Les anciens du TRAIT d'UNION. MIMET

Les anciens du TRAIT d'UNION.            MIMET

Des idées de sorties en Pays de Sorgue

 

Dans le cadre de nos propositions de sorties de l'été, le Trait d'Union vous propose une sélection particulière en Pays de Sorgue :

 

1. A l'Isle sur la Sorgue, la Villa DATRIS : Exposition "Bêtes de Scène"

La villa DATRIS, grande et belle demeure provençale du XIX ème siècle, est un lieu permanent pour faire découvrir et comprendre la sculpture contemporaine.

Cette année, elle interroge, à travers les sculptures de 85 artistes, les relations qu'entretiennent les humains avec les animaux.

Nous l'avons visité ! Vraiment splendide ! Et , cela mérite d'être souligné, l'entrée est gratuite pour tous!

 

IMG_7757.JPG   IMG_7765.JPG

 

   IMG_7772.JPG   IMG_7758.JPG

IMG_7744.JPG   IMG_7768.JPG

IMG_6118.jpg    IMG_6123.jpg

Un film donnant la parole à tous les artistes permet  de mieux comprendre leurs œuvres et leurs démarches artistiques.

Un parcours ludique dans l'expo attend les enfants.

Un programme d'activités pour adultes et enfants est prévu pendant la période de l'exposition

 

Scan0144 (2).jpg

Exposition jusqu'au 3 Novembre. ouvert tous les jours sauf le mardi.

Villa DATRIS 7, avenue des Quatre Otages84800. L'Isle sur le Sorgue.

 

2. Et toujours à l'Isle sur la Sorgue : "La filaventure " musée sensoriel des fibres nobles

Le saviez-vous ? L'Isle sur la Sorgue abrite encore une manufacture !

La manufacture Brun de Vian-Tiran .

Cette manufacture lainière, crée en 1808 sur les berges de  La Sorgue , fabrique des articles haut de gamme : couvertures, couettes, oreillers, surmatelas, plaids, châles, écharpes ainsi que l’historique « Tapis d’Avignon ».

Ella a créé, dans ses locaux, avenue de la libération à l'Isle sur la sorgue, un musée sensoriel afin de faire partager son expérience au cœur des plus belles laines.

 

thX00QLY16.jpg

 

Pierre et Jean-Louis Brun, 7° et 8° générations de la maison familiale bicentenaire Brun de Vian-Tiran, ont voulu partager avec vous le merveilleux métier de manufacturier en fibres nobles.

Dans une aile de la manufacture, la Filaventure vous propose 1h30 de découverte et d’immersion : partez sur tous les continents en quête des fibres les plus douces du monde, entrez dans les coulisses de la création d’une étoffe précieuse, suivez les étapes de la transformation depuis la balle de laine jusqu’à la confection. Tout au long de ce parcours, vous pourrez découvrir et toucher le mérinos, le yack, le cachemire…, vivre une immersion dans un cinéma dont les écrans sont des faisceaux de fils, actionner de véritables machines, visionner chaque étape de la transformation de l’étoffe, écouter les témoignages des manufacturiers… Une véritable expérience au cœur de la matière et du savoir-faire.

Les enfants reçoivent un livret (français et anglais) qui leur fait mener une enquête guidée par Edgar le mouton. 

Le parcours, entièrement en français et en anglais, se termine, dans la Boutique, par la découverte des étoffes fabriquées à l’Isle-sur-la-Sorgue depuis 1808 : dans les univers de la mode, de la décoration et de la nuit, découvrez écharpes, châles, totebags, trousses de feutre de laine, plaids, couvertures, couettes, oreillers… de cette entreprise du Patrimoine Vivant de 210 ans. 

 

th4.jpg   th32.jpg

th.jpg   thKWFZ7PVR.jpg

IMG_6130.jpg      IIMG_6134.jpg

IMG_6131.jpg      IMG_6135.jpg

La Filaventure : avenue de la libération 84800 L'Isle sur le Sorgue.

Ouvert en juillet/août: du lundi au samedi 10h-12h 30 et 14h30-19 h et le dimanche 12h-19h

de septembre à juin:  du mardi au samedi 10h-12h30 et 14h30-19 h et le dimanche 12h-19h

 

 

 3. A Pernes les Fontaines : Le musée drapier du costume comtadin

Dans  Pernes-les-Fontaines où 40 d’entre elles murmurent encore la fraîcheur des sources et racontent la belle histoire de cette ancienne capitale du Comtat Venaissin, le Conservatoire du Costume Comtadin, grâce à son Magasin Drapier et son musée, évoque et illustre les spécificités culturelles, esthétiques et sociales des vêtements portés par les pernois(es) des XVIIIe et XIXe siècles.

 

thQJZZBZOU.jpg   th6VVJ477F.jpg

 

De la blouse du "grangié"  au pantalon et la culotte ceinturés par la "taillole", des guêtres au bonnet joliment baptisé "barrette", de la tenue du bourgeois à celle plus sophistiquée du grand propriétaire chapeauté du "sofé" - entre haut-de-forme et chapeau melon -, le visiteur apprécie le travail de confection et la diversité des styles.

 

On y découvre la chemise, les jupons, le corset, la jupe, le tablier, le caraco, le fichu ou l’emblématique coiffe des tenues féminines traditionnelles et d’authentiques vêtements pour les travaux des champs ou la vie domestique.

 

IMG_7714.JPG   IMG_7715.JPG

Dans cette ambiance empreinte des savoir-faire artisanaux, on découvre les matériaux indispensables au montage des robes et des costumes, les planches d’impression, les machines à coudre... Les rayonnages abondent de pièces de tissus, de couvertures piquées, de draps brodés, de bas tricotés, de coiffes et de chapeaux de paille...

 

Musée drapier du costume Comtadin : rue de la République 84210 Pernes les fontaines.

 

 Nous vous recommandons ces trois visites qui nous ont enchantés!

 

 

 

 

 



06/08/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres