le moulin à huile d'olive de Simiane
Belle journée fraîche pour une vingtaine d'entre nous, dont cinq enfants, qui avons eu la chance de participer à une visite commentée par ses propriétaires, Claude et marie Moine, du Moulin du Roy de Simiane.
Hervé Moine, leur fils, avait beaucoup de choses intéressantes à nous expliquer, tant sur la fabrication de l'huile d'olive que sur la réutilisation, en combustible, des déchets de la compression de pulpe et de noyaux d'olives... Une réflexion tout à fait pertinente et totalement d'actualité!
Couleur idéale de ramassage des olives !
Cette année, les olives sont grosses mais gonflées d'eau à cause des quantités de pluie que nous avons eues, mais la production en huile ne sera pas meilleure, bien au contraire.
Les olives sont d'abord lavées puis compressées (le compresseur étant très bruyant, nous avons dû porter des casques isolants).
La compression de pulpe et de noyaux est stockée dans une remorque, cette pâte est séchée l'été dans les champs au soleil et utilisée en combustible l'hiver pour chauffer tout le domaine.
Un auditoire passionné…
Pendant notre visite, des particuliers viennent déposer leurs olives, quelle que soit l'importance de leur récolte.
et les différentes récoltes attendent d'être transformées puis restituées à leurs propriétaires…
Nous avons ensuite visité et profité de la boutique qui propose des produits naturels et artisanaux, tels que les pâtes, l’huile d’olive et les cosmétiques (savons et produits de beauté) à base d’huile d’olive 100% pure, et également des produits à base de lavandin.
A découvrir aussi
- Le vide-grenier de Mimet
- Ibéride à feuilles de lin et chapelle dans la grotte: nous étions aux anges!
- Belle journée Solidaire !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres