Les anciens du TRAIT d'UNION. MIMET

Les anciens du TRAIT d'UNION.            MIMET

C'est déjà la rentrée! oui, mais joyeuse!

La reprise de nos activités associatives  arrive dès le

dimanche 5 septembre!

C'est presque.... demain!

Nous vous  accueillerons avec plaisir pour des

Lectures au jardin

 à La Source au 10 rue Darius Milhaud à Mimet

à 16h00

La participation est gratuite

 

Ce sera notre fête de la rentrée !

 

Nous y fêterons d'abord

 

- la clôture de notre premier concours d'écriture sur le thème de Mimet, déjà programmée en septembre 2020 et reportée à ce prochain 5 septembre, en présence de tous ceux qui nous ont fait l'honneur d'écrire une nouvelle, un poème ou un ou plusieurs textes courts.

Des membres de notre café des lecteurs liront des extraits de chaque texte, le classement sera publié, le recueil des textes sera offert à chaque "écrivant" et une surprise complémentaire les attend !

 

- Nous continuerons notre rencontre par des lectures d'extraits des deux œuvres présentées ci-dessous, que les membres du café des lecteurs ont découvertes dans la sélection de la bibliothèque Méjanes d'Aix et beaucoup aimées.

 

Les extraits seront  interprétés par la comédienne Alice Thalamy qui les avait déjà lus à haute voix pour la Méjanes .

 

- Enfin nous terminerons l'après-midi ensemble autour d'un verre et de petits grignotages, pour se retrouver et fêter la reprise de nos activités.

 

Les extraits lus par la comédienne seront issus des deux oeuvres suivantes: 

Marion Muller-Colard

"Le jour où la Durance" Collection Sygne, Gallimard - 2018

 1.jpg

«Tout le monde n’a pas le don des larmes». Bastien est mort dimanche et Sylvia, sa mère, aimerait croire que cela ne change pas grand-chose. Car Bastien, lourdement handicapé, n’a jamais pu parler ni adresser un regard à quiconque. Alors que passent les premiers jours sans lui, une pluie diluvienne gonfle les eaux de la Durance voisine. Chez Sylvia aussi, la part sauvage menace de déborder à mesure que les souvenirs familiaux affluent.
À travers un récit bouleversant, Marion Muller-Colard questionne le sens de l’amour filial, emportant son lecteur vers des rives inattendues.

 

Fabrice Caro 

"Le discours"  2018

2.jpg

L'histoire : Adrien, la quarantaine, assiste à son antépénultième dîner familial quand Ludo, son futur beau-frère officiel, entre le gratin dauphinois et une tirade sur le chauffage au sol, lui lâche : "Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie". Adrien n'a pas la tête à ça, il n'est pas dans son assiette. Un peu plus tôt dans la soirée, à 17h24 pour être précis, il a envoyé un SMS à Sonia. "Coucou Sonia, j'espère que tu vas bien, bisous". Sonia, la femme, sa compagne, lui a annoncé trente-huit jours avant et sans préambule : "J'ai besoin d'une pause". Depuis, rien.

Le message faussement désinvolte qu'Adrien a envoyé à Sonia a été lu à 17h54, mais le téléphone d'Adrien reste muet, occasionnant dans son cerveau les conjectures les plus fantaisistes. Car Adrien est un grand angoissé, tendance dépressive, et un éternel célibataire, on ne tardera pas à s'en rendre compte. "Dans les repas de famille, par ma faute, nous avons toujours été un nombre impair à table. Je suis celui qui ne vient pas par deux, je ne suis qu'une moitié d'entité", dit-il.

Il a fait, la nuit précédente, un rêve qu'il ne peut s'empêcher de considérer comme une allégorie de sa propre vie. Un rêve où il est question d'un banquet. Un banquet où tout le monde mange des gambas. Tout le monde, sauf Adrien, à qui le serveur a apporté un bol de vermicelles. "Tu vois, ne pas avoir osé dire au serveur que tu avais eu un bol de vermicelles alors que les autres avaient des gambas, c'est l'histoire de ta vie. Et tu manges des vermicelles sans rien dire."

Avec "Le discours", déroulé à la première personne, l'auteur entre autres de "Zaï Zaï Zaï Zaï" (6 pieds sous terre, 2015, 250.000 exemplaires vendus), et de "Moins qu'hier et plus que demain" (GlénAAARG/Glénat, 2018) embarque le lecteur dans le cerveau d'un quarantenaire décalé, un genre de loser, qui porte sur lui-même et sur le monde un regard sans concession, mais qui supporte tout ce qui l'insupporte sans réagir, entretenant malgré lui les malentendus qu'il collectionne depuis son enfance, "autant par lâcheté que par paresse".

Nous comptons sur votre présence !

Vous pouvez en parler autour de vous et venir accompagnés de vos voisins, amis ou membres de votre famille pour faire profiter de la belle voix de notre comédienne au plus de monde possible !

Vous pouvez également passer nous voir au stand de l'association au forum des associations mimétaines le samedi 4 septembre à partir de 14 h 30 (attention, cette année le forum se tiendra sur les parkings des écoles de La Tour) et nous vous remettrons notre programme du dernier trimestre 2021.

A très bientôt !



19/08/2021
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres