L'atelier d'écriture du Trait D'Union
Cette année encore l'atelier d'écriture du Trait d'Union a redémarré avec le groupe initié depuis deux ans et il s'est même "étoffé" en accueillant des personnes nouvelles.
Il a lieu un vendredi après-midi par mois à la salle de la ferme de la Tour et est animé par LYDIA SCHETTINI, une mimétaine, animatrice de nombreux ateliers à Gardanne, Simiane, Aix, Aubagne, etc.
Le groupe est enchanté de ces ateliers et se retrouve mensuellement avec grand plaisir!
Voici un exemple d'atelier (celui de novembre)
Le thème était : "Invention de vies"
Les consignes étaient les suivantes:
D'après le roman "J'entends des regards que vous croyez muets" de Arnaud Cathrine, choisir entre plusieurs personnages de sa "galerie" personnelle, des inconnus (au sens où on ne sait rien de leur vie) qu'on a rencontrés
1) D'abord on décrira, on plantera le décor, on brossera le portrait, le contexte..
2) Puis on inventera la vie du personnage, sur les consignes données au fur et à mesure de l'écriture.
Extrait d'une description
" Il est toujours assis sur un banc près de l'église. Un des quatre bancs de bois. Deux côté cours, les deux autres sur la place où poussent deux jeunes marronniers qui grandissent à vue d'oeil. Il est assez âgé. De type nord-africain, il est souriant, dit bonjour quand je le regarde. Il parle souvent au téléphone ou avec un voisin de banc. Il a parfois un bonnet ou une calotte, sinon, il assume sa calvitie poivre et sel. Il est affable, pas forcément bavard mais détendu. On dirait un philosophe regardant la vie passer, contemplant le monde avec des yeux d'enfant naïf ou de vieillard revenu de tout mais resté plein d'espoir. Il n'est guère ridé car son visage est plein. Mais bras et jambes, visibles l'été, montrent des muscles un peu avachis sous la peau bistre.
Il fait partie du paysage. Il s'appelle Saïd, j'ai entendu quelqu'un le héler un matin. Avec Saïd, nous ne nous sommes jamais vraiment parlé. Bonjour. Le soleil est revenu. Brrr, il fait froid ce matin ! Ca va ? Jamais plus que ça. On ne peut pas parler de conversation, mais quand même, ça crée des liens, un sourire, un bonjour, se reconnaître, se faire un signe de la main... Voilà, j'ai trouvé le mot, Saïd est un ancien, un sage, de ceux que l'on a envie de consulter en cas de difficulté conjugale ou autre.
Ses yeux sont vifs, mobiles, souriants. Plus noisette que marron, le regard vague ou fureteur, selon les moments. Sa bouche mince se dissimule sous une moustache épaisse, grise. Il est toujours bien rasé mais, selon les semaines, il arbore des pattes plus ou moins longues ou larges, jamais la barbe. Il a essayé le bouc mais l'a rasé très vite. Dommage, ça lui donnait l'air plus jeune !
Nous nous voyons presque tous les jours, il semble habiter ce banc. Mais je sais que non car les rares soirs où je passe, il n'y est pas ! Comme je loge tout près, c'est mon chemin pour mes sorties. Je le croise ou le dépasse à chaque fois. Notre sourire de reconnaissance est devenu de connivence et de bienvenue."
Extrait de l'invention de la vie
"Elle est si jeune mais sa vie est déjà si riche. Elle est née en Italie dans un petit village de Calabre où ses nombreux cousins habitent encore. Elle est venue en France à l'école primaire. L'adaptation a été rude.
Son sourire lui a donné de nombreuses amies d'enfance puis beaucoup d'admirateurs lors de l'adolescence.
Elle a voulu s'intégrer vite. Elle ne parle pas de son village natal, de la nostalgie qui envahit trop souvent ses parents.
Elle veut oublier l'institutrice qui se moquait de son accent, qui lui faisait répéter inlassablement l'expression dont elle n'arrivait pas à comprendre le sens.
Elle veut oublier la honte quand sa mère venait aux réunions "parents- profs" et faisait semblant de comprendre les mots savants dits par les enseignants.
Elle a décidé qu'elle serait une femme puissante.
De l'enfant boulotte qu'elle était en raison de la nourriture riche confectionnée par sa mère, elle est devenue une jeune fille mince et musclée. Elle a participé à tous les entraînements sportifs : natation, athlétisme et surtout sports collectifs, basket, hand et même foot. Elle aime faire partie d'une équipe qui court vers la victoire, solidaire et unie."
Extrait de la révélation d'un secret:
"C’est au lycée que le choc eut lieu. Elle s’est rendu compte qu’elle n’avait pas vécu sa vie, qu’elle ne savait rien de la vie. Deux de ses copines de classe l’initièrent à la musique punk et aux vêtements qui seyaient à cette mode et elle décida d’adhérer complètement à ce mouvement, y puisant une sensation toute nouvelle de liberté. Elle fit du baby-sitting pour s’offrir la panoplie complète, couper ses cheveux, les teindre et arborer fièrement au sommet de son crâne une crête violette. Bien évidemment, ses parents voulurent l’empêcher de sortir, allèrent jusqu’à proposer de l’exorciser mais rien n’y fit, d’autant plus que ses dix-huit ans proches signeraient son émancipation. Elle ne fit aucune concession à ses parents car elle avait fait une promesse à sa meilleure amie qui l’avait toujours exhortée à ne pas subir sa vie mais à en être actrice. Cette amie l’avait soutenue dans son changement, avait toujours été là pour elle. Malheureusement, la leucémie avait élu domicile dans son corps et l’avait emportée en six mois. Forte de cette promesse, elle décida de tenir tête au monde entier, de rompre les liens avec ses parents. Elle partit pour la ville voisine où bien des déboires l’attendaient à commencer par le travail. Avec son seul bac en poche, elle se rendit compte que les travaux auxquels elle pouvait prétendre, étaient très limités. Après avoir galéré, elle finit par trouver cet emploi de vendeuse en boulangerie où la chaleur des fours à pain lui apportait un peu de sécurité. Revenue de beaucoup de choses, elle avait peu à peu abandonné ses allures de punkette mais gardait toujours au fond d’elle ce besoin de se faire remarquer."
Il y aura un atelier par mois jusqu'en juin !
Encore beaucoup de créations ludiques ou littéraires en perspective...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres