Les anciens du TRAIT d'UNION. MIMET

Les anciens du TRAIT d'UNION.            MIMET

Là où chantent les écrevisses

Compte-rendu café des lecteurs n° 39 – 27/07/21

 

Un café des lecteurs au cœur de l’été et pourtant nous étions dix fidèles !

Quelques extraits du beau livre « La Provence, comme ils l’ont aimée » de Françoise Bourdon 2019

 

81.jpg

La réunion de grands écrivains et de grands peintres qui célèbrent ensemble la Provence : Jean Giono, Colette, William Durrell, Frédéric Mistral, Stefan Zweig, Maupassant, Flaubert, Joseph Conrad, mais aussi Auguste Renoir, Cézanne, Van Gogh, Seurat... Une anthologie dirigée par Françoise Bourdon, auteur à succès de romans sur la Provence.

 

Nos retours de lecture sur l’écrivaine du mois : Anne Tyler

 

82.jpg   83.jpg   84.jpg

-         « Et la vie presque droite » 1999

Gaitli Barnaby a trente ans et un passé qu'il n'arrive pas vraiment à assumer. Il croit être un parfait looser et cette piètre opinion de lui-même est largement renforcée par l'image que lui revoie sa famille de la grande bourgeoisie de Baltimore. Divorcé et père d'une fillette de neuf ans, il passe pour être un mauvais père, un mauvais mari et un mauvais fils. Son passé de délinquant est comme une erreur impardonnable. Et pourtant, il a tout fait pour se racheter. Il a acquis une réputation d'homme de confiance dans la société d'aide à domicile aux personnes âgées où il travaille. Le jour où il rencontre la sage et sérieuse Sophia, il pense avoir trouvé la personne qui l'aidera à reconquérir l'estime des siens.

Recommandé par Evelyne.

-         « Une autre femme » 1995

Dès le premier jour de ses vacances, Delia Grinstead part marcher le long de la plage, loin. Sans en avoir formulé le désir, elle est en train d'abandonner sa famille. Pour son mari, Sam, elle fait depuis presque vingt-cinq ans partie des meubles. De ses trois enfants, le petit dernier, le cher Carroll, a déjà 17 ans et n'a plus autant besoin de sa maman. Ses soeurs, omniprésentes, la considèrent incompétente, évanescente, inutile.

Elle s'installe dans une ville à deux heures de Baltimore, trouve un travail, et prétend mener enfin une vie qu'elle aurait choisie, loin des attaches et des tracas. Mais au fond, qu'attend-elle de cette fugue ? De cette vie ou de l'ancienne, laquelle finira-t-elle par choisir ?

Recommandé par Françoise.D.

-         "Voyageur malgré lui" 2008

« Le voyageur malgré lui », c’est une série de guides touristiques que rédige Macon Leary à l’intention de ses compatriotes qui ne jurent que par le « home sweet home » et détestent comme lui voyager. Le voyageur malgré lui, c’est surtout Macon Leary, confronté au scandale absolu que représente la mort de son fils, et au départ consécutif de sa femme, Sarah. Au chaos absurde de sa vie, il s’efforce de substituer un ordre sécuritaire et systématique et se complique la vie pour se la simplifier. Jusqu’au jour où déboule la pétillante Muriel, jeune dresseuse d’animaux, bien décidée à tirer de sa léthargie ce fantaisiste psychorigide qui existe sans vivre. Le voyageur malgré lui, c’est finalement tout homme étranger à lui-même et au monde, qui perd ses repères lorsqu’il connaît un désamour, lorsque son quotidien se délite brusquement, et que l’humour devient alors la politesse du désespoir.

Recommandé par Anne.

 

Puis nos coups de cœur :

 

-         « Des diables et des saints » de Jean-Baptiste Andrea

 

85.jpg 

« Si tu rejouais comme ça, et que je t'entendais du bout du monde, je te reconnaitrais ». C'est parce que Rose lui a soufflé ces paroles que Joe, professeur de piano, musicien talentueux, joue sur les pianos publics, ouverts au vent et à l'écoute. Il joue pour elle en espérant que Rose l'entende et le reconnaisse. Son amour de jeunesse Rose, Joe a fait sa connaissance lors de son séjour aux Confins, l'orphelinat sinistre dans lequel il a été placé après la mort de ses parents. C'est dans ce lieu lugubre que Joe va se lier d'amitié avec Momo, Souzix, Danny, Edison et la Fouine, ces gamins malheureux, maltraités et malmenés par un abbé sans scrupules, violent et foncièrement méchant. Alors ensemble, ils rêvent d'évasion tout en croisant des diables et des saints mais c'est à tout jamais pour Rose que Joe joue si divinement. Qui prête attention à Joë ? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement 

Recommandé par Patrick et Catherine.

 

-         « L’envoûtement de Lily Dahl »  de Siri Hustvedt  1996

 

86.jpg

L'envoûtement de Lily Dahl Dans une petite ville du Minnesota, où jaser donne la mesure du temps, Lily Dahl, jolie serveuse de dix-neuf ans, rêve de Marilyn et d'ailleurs. Toute à ses désirs de fuite, elle se laisse séduire par un mystérieux peintre new-yorkais de dix ans son aîné et épouse sa vocation d'actrice en décrochant un rôle pour une pièce de théâtre. Jusqu'à ce qu'une série de phénomènes étranges vienne donner à sa jeunesse le parfum capiteux du danger. L'envoûtement de Lily Dahl Dans une petite ville du Minnesota, où jaser donne la mesure du temps, Lily Dahl, jolie serveuse de dix-neuf ans, rêve de Marilyn et d'ailleurs. Toute à ses désirs de fuite, elle se laisse séduire par un mystérieux peintre new-yorkais de dix ans son aîné et épouse sa vocation d'actrice en décrochant un rôle pour une pièce de théâtre. Jusqu'à ce qu'une série de phénomènes étranges vienne donner à sa jeunesse le parfum capiteux du danger. 

Recommandé par Françoise B. et Anne.

 

-         « Voici venir les rêveurs » d'Imbolo Mbue 2016

 

87.jpg 

Ils ont traversé l'Atlantique pour vivre leur rêve, le vrai, l'américain. Originaire du Cameroun, Jende Jonga sait que le sort de sa famille repose sur l'obtention d'un visa de travail. Des études pour sa femme, Neni, un avenir pour son fils, Liomi... Après plusieurs petits boulots clandestins, Jende croit enfin tenir sa chance : un job de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier de Manhattan. Mais nous sommes en 2007, et la crise des subprimes réserve, à tous, un réveil brutal... Choc des cultures et quête du bonheur : le rêve que l'on poursuit n'est pas toujours celui qu'on croit...

Recommandé par Stéphanie.

 

-         « Happy birthday, grand-mère » de Valérie Saubade 1999

 

88.jpg 

« J'ai décidé hier après-midi de tuer ma fille. À quatre-vingts ans, cela ne va pas être facile. D'autant que je me déplace en fauteuil roulant. »

Mais cette octogénaire hémiplégique est bien déterminée à parvenir à ses fins. Car entre mère et fille, la haine est réciproque et implacable. Ancienne pianiste, adulée par les hommes, despotique, Éléonore ne s'est jamais préoccupée de personne sauf d'elle-même. Terne et aigrie, sa fille Élisabeth attend de pied ferme l'héritage. Et soigne sa mère indigne de façon très personnelle… Autour d'elles, des dames de compagnie, un mari transparent et une fille sans grâce, un notaire éperdu, un dernier amant fringant et imaginatif... Toute une galerie de personnages détestables ou touchants d'où émerge la figure de grand-mère, savoureux mélange de Tatie Danielle et d'héroïne de Mauriac.

Recommandé par Laurence.

 

-         « Le gone du Chaâba »  d'Azouz Begag  1986

 

89.jpg

Le Chaâba ? Un bidonville au bord du Rhône, près de Lyon, il n'y a pas si longtemps... Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne.
Ici comme ailleurs, les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les "gones" se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l'école avec les autres...

Là, derrière les mots inscrits sur le cahier d'écriture, de nouveaux horizons apparaissent. Un monde de connaissances, de rêves et d'espoirs à découvrir.

Recommandé par Françoise D. et Patrick.

 

-         « Là où chantent les écrevisses » de Delia Owens

 

810.jpg

" Un superbe hymne à la nature. " Le Monde Les rumeurs les plus folles courent sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant Kya n'est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonné à l'âge de dix ans par sa famille, c'est grâce au jeune Tate qu'elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour.

Et lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même... Delia Owens est née en 1949 en Géorgie, aux Etats-Unis. Diplômée en zoologie et biologie, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique. « Là où chantent les écrevisses » est son premier roman.

Recommandé par Catherine.

 

-       « La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel » de  Romain Puertolas 2015

 

811.jpg

Le jour où Providence doit se rendre à Marrakech pour ramener Zahera, une petite fille gravement malade qu'elle vient juste d'adopter, un volcan se réveille en Islande et paralyse le trafic aérien européen empêchant tout avion de décoller. L'amour d'une mère est-il assez fort pour déplacer les nuages ? Un roman à la fois drôle, décalé, extrêmement touchant, avec des personnages hauts en couleurs et des situations hilarantes comme seul Puértolas peut les imaginer. L'amour des ailes, l'humour aussi...Une bouffée d'air frais, qui mêle de la fantaisie, du rêve et beaucoup d'amour.

Recommandé par Patrick et Catherine.

 

-         « La cerise sur le gâteau » d'Aurélie Valognes 2001

 

812.jpg 

La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…

Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?

Recommandé par Valérie.

 

Un livre de voyage :

-         « Afrika Trek 1 et 2» d'Alexandre et Sonia Poussin 2007

 

813.jpg   814.jpg   

Le voyage consiste à traverser l'Afrique du Sud au Nord (jusqu'au lac de Tibériade), le long de la vallée du Rift, pour refaire symboliquement le voyage des premiers hommes. Au total, cela représente 14 000 kilomètres, soit trois ans et trois mois de marche à pied en Afrique de l'Est.

Entre le 1er janvier 2001 et le 16 mars 2004, ils voyagèrent intégralement à pied, hormis sept kilomètres dans la bande de Gaza dans un véhicule blindé israélien, recevant l'hospitalité des habitants ou en survivant sous leur tente grâce à des soupes aux nouilles ou des vivres achetées en chemin. Au total, ils ont traversé onze pays, rencontré plus de mille deux cents familles auprès desquelles ils ont pu percevoir les réalités africaines d'un autre œil.

Ce voyage est raconté dans les livres Africa Trek en deux volumes, ainsi que dans un triple DVD qui regroupe leur série documentaire de douze épisodes et leur long métrage éponyme primé dans de nombreux festivals.

Recommandé par Catherine. (En ces temps difficiles, il est bon de voyager par personnes interposées !)

 

Et deux recueils de nouvelles :

-         « Ce qu’est l’homme » de David Szalay 2016 (Nouvelles)

 

815.jpg

Neuf hommes, âgés de dix-sept à soixante-treize ans, tous à une étape différente de leur vie et dispersés aux quatre coins de l’Europe, essayent de comprendre ce que signifie être vivant. En juxtaposant ces existences singulières au cours d’une seule et même année, David Szalay montre les hommes tels qu’ils sont : tantôt incapables d’exprimer leurs émotions, provocateurs ou méprisables, tantôt hilarants, touchants, riches d’envies et de désirs face au temps qui passe.

Avec ce livre, finaliste du Man Booker Prize, le jeune auteur britannique offre un portrait saisissant des hommes du XXIe siècle et réussit, en disséquant ainsi la masculinité d’aujourd’hui, à dépeindre avec force le désarroi et l’inquiétude qui habitent l’Europe moderne.

Recommandé par Cécile.

 

-         « L’amour d’une honnête femme » d’Alice Munro 1998

 

816.jpg 

Les femmes occupent le premier plan de ce recueil de nouvelles. Dans ces huit récits prenant place au Canada entre les années 1940 à 1960, la vie quotidienne d’une mère, d’une fille, d’une épouse, ou encore d’une amante, bascule, provoquant des bouleversements irrémédiables. Comme Flora, dont le futur mari s’entiche de sa sœur. L’amour, la maternité, l’incommunicabilité entre les êtres sont les trames qui traversent les décennies et relient ces femmes entre elles.

Recommandé par Anne.

 

Belles lectures de suite d’été et rendez-vous à tous le dimanche 5 septembre à 16 h, dans le jardin du Trait d'Union, pour des « lectures au jardin », et la présentation des textes de notre 1er concours d'écriture dont le thème était : "A MIMET"!

 



06/08/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres