Sirop de fenouil sauvage, vin de prunelles, infusion de cynorrhodon, une balade à la découverte de ce qui se boit et se mange dans nos collines
Grosse affluence ce samedi pour notre balade botanique guidée par Gilles dans le massif du Regagnas, sur le thème de
"ce qui se boit et se mange dans la nature"
Nous avons même dû nous séparer en deux groupes, un le matin et un l'après-midi et avons quand même refusé encore une dizaine de personnes!
Nous avons identifié et appris les vertus du sumac, du plantain, de la prunelle, du cynorrhodon, du génèvrier cade ou commun, du sorbier, du micocoulier, de l'euphorbe, de l'immortelle ...(etc) et avons goûté ce qui pouvait l'être.
Les adultes et les enfants ont été très attentifs et ont posé toutes leurs questions.
Nous avons également échangé nos recettes de soins par les plantes
Les enfants ont été intéressés par la découverte de traces de chevreuil
Et enfin, Gilles nous a fait déguster (et d'abord deviner) du sirop de fenouil, de l'infusion de cynorrhodon et du vin de prunelles qu'il avait fabriqué pour nous.
Tout le monde était ravi d'avoir encore appris plein de choses nouvelles et se joint à nous pour remercier Gilles de sa disponibilité, de sa gentillesse et de son envie de partager de façon très accessible et conviviale toutes ses connaissances qui sont vastes sur bien des sujets!
Et comme promis, Gilles partage avec nous ses recettes!
Merci encore !
Mesclun de salades sauvages (printemps) :
Cueillir quelques poignées de salades sauvages et de fleurs : pissenlit, fausse et vraie roquette, pimprenelle, cousteline, laitue vivace, fleurs de romarin ou de thym, etc. Laver, assaisonner et « fatiguer » le mesclun avant de le servir…
Polenta aux feuilles de tilleul (printemps) :
Dans un tian, mettre 1 couche de polenta, 1 couche de jeunes feuilles fraîches de tilleul, 1 couche de viande hachée et 1 couche de fromage râpé. Cuire à four chaud environ 40 minutes.
Vin de noix (à la Saint-Jean, le 24 juin) :
1 l d’eau de vie, 5 l de vin rouge, 40 noix vertes coupées en quartiers, 40 sucres, 1 bâton de vanille fendu en 2. Faire macérer le tout dans une bonbonne pendant 2 mois ½*. Filtrer plusieurs fois et mettre en bouteilles.
*ou selon la recette traditionnelle, la « loi des 40 » : 40 noix, 40 sucres, 40 jours.
Figues au fromage de chèvre et miel de lavande (été) :
Sur 1 tranche de pain de campagne arrosée d’huile d’olive, mettre 1 figue coupée en 2 puis 1 fromage de chèvre, napper de miel de lavande et saupoudrer d’herbes de Provence. Cuire 10 minutes à four très chaud.
Confiture de figues confites (août-septembre) :
1 kg de figues « blanches »*, 500 g de sucre roux, 1 verre d’eau. Sur le feu, faire fondre le sucre dans l’eau, ajouter les figues entières et cuire à feu doux environ 2h en touillant régulièrement. Laisser refroidir 1 nuit. Le lendemain, reprendre la cuisson jusqu’à ce qu’un filet se forme entre 2 doigts enduits de confiture. Mettre en pots à chaud et les renverser. A froid, les retourner.
*Figues jaunes.
Melon au granité de verveine (été) :
½ melon par personne. Faire macérer dans 1 l d’eau une poignée de feuilles de verveine citronnelle pendant 1 jour, puis la faire givrer et la brasser pour obtenir un concassé très fin. Servir le melon frais évidé au cœur et rempli du granité de verveine.
Liqueur de « Gratte-cul » (cynorrhodon) (automne-hiver) :
75 cl d’eau-de-vie, 25 cl de sirop de sucre et 2 poignées de cynorrhodons (baies d’églantier). Faire macérer les gratte-cul 1 semaine dans l’alcool, puis ajouter le sirop de sucre et laisser macérer le tout 1 mois. Filtrer, mettre en flacon et laisser vieillir .
Même recette avec d’autres baies comme les prunelles, arbouses, myrtes, genièvre, cornouilles…
Marinade de grand gibier (sanglier ou chevreuil ; hiver) :
1 kg de viande, ½ l de vin rouge, 2 oignons, 2 carottes et 2 aulx émincés, 30 baies de genièvre écrasées, quelques brins de thym, un filet d’huile d’olive, un bouchon d’eau de vie. Faire mariner le tout 2 à 3 jours au réfrigérateur en tournant la viande de temps en temps. Saisir uniquement la viande à la poêle avec un peu d’huile d’olive, puis cuire le tout au four 1 heure en tournant la viande à mi-cuisson.
Crème de noisettes (automne) :
Piler 50 g de sucre et 250 g de noisettes. Mélanger à 50 cl de crème fraîche.
Liqueur d’aiguilles de pin (toute l’année) :
75 cl d’eau-de-vie,1 poignée d’aiguilles de pin vertes, 1 poignée de pignes de pin et 20 sucres roux. Laisser macérer le tout 1 mois à l’extérieur, puis filtrer, mettre en flacon et laisser vieillir… (remède contre les problèmes de digestion !)
Bonne dégustation !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres