'art et de passion
En ce samedi 14 mai, ensoleillé et déjà un peu chaud, nous avons été chaleureusement accueillies à l'atelier "les filles d'Hortensia", 2 rue de la bibliothèque, dans le premier arrondissement de Marseille , dans le cadre de notre cycle sur les métiers d'art.
Une grande partie du café fil et coupons participait à cette visite, passionnée par les techniques employées et aussi la qualité des réalisations.
Claire, une des deux "filles d'Hortensia" a donné de son temps pour nous raconter l'histoire de sa famille et de l'atelier, les différentes techniques de plissage, et nous a fait découvrir un métier d'art et de passion, qui n'est plus représenté que par quatre brodeurs-plisseurs en France, voué à disparaître, donc, sans CAP, et avec des machines et des matériels d'époque qui sont de plus en plus difficile à réparer ce qui poussent les artisans d'art à beaucoup d'imagination et d'inventivité pour continuer à aller de l'avant!
A tous moments nos yeux étaient sollicités dans les moindres recoins car si l'atelier est petit, il regorge de toute part d'oeuvres d'art, car en plus d'être des techniciennes de haut vol, elles sont aussi de vrais artistes du fil et du tissu!
Ci-dessous un gilet sans manche où les amoureux, distants sur el devant du gilet, se rapprochent sur el dos de l'habit (incrustation de divers fils et matières)
des coussins
des tableaux
des sardines en sequins
et une rascasse en fils de der brodés de fils !
...et la robe d'une vie, brodée de techniques et matériaux mixtes, célébrant Marseille!
Alors, comme moi vous pensez sans doute que ces quatre oeuvres sont des chapeaux, un genre de bibis qu'on imagine sur des têtes couronnées????
Alors regardez bien et si vous lisez le compte-rendu jusqu'au bout, vous y trouverez la réponse!
Puis vint la démonstration de broderie au point bourdon "guidé main"
Mais qu'est-ce qu'elles font a regarder comme ça sous la table?
Et bien c'est qu'il s'en passe des choses sous cette table: Claire, la brodeuse, pédale avec ses pieds, ce qui fait avancer sa machine (comme un moteur) et en même temps, de sa cuisse droite, elle varie sa pression sur une commande qui agrandit ou diminue la taille de son point de bourdon!
Là, elle nous a tout simplement épatées!
Alors, ces chapeaux qui n'en sont pas, vous donnez votre langue au chat?
Vous en aurez l'eau à la bouche, plutôt!
Vous ne voyez pas l'oignon violet, ou la rondelle de tomate rouge?
Et bien ce sont des hamburgers textiles, des oeuvres d'art, donc!
Encore merci à Claire de son accueil et de sa disponibilité à partager sa passion et à Dominique de nous avoir organisé cette visite!
Vous pourrez aller visiter le site, la page Facebook ou le compte instagram des "Filles d'Hortensia" pour vous régaler autant que nous!
A découvrir aussi
- Première visite du cycle des métiers d'art!
- Visite d'un artisan vernisseur, MIALANE Services
- Rencontre Au Livre Ouvert
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres